logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J'ai quelques questions a vous poser !

Aller en bas • 12 réponses
Bertrand56
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2008
Posté le 04/12/2008 à 16:04 notnew
Bonjour à tous !

Diplômé d'une Licence dans le domaine de la qualité depuis 2007, je peine à trouver du travail correspondant à ma formation. Cette précarité professionnelle, les missions intérim, m'ont poussé a songer à une reconversion.
Etant en recherche d'emploi depuis quelques semaines déjà (je suis un des plus en plus nombreux touchés par la crise), j'ai effectué il y a quelques jours un stage découverte dans une clinique en service de radiologie après mettre informé sur le métier de manip radio qui me semblait intéressant.
Et bien...je me suis trouvé une vocation (c'est peut être un pompeux je l'admets).
Maintenant, pour que je mette mon projet en place, il me faut "bûcher" des programmes que je ne connais pas (j'ai une formation Bac Pro, BTS, puis Licence), à part pour la physique où j'ai quelques notions.
Je pense être assez lucide quant à la difficulté qui se présente à moi, mais je suis motivé!!! Je pense me préparer tout seul avec le CNED ou autres pour cette année (bien entamée avec les concours en Mai) et intégrer une prépa l'année prochaine.
Je viens de recevoir des informations sur les cours du CNED, mise à niveau et préparation aux concours paramédicaux.

Les questions:
Quelle formule choisir (CNED)?
Les cours du CNED sont-ils bien conçus (pédagogiques)?
Connaissez-vous d'autres moyens plus efficaces pour arriver?
Pensez-vous que j'aurai des difficulté à intégrer une prépa de qualité?
Quels bouquins me conseillez-vous ?
Je pense en avoir d'autres mais là je cale...

Merci de m'avoir lu.
Bertrand56
Jeune Bizut

Posté le 12/12/2008 à 17:44 notnew
Bonjour, cela fait maintenant une semaine que j'ai posté et toujours pas réponse. Toc, toc ???
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 13/12/2008 à 13:16 notnew
Peut-étre que personne n'a de réponse à tes questions! En tout cas je n'en ai pas à te donner; je ne connais rien au CNED ni aux prépa concours d'ailleurs !!!

Bon courage pour les révisions !!
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

PoRtaSoniX
Nain-terne

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 16/12/2008 à 18:07 notnew
Bonjour, cela fait maintenant une semaine que j'ai posté et toujours pas réponse. Toc, toc ???
Bienvenue dans l'état d'esprit type "concours" smilies
Pour les annales de chimie et physique, il y a le site de référence maintes fois cité sur ce forum mais je redonne le lien : http://www.chimix.com

Bonne chance pour tes révisions
kyle
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2008
Posté le 16/12/2008 à 21:30 puis édité 1 fois notnew
Concernant les bouquins et sans vouloir faire de pubs je penses que tu pourrais prendre la serie SEQUENCE BAC en phy/chim + svt (1S et TS). Les fiches de cours sont assez sympa. Il y a aussi L'INTERRO DES LYCEES. Je trouve qu'ils sont super chouette pour les exos. Et bien sur comme la si bien dit PoRtaSoniX le site chimix.com

Bon courage
Bertrand56
Jeune Bizut

Posté le 18/12/2008 à 10:10 notnew
Bonjour, merci pour vos réponses. smilies
En plus de Chimix, Web Sciences est très bien fait (à mon goût en tout cas). J'ai commencé avec les fiches de cours de ce dernier avant de recevoir le CNED.
J'ai reçu ce week end le CNED (prepa concours), il y a pas mal de documents fournis et un bouquin à se procurer. Il s'agit de Physiologie Humaine, Editions Chenelière/Mac Graw-Hill/Maloine.
Quelqu'un connait-il ce bouquin?
Si vous voulez des infos pour ce qui est du contenu du CNED "Prepa concours", n'hésitez pas à me poser des questions! smilies
chiquette
Sexternus-minus

Enregistré : 13/01/2009
Posté le 14/01/2009 à 15:50 notnew
pas de réponse quand à la prépa.Plutôt un conseil.le métier a pu te sembler sympa au prime abord.imagine toi à 40 ans (je suis manip depuis 24 ans)salaire minable (2000euros dans un hôpital avec,c'est vrai des avantages sociaux, ou un peu plus en privé mais corvéable à merci),des responsabilités énormes et un avenir nul:pas de progression à part cadre de santé mais là tu n'es plus qu'un administratif.il n'y a pas photo manip c'est la moins engageante des professions paramédicales.les infirmières ont plus de perspectives.
_____
chiquette
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 21/01/2009 à 18:23 notnew
ah ben je vois qu il en a qui aime leur métier...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
keshar
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 22/01/2009 à 16:26 notnew
Ya certaine personne qui ne sont jamais contente aussi. Dans la vie faut savoir ce que l'on veut. Soit tu fais de longue études, tu sera payée plus. Mais tu a choisie une formation en 2 ans, tu as surment due avoir t'es raison, mais peu importe, voila ce que tu as en 2 ans Manip radio. Un emploie a vie tu ne connais pas le chommage et estime toi heureuse car les autres bac+2 par exemple les BTS sont sujet au chomage dans de nombreuse section.

Donc voila avant de te plaindre regarde les gens autour de toi certe pas les radiologue hein... et tu verras t'es pas si malchanceuse. Quand a la routine du métier...c'est un boulot hein ... pas un activité ludique le métier d'infirmière est tout aussi ennuyeux, mais plus epuisant, plus odorant( dans certain service.. un patien immobilisé a certain besoin. Perso je sais que je déteste essuyé les malade " Mais ya des aides soignant pour ca" .. Non c'est pas leur tache, faut savoir s'y coller defois.

Quand au possibilité d'évolution elle ne change pas la routine... enfin si quelque mois. Spé platre = fait des platre ...

Pour synthétisé c'est pas un metier de reve, jprefere etre star de football hein smilies N'empeche dans la réalité d'aujourd'hui avoir un boulot, pas de chomage, 1500€ net t'as largement de quoi vivre mais sans mercedes. Mais n'oublie pas que tu n'as fait que 2 ans d'étude ...C'est un choix
PoRtaSoniX
Nain-terne

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 22/01/2009 à 17:54 notnew
C'est clair qu'en temps de crise la sécurité de l'emploi vaut chère... même si les salaires ne sont pas mirobolants .
chiquette
Sexternus-minus

Posté le 23/01/2009 à 14:07 notnew
est ce 1 site ou on doit encenser la profession ou peut-on dire les choses telles qu'elles sont dans la vraie vie!!!n'y a t-il que de jeunes manips sur ce site ou quelques-uns avec suffisament de bouteille et d'objectivité???
_____
chiquette
Bertrand56
Jeune Bizut

Posté le 23/01/2009 à 16:45 notnew
Bonjour chiquette,
je suis au courant des avantages/inconvénients de la profession, pour les grandes lignes bien sûr. Après, tu en retrouves dans tous les métiers et je pense, avec les diverses informations et entretiens que j'ai pu recueillir, que manip est une profession qui fait encore envie!
Chiquette, as-tu travaillé dans d'autres secteurs d'activités avant de faire manip? Parce que si tu veux parler d'objectivité dans le métier de manip alors il serait important que tu es des références de conditions de travail autres. Enfin, c'est mon avis...
chiquette
Sexternus-minus

Posté le 24/01/2009 à 16:31 notnew
bien sûr je connais les conditions de travail d'autres catégories professionnelles(mon mari,ma famille, mes amis etc..).j'ai moi même fait pas mal de petits boulots d'étudiants.Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a évidemment pire et dans tous les domaines.Je sais que ce métier intéresse beaucoup de jeunes(bien plus aujourd'hui qu'il y a 24 ans!!)J'interviens moi même auprès des DTS 3ème année qu'en aucun cas je ne cherche à décourager.Je tiens seuleument à faire passer le message que c'est un métier qui quand il lasse(comme beaucoup de boulots au bout d'un moment)vous limite et offre peu d'ouverture.J'ai plus de 40 ans et je constate que les manips qui interviennent sur ce site sont tous très jeunes donc encore "passionnés"et c'est très bien.Mais si on a des désirs d'autonomie professionnelle(c'était une des questions de ce site)c'est certainement pas ce métier qu'il faut choisir ou alors envisager une reconversion rapide.
_____
chiquette
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter