logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Manip radio et reprise d'études médecine

Aller en bas • 13 réponses
Batook
Jeune Carabin

Enregistré : 04/04/2009
Posté le 26/06/2010 à 11:40 notnew
Bonjour, je suis manip radio diplomé de 2005. J'ai repris les études de médecine en septembre 2009, je viens de recevoir les résultats et je suis admis en 2é année de médecine (PCEM2).
Si des manip radio ou eleves manip se posent des questions sur ce cursus et envisagent de reprendre, je me tiens dispo pour répondre à toutes les questions (notamment sur le numerus clausus paramed car il existe des places qui nous sont réservées au concours et j'avoue que ca facilite grandement les choses smilies), partager mon experience que ce soit par MP ou sur ce topic.
a+
_____
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
off97
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 05/07/2010 à 22:43 notnew
Slt Batook !
je suis interressé par ce parcours, etant diplomé de 2006, je souhaite me tourner vers medecine.
Comment ca se passe, tu taffè ds le privé ou public? es-tu financé ? Comment y acceder ? Nbres de places ? Ou étais tu, kel fac?.......
frane25
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2010
Posté le 11/08/2010 à 22:45 notnew
Je suis également intéressée par les réponses aux questions que ta posé "off97" et je rajoute as-tu galéré au cours de cette 1ere année ?????? où le fait d'être manip ta énormément aidé ???????
Personellement ça fait que 1.5mois que je suis diplomé, et jhésite a commencé les études en septembre où attendre pour mettre de l'argent de coté !!

En tant tout cas BRAVO a toi, et merci de partager tes informations avec nous !
Batook
Jeune Carabin

Enregistré : 04/04/2009
Posté le 12/08/2010 à 20:31 notnew
bonsoir, tu me demandes si j'ai beaucoup galéré ou bien si le fait d'etre manip m'a aidé mais en fait les 2 mon capitaine^^ Sache d'abord qu'en P1 tout le monde galère.
Moi, ca faisait 4 ans que j'étais diplomé quand j'ai repris donc il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans le bain et après une fois que t'es bien dedans ca va.
Le fait d'etre manip m'a beaucoup aidé en physiques, physio et anat. J'étais vraiment à l'aise dans ces matières, ca m'a permis de me libérer du temps pr en bosser d'autres ou j'étais en "difficultés" (chimie par ex).
Sache qu'en temps que manip, tu peux concourir pour le numerus clausus paramed : tu vas concourir avec d'autres paramed (inf, kinés...) et finalement c'est plus facile que si tu concourais avec les autres étudiants, mais par contre il faut avoir bossé 2 ans.
Donc 2 possibilités s'offrent à toi : soit tu attaques tout de suite et tu profites de ta fraicheur mais dans ce cas tu n'as pas de joker, tu concours avec les jeunes bacheliers en sachant que tu auras deja de bonnes bases ds quelques matieres, soit tu bosses 2 ans pr mettre de côté, tu pourras concourir avec d'autres paramed avec un meilleur pourcentage de réussite mais revers de le médaille, tu auras décroché du cursus scolaire... choix difficile donc... mais bon courage et n'hésite pas si t'as d'autres questions
_____
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Ghighi
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2011
Posté le 29/01/2011 à 12:43 notnew
Bonjour Batook ! j'ai voulu poursuivre mes études en Fac de médecine juste après l'obtention de mon diplôme de manipulatrice en radiologie MAIS, j'ai été refoulé par toute les Fac de médecine de Paris car je devais éffectivement travailler 2 années à lAPHP. Ces deux années ce finissent cette année smilies...
Je me demandé si par hasard tu pouvais me donner plus de renseignement car j'ai beaucoup de mal à en trouver. Au niveau du numérus clausus, des cours, est ce que je dois poser une disponibilité ou poser une démition à mon employeurs ...
A trés binetôt j'éspère.
_____
manip radio

pèpète
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 11/05/2014 à 22:54 notnew
Slt tt lmonde! Est ce que vous pourriez me dire ou vous en êtes dans votre parcours?
Jeune manip radio, je réfléchis sur une probable reprise d'études!
Merci Pr votre aide
_____
3ième année IFMEM Paris
vivi29
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2013
Posté le 18/05/2014 à 16:35 notnew
De retour sur le forum après mes prospections canadiennes, je peux te dire que c'est tout à fait possible de reprendre médecine après manip radio.

J'ai deux amis qui l'on fait ( ils ont réussis la première année du premier coup).

Allez courage!! Etant donné que les débouchés en manip radio sont plutôt très mince!!
_____
Manipulatrice radio passionnée

Wil78
Jeune Bizute

Enregistré : 02/01/2017
Posté le 02/01/2017 à 22:12 notnew
Bonjour
Je suis manip depuis 3ans. J'habite la region parisienne .Je voudrais reprendre mes etudes de medecine.
Je voudrais echanger avec une personne ayant repris ses etudes de medecine via numerus clausus paramédical. Quelqu'un qui a ete ds une faculté de médecine parisienne. Une personne qui puisse informer et m'orienter.

Merci a celles et ceyx qui prendront le temps de me repondre .
alex4000
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2017
Posté le 14/01/2017 à 22:32 notnew
Salut batook,

Pour répondre à ton message, depuis la réforme de 2015, l'admission au études de médecine quand on est paramédicale ne se fait plus par concours (dans la plupart des universités normalement) mais par sélection sur dossier/Lettre de motiv/CV dans un premier temps. Si ton dossier est sélectionner parmis les autres tu auras le droit de passer un entretient oral devant un jury.
J'ai eu des infos par des personnes qui ont fait ça pour la rentrée scolaire de l'année 2016.
Ce jury, te poseras des questions sur ton cursus, sur tes motivations et sur tes différents points de vue sur l'actualité médicale (pour bien voir si t'es un passionné ou un mec qui fait ça juste pour rêver gagner des "milliers"). Un autre jury d'une autre ville pourrai te demander à la place de préparer un sujet médical que tu présenterai le jour de ton entretient.
BREF, après à toi de te renseigner auprès de l'université de ta ville et de faire partager tes infos sur ce topic smilies

Les personnes que je connais, étaient infirmier(e)s et n'ont pas été accepté. Ils m'ont dit qu'il y avait environ une centaine de dossier envoyés, environ 30 ont passé l'entretient et une dizaine ont été pris.

Bien à toi,
Alex
NVL
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2017
Posté le 21/01/2017 à 09:20 notnew
Bonjour, je suis étudiante en L3 Sciences de la Vie et j'envisage de changer de filière. J'ai pensé à manip radio, mais j'aimerais savoir :
- pourquoi beaucoup de manip arrêtent pour tenter médecine ?
- est-ce qu'on est toujours sûr de trouver du travail après le DE ?

Merci d'avance.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 21/01/2017 à 10:16 notnew
Bonjour, je suis étudiante en L3 Sciences de la Vie et j'envisage de changer de filière. J'ai pensé à manip radio, mais j'aimerais savoir :

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il n'y a pas beaucoup de manip qui reprennent des études de médecine, ça reste exceptionnel. C'est juste qu'ils se retrouvent sur le même forum !

En réponse à ta question sur l'emploi : oui il y a du travail. Comme tout job après le diplôme, il faut enchaîner les CDD sur les premières années et être relativement mobile.

Cdlt
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
NVL
Jeune Bizute

Posté le 21/01/2017 à 10:45 notnew

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il n'y a pas beaucoup de manip qui reprennent des études de médecine, ça reste exceptionnel. C'est juste qu'ils se retrouvent sur le même forum !

En réponse à ta question sur l'emploi : oui il y a du travail. Comme tout job après le diplôme, il faut enchaîner les CDD sur les premières années et être relativement mobile.

Cdlt

D'accord merci beaucoup, je vais faire un autre post par rapport à ma réorientation éventuelle pour faire manip smilies
alex4000
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2017
Posté le 30/01/2017 à 22:24 notnew
Salut NVL,

Je me permets de répondre à ton message ! Et de reprendre ce que zoey a dit !
Je ne suis pas tres d'accord avec elle.. aujourd'hui trouver un CDD n'est pas
Chose simple, il n'y a qu'à regarder les différentes annonces proposées, il y en a certes, mais surtout dans certaines régions. Donc il faut savoir que si c est manip que tu veux faire il y a des risques que tu aies beaucoup de mal à trouver dans la région de ton choix (à part si elle fait partie des régions qui proposent pas mal de taf > déserts médicaux).

Il faut le savoir et pas s attendre à ce que les propositions tombent comme des petits pains...
si tu fais ca pour être sur de trouver un taf fixe et sûre sur le marché du travail je te mets en garde, tu fais fausse route. Avec persistance, tu en trouveras car ce n'est pas non plus un métier archi bouche.. mais le temps d attente peut être long, je t en parle en connaissance de causes..

On a pas les chiffres exacts des manips qui reprennent médecine.. mais
Je pense comme zoey qu'ils se font rares. Pourquoi ? no idea !!

Bien à toi!
NVL
Jeune Bizute

Posté le 06/02/2017 à 12:09 notnew
Salut NVL,

Je me permets de répondre à ton message ! Et de reprendre ce que zoey a dit !
Je ne suis pas tres d'accord avec elle.. aujourd'hui trouver un CDD n'est pas
Chose simple, il n'y a qu'à regarder les différentes annonces proposées, il y en a certes, mais surtout dans certaines régions. Donc il faut savoir que si c est manip que tu veux faire il y a des risques que tu aies beaucoup de mal à trouver dans la région de ton choix (à part si elle fait partie des régions qui proposent pas mal de taf > déserts médicaux).

Il faut le savoir et pas s attendre à ce que les propositions tombent comme des petits pains...
si tu fais ca pour être sur de trouver un taf fixe et sûre sur le marché du travail je te mets en garde, tu fais fausse route. Avec persistance, tu en trouveras car ce n'est pas non plus un métier archi bouche.. mais le temps d attente peut être long, je t en parle en connaissance de causes..

On a pas les chiffres exacts des manips qui reprennent médecine.. mais
Je pense comme zoey qu'ils se font rares. Pourquoi ? no idea !!

Bien à toi!

Merci pour ta réponse, en effet j'avoue que ce n'est pas par passion que je voulais me diriger dans cette fois (même si elle ne me déplaît pas du tout) mais plutôt parce que c'est très bouché en bio... Je ne suis pas prête à faire les 4 coins de la France pour trouver un job de manip, j'ai deja énormément déménagé... Merci pour vos réponses !
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter