logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'un avis

Aller en bas • 7 réponses
Tom1
Jeune Bizut

Enregistré : 23/08/2011
Posté le 23/08/2011 à 16:03 notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Master photographie et art contemporain et j'écris un mémoire sur la relation entre la radiographie et l'art contemporain.

Je n'arrive pas à déterminer si cette image est un gros montage ou si elle peut effectivement être une vraie radiographie

image

Pour moi le fait que je trouve ça sur des sites du genre images drôles ou crazy frankenstein est suspect, mais ma mère qui est infirmière ne sait pas me dire en quoi c'est un trucage et ce qui ne colle pas, un détail qui trahirait la plausibilité de l'image.

A votre avis vraie radiographie ou montage, si montage qu'est ce qui le prouve?

Merci d'avance pour votre aide
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 23/08/2011 à 18:36 notnew
tout est possible smilies

http://lifeinthefastlane.com/2009/10/top-ten-foreign-bodies/

mais le fait que la bouteille présente un relief (alternance de marques) m'étonne un peu.
Tom1
Jeune Bizut

Enregistré : 23/08/2011
Posté le 23/08/2011 à 19:09 notnew
Merci pour ta réponse.

Mais le fait qu'on voit l’étiquette en papier sur la bouteille, que le sujet ait une prothèse de hanche (traitement de l'arthrose je crois), c'est pas un peu surfait?
pèpète
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 23/08/2011 à 21:58 notnew
euh c'est moi ou elle tend vers le rouge la bouteille?
_____
3ième année IFMEM Paris
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 23/08/2011 à 22:24 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Perso je trouve ça évident que c'est un photo-montage:

-la radiologie conventionnelle est basée sur la sommation des densités, donc une bouteille déjà dense (car representée en blanc) additionnée d'un pubis osseux devrait être completement radio-opaque, or le pubis en avant de la bouteille est de même densité radiologique que le reste du bassin, donc c'est imposssible!!!
-le haut de la bouteille et les striations du corps de la bouteille sont très blanches par rapport au reste, la difference de densité entre ces structures ne sont pas réalistes.
-la position de la bouteille est anatomiquement impossible: le "cul" de la bouteille semble s'insinuer entre le bord postérieur du pubis et le bord antérieur des branches ischio-pubiennes, or ces 2 structures sont en continuités...
-Dernier argument: le sphincter anal se projette un peu plus haut, donc dans ce cas la bouteille dépasserait!!!
-J'ai déjà fait de vrais radios de ce genre aux urgences (bouteille d'antigel et tube néon) et je t'assure que celle là est fausse! Il n'y aurait pas ce flou artistique: les détails radiologiquement visibles seraient bien plus définis que ça.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 24/08/2011 à 18:51 notnew
photomontage aussi pr moi... le verre n est pas si radio opaque ...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 24/08/2011 à 22:39 notnew
Comme dit precedemment la bouteille est trop floue aussi. Cf la photo sur le lien de Swyffle
image
jerem_le_breton
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 24/09/2011 à 10:44 notnew
Au niveau de la branche montante du pubis ça cloche, la bouteille passe a travers c'est pas possible.
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter