logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ne désespérez pas

Aller en bas • 20 réponses
Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 02/09/2015 à 13:05 notnew
Bonjour!

Je poste ce topic pour essayer de remonter le moral aux actuels étudiants (ou autres jeunes diplômés comme moi) qui ne lise que des sujets traitant du marché de l'emploi "peu engageant".
Oui, le CDI existe, j'en suis la preuve, je l'ai signé il y a peu et je suis diplômé depuis deux mois. Vous me direz: "Ouais mais bon t'es parti super loin de chez toi pour l'avoir, ça compte pas, à l'époque c'était mieux on avait un poste avant de sortir de l'école". Et bien non, petit pied de nez à ceux qui s'évertue à dégouter les futurs étudiants d'entrer dans un IFMEM (je ne les citerai pas, on les a bien assez vu sur ce forum.), des postes il y en a, j'en suis la preuve. Je ne dis pas que tout le monde trouvera un CDI dès la sortie de l'école, mais je peux vous assurer que des postes, il y en a.

Alors, par pitié, ne soyez pas écoeuré par les posts de certaines personnes, et si vous voulez faire manip, lancez-vous!

PS: Ne me sortez pas l'argument du trop grand nombre de places dans chaque promotion. C'est certain que c'est beaucoup trop, mais je peux vous assurer, du moins dans mon école, que la sélection se fait également pendant les 3 ans depuis la réforme LMD!
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 03/09/2015 à 10:58 notnew
Merci Baylou pour ton témoignage smilies
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 07/09/2015 à 17:36 notnew
Pour info, dans mon école, toute la promo de 2015 a trouvé un CDD dès cet été et certains sont déjà en CDI !

Ne pas oublier que commencer par des CDD peut être très formateur pour la suite et pour choisir un domaine où l'on veut travailler plusieurs années par la suite.

Et il faut profiter d'être jeune pour bouger un peu partout et se faire de l'expérience !!
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
dann1131
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 17/09/2015 à 20:52 notnew
Comme le dis si bien Baylou, oui on trouve du boulot, de ma promo tous le monde à signer soit un cdi ou un cdd. Et pour ma part j'ai été embauché en CDI avant d'avoir obtenu mon diplome alors que je n'avais fais aucun stage dans cette clinique. Alors foncez!!!!!! le marché du travail commence à s'ouvrir, il faut en profiter.
_____
Etudiant en DTS IMRT à Perpignan, après 2 ans de médecine et une licence en biologie

vivi29
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2013
Posté le 24/09/2015 à 22:23 notnew
YOUPI !!!!

Vive l'inversion de la courbe du chômage chez les manips smilies
_____
Manipulatrice radio passionnée

IndieP
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/11/2015
Posté le 30/11/2015 à 13:52 notnew
Je suis actuellement titulaire d'un diplôme en informatique, mais commençant à me lasser de ce monde, je profite d'être encore jeune pour tenter une réorientation. Je voulais au départ partir dans des études de médecine longues pour terminer radiologue, mais 11 ans d'études, à 21 ans, ça commence à faire beaucoup.
Et en discutant ce WE avec un médecin hospitalier de mon projet et de mes craintes, lors des portes ouvertes d'un hospitalité, il m'a conseillé de plutôt partir en manip radio, parce que déjà c'est 3 ans d'études, c'est plus acceptable quand on a 21 ans, que ça contient une partie d'info, qui colle pas mal avec ma formation initiale, et que surtout, dans l’hôpital dans lequel j'étais, ils recherchaient beaucoup de manip radio.
Donc est-ce que c'est vrai ou juste un mytho, je ne sais pas. Mais dans un sens, je ne vois pas ce qu'il gagnerai à mentir sur les demandes de l'hopital dans lequel il travaille.
Donc je ne me suis pas encore lancé dans les études de manip radio, ça viendra sûrement dans 1 ou 2 ans (le temps de finir mon CDD de surveillant et de replonger un an), mais je pense que c'est pas forcément un métier "bouché" comme j'ai pu lire à certains endroits, mais que effectivement, si on s'obstine à chercher du côté de Paris, Lille, Marseille et autres grandes villes, il y a de fortes chances pour que les postes soit déjà pris. Car visiblement, dans mon petit patelin, mon hôpital recherche masse de MEM.

Voilà, tout ça pour donner mon point de vue là dessus, selon les dires d'un médecin hospitalier.
vivi29

Posté le 30/11/2015 à 20:11 notnew
Oui tu as raison aujourd'hui il est difficile de trouver dans de nombreux endroits des postes vacants.

Mais peut être dans des petites structures!!
_____

SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 30/11/2015 à 20:32 notnew
Vivi29 ?

29 = Finistère ?
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 30/11/2015 à 22:46 notnew
21 ans c'est jeune ! Si vraiment c'est ta principale raison de ne pas faire médecine, tu pourrais avoir des regrets. J'ai commencé à 25 ans après une école d'ingé en informatique et peu importe que ce soit long tant que c'est bon (smilies)
Y a plein de "vieux" (bien plus vieux que nous deux) et qui réussissent généralement bien (plus de recul, de maturité, de motivation).
IndieP
Bizut (futur carré)

Posté le 01/12/2015 à 10:48 notnew
Ouais mais si je commence des études de médecine, c'est dans genre 2 ou 3 ans. J'aura 25 ans, et sortir des études à 36 ans, ça commence à faire beaucoup je trouve. D'autant plus que je ne suis pas sur de sortir avec un diplôme, donc ça me fera perdre 11 ans quoi.
Je suis un peu partagé du coup. Les études de médecine m'attirent, mais elles sont longues et difficiles...
vivi29

Posté le 01/12/2015 à 19:45 notnew
Oui si tu veux faire médecine vas y n’hésite pas! Radiologue c bien et grassement payer!
_____

SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 02/12/2015 à 15:56 notnew
Oui si tu veux faire médecine vas y n’hésite pas! Radiologue c bien et grassement payer!

Je ne pense pas que ce soit les bonnes raisons pour se lancer dans de telles études ...

Je suis dans ce cas, manipulateur radio diplômé en 2007, j'ai passé ma PACES l'année dernière. J'ai 29 ans et je suis en 2ème année mais je suis loin d'être le plus vieux.

C'est le mot "grassement" qui me fait tiquer.
Le manip jalouse facilement le radiologue.
_____
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 02/12/2015 à 16:09 notnew
Je suis actuellement titulaire d'un diplôme en informatique, mais commençant à me lasser de ce monde, je profite d'être encore jeune pour tenter une réorientation. Je voulais au départ partir dans des études de médecine longues pour terminer radiologue, mais 11 ans d'études, à 21 ans, ça commence à faire beaucoup.
Voilà, tout ça pour donner mon point de vue là dessus, selon les dires d'un médecin hospitalier.

21 ans trop vieux ?!

Tu as ton bac à 18 ans.
Tu fais une PACES mais tu te foires, tu redoubles : Tu as ton concours 2 ans plus tard, soit à 20 ans.
Donc si tu fais ta PACES à 21 ans tu sors à 22.

Donc 2 ans d'écart, est-ce ça qu'être trop vieux pour faire médecine O_o
_____
IndieP
Bizut (futur carré)

Posté le 03/12/2015 à 09:39 notnew
Je ne dis pas que je suis trop vieux pour commencer les études de radiologue, mais si je commence dans 2 ou 3 ans (le temps de mettre de l'argent de côté), je commencerai à 24 ans à peu près, ce qui fait que je sortirai de l'école 11 ans plus tard, à 35 ans.
Contre un mec qui a commencé à 18 ans et qui sort à 29, il y a une différence quand même, non ?
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 03/12/2015 à 14:37 notnew
SI ca te rassure, je sortirai pas avant 40 ans.
Des amis de promo on aujourd'hui 35 ans en 2ème année.

Après, je ne connais personne qui ai gardé la même idée de spé entre la PACES et les ECN ^^

Pour l'âge, ne t'en fais pas, vraiment.
_____
vivi29

Posté le 03/12/2015 à 18:50 notnew
Je suis d'accord avec Sub42.

Si c'est le métier qui te plaît (radiologue) fonce, à 34 ans c'est jeune !!

De plus, manip radio ce n'est plus vraiment ça en terme d'emploi.smilies
_____

IndieP
Bizut (futur carré)

Posté le 04/12/2015 à 08:36 notnew
Vous avez peut-être raison.
De toute façon, je me laisse quelques années pour y réfléchir encore.
Là je suis en CDD dans un collège jusqu'à la rentée de septembre prochain, je pense que je reconduirai mon contrat pour un an supplémentaire, donc j'ai le temps de réfléchir.
Mais c'est jouable d'être en PACES et d'avoir un taff à côté pour payer son loyer, sa nourriture et tout ?
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 04/12/2015 à 11:22 notnew
Paces + bosser à coté = échec assuré. On te parlera de l exception, mais a 99%, c est infaisable.
_____
IndieP
Bizut (futur carré)

Posté le 07/12/2015 à 08:38 notnew
Alors comment gérer un appart et les frais pendant l'année ?
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 07/12/2015 à 13:56 notnew
Argent de coté, pole emplois, papa/maman pour le logement ...

Perso, j ai economisé pdt pas loin de 2 ans avant de me lancer.
_____
IndieP
Bizut (futur carré)

Posté le 07/12/2015 à 14:35 notnew
C'est ce que je pensait.
Pour Papa/maman, je ne peux pas me reposer sur eux. Ils ont assez de difficultés comme ça.

Je pense que je vais garder mon taff pendant quelques temps encore, comme prévu, et mettre petit à petit de l'argent de côté. Tu a prévu combien de ton côté ? Histoire de savoir un peu jusqu'où je dois économiser.
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter