logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos expressions de chez vous

Aller en bas • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 19/12/2005 à 20:38 notnew
suite à la remarque trés pertinente d'un confrère brestois sur un des topics du forum des p1 (il se reconnaitra...), au sujet d'une expression évoquée par moi-même qu'il ne connaissait pas, je trouvais l'idée sympathique comme tout que chacun issu de villes et (cultures) différentes, puissions dévoiler nos petites expressions quotidiennes, de tt les jours (de chez nous quoi! smilies ), afin qu'ultérieurement nous puissions nous comprendre (communiquer...smilies).
par exemple aux jr...

et donc voila, je le met ici car ya pas mal de monde qui passe et pis que ce sujet n'a sa place...ben qu'ici!smilies

alors je commence:
gavé = mot bordelais, trés couramment utilisé par les jeuns de chez nous, qui signifie trés, trop, beaucoup.
--> c'est gavé bien: traduction = c'est trop bien
--> ya gavé de monde: traduction = il y a beaucoup de gens...smilies

A VOUS!!!!!!
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 19/12/2005 à 21:20 notnew
Hum...à Paris on parle normalement, nous...smilies
(BAM)

[Edité le 19/12/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 19/12/2005 à 22:09 notnew
Hum...à Paris on parle normalement, nous...
(BAM)
PTDR.

Ben chez moi ya un truc qui se dit c'est: "c'est cash!!!"
Traduction: "c'est clair!"

Sinon la traduction du "gavé" de chez vous c'est "au taquet" chez nous. Mais je pense que ça doit s'utiliser partout ça.

Ya aussi "au sinon", pour dire "ou sinon" (c'est un peu pareil mais finalement ça veut rien dire lol).

Au sinon smilies comme je suis Normande et que j'ai déjà remarqué que dans le Sud ça se dit pas (attention pas de SSSSSS ou autre je m'en charge toute seule...)
"Le chat il mouve la queue"
TSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSssssss ....
Vu comment on me regarde quand je dis ça, j'ai l'impression de pas parler français.

Vala pour tout ce que je connais smilies (meme si je dois en oublier)
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 19/12/2005 à 22:14 notnew
Le typiquement marseillais " dégun" (ça craint dégun ou y'a dégun) pour rien ou personne au choix !!
"Ca raïce" (je l'écris comme ça (comme ça se prononce quoi !)mais en fait je sais même pas si ça s'écrit) pour dire qu'il pleut (le plus souvent pour une grosse pluie).
"Ca pègue" au lieu de ça poisse (avouez qu'on a plus l'impression que ça colle !!)...
Et plein d'autres que j'oublie pour le moment...
Vous inquiétez pas, je reviendrais à la charge plus tard !! smilies
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005
Posté le 19/12/2005 à 22:22 notnew
lol : il y a 2 autres expressions qui m'avaient surpris qd je suis arrivé à Toulouse :

Le "avè plaisir" (avec plaisir) pour dire "de rien" ou "je vous en prie" en réponse à 1 "merci".
Celui-là j'ai eu bcp de mal à m'y faire !

Une "chocolatine" pour dire 1 "pain au chocolat" mais c'est plutôt le grand Sud en général je crois.
_____
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Bétadine

Posté le 19/12/2005 à 22:42 notnew
Une "chocolatine" pour dire 1 "pain au chocolat" mais c'est plutôt le grand Sud en général je crois.
Ahhhh ouiiiiiiiii c'est vrai !!! lol on te regarde aussi presque méchamment quand tu vas dans un boulangerie et que tu demandes un pain au chocolat. Pis en plus pour moi une chocolatine c'est pas du tout la meme chose. Du coup au fait on fait comment pour demander ma chocolatine à moi?? smiliessmilies

smilies
_____
Et aucun regret!
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 19/12/2005 à 22:45 notnew
A grenoble il y'en plein (d'après des amis non grenoblois moi je savais même pas) :

Mort-pilaud (pas d'orthographe sure) veut dire bourré, ivre.
Avoir le démon : être dégouté
... euh les autres ne me reviennent pas pour l'instant.
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 19/12/2005 à 22:45 notnew

Oui j'ai remarqué ce truc là aussi...

Nous en Picardie (ça commence bien cette phrasesmiliessmilies), à part mettre des "ch'" ou des "ôôô" à toutes les phrases bah ché pas bin quôôéé vous dire!!
Et les mecs, les filles avec un accent picard, c'est du tonnerre j'vou l'di mi!!! smiliessmiliessmiliessmilies

Nan sinon on a :

-"touiller" son café par exemple pour "mélanger"
-"dracher" qui veut dire "pleuvoir des cordes"

Mais chui pô bien sûr que ce soit du Picard pur parce que la frontière avec les ch'ti du Nord est mince...

Et les Belges, y a pas des belges qui peuvent venir nous faire rigoler un peu avec leur nonantes, septantes etc....smiliessmiliessmiliessmilies
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 19/12/2005 à 22:48 notnew
Aux belges...

oufti !( = saprisit, truc de ouf)

Un afon, affoner (= cul-sec)

_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 20/12/2005 à 00:44 notnew

"Ca pègue" au lieu de ça poisse (avouez qu'on a plus l'impression que ça colle !!)...

MDR! ma copine (qui vient des Hautes-Pyrénées) le dit aussi!
Chez moi (dans le Limousin, pas à Paris!), on dit "se faire facher" pour "se faire gronder" (ça m'a surpris quand j'ai appris que c'était pas français). Les vieux disent : "porte pas peine" pour "t'inquiète pas", et on a toujours le fameux "pochon" pour une poche en plastique de supermarché (mais c'est pas si Limousin que ça, car j'ai retrouvé le mot sur les paquets de Dinosaurus, vérifiez et vous verrez!)

Ma copine dit toujours : "pareil" pour "pourquoi pas?" ("on va au ciné?" "Ouais, pareil...") et dit "moinSSSSS"

Et si plutot on lançait un nouveau jeu : un balance une expression et les autres doivent devnier le sens? smilies

[Edité le 20/12/05 par Aubiwan]

[Edité le 20/12/05 par Aubiwan]
_____
Diving is Divine

DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 20/12/2005 à 06:55 notnew
que veut un belge dans une boulangereie lorsqu'il demande un pain francais?
--> une baguette
même question avec une cooke au chocolat
-->un pain au chocolat

le verbe savoir est utilisé pour les verbes savoir + pouvoir (mais apparement ca a passé la frontiere francaise)

la réputation du une fois n'est plus à faire

septante octante nonante c'est suisse, en belgique c'est septante quatre-vingt et nonante, c'est à moitié copié smilies

et juste pour embéter masala :
le oufti c'est typiquement liegeois
pour le coté folklore on a effectivement l'a-fond, mais on affonne pas des bieres, on affonne des pils

y'en a des moultitudes (moult = beaucoup, mot emprunté lors d'un rapide passage à paris)mais là je me souviens que de cellles là.

[Edité le 20/12/05 par maunore]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 20/12/2005 à 08:58 notnew
y'en a des moultitudes (moult = beaucoup, mot emprunté lors d'un rapide passage à paris)mais là je me souviens que de cellles là.

moult est invariable ; on dit "il y a moult expressions..." smilies
J'ai rencontré des belges qui disaint un essuie pour dire une serviette!!smiliessmilies

De quelle région vient l'expression ce tantôt pour dire cet(tte) après midi??
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Bétadine

Posté le 20/12/2005 à 09:53 notnew
on a toujours le fameux "pochon" pour une poche en plastique de supermarché (mais c'est pas si Limousin que ça, car j'ai retrouvé le mot sur les paquets de Dinosaurus, vérifiez et vous verrez!)
Ya aussi "une bourse" je ne sais plus ou....

Sinon la haut en Normandie, on dit aussi: "c'est-ty comme ça que ça marche??"
Ou "un boujou" pour dire un bisou
_____
Et aucun regret!
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/12/2005 à 10:43 notnew
Dans le Nord on a aussi "met t'gueule à t'mur y t'manque eune brique" qui signifie que quelqu'un vient de vous enerver et que vous le conviez poliment à se taire sous peine de représailles séveres ... (on pourrait traduire aussi par "mêle-toi de tes fesses", tout simplement)

[Edité le 20/12/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 20/12/2005 à 11:17 notnew
La bourse je crois que ça vient de la campagne autour de chez moi lol (j'ai d'ailleurs entendu ça dans l'amphi) ça m'a toujours fait marrer d'entendre ça quand j'allais faire les courses ("vous voulez une bourse?" O_o hein euh qui quoi? nié!)

"Ca goye (ou goille)" pour dire que ça gadouse (enfin qu'il y a de la boue pour être clair) enfin ça c'est ma copine -_-

"T'a chié dans l'alcool (ou la colle)" pour dire qu'on a pas géré (en fait je ne cherche même pas à comprendre clairement ce qui se dit c'est tellement étrange parfois mais l'alcool me parait plus probable vu les tendances de mes compagnons)

Il y en a plein d'autres mais bon en même temps j'ai un concours à passer -_-
_____
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 20/12/2005 à 11:46 notnew
chez nous on dit moinSSSSSSS! (cf JR à lille où l'on arrétait pas de me le faire remarquer...)smilies

sinon on dit chocolatine (je croyais que pain au chocolat c'était dans l'ancien temps qu'on le disait mais en fait non.smilies)

on en apprend des choses!smilies

(un autre truc: c'est le "oh putain" ou encore "anqui" plus familièrement connu à marseille sous le nom de "enculé"! )smilies
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/12/2005 à 11:58 notnew
C'est bien "chier dans la colle".

Sinon, j'avais oublié un autre classique : "mouc' tin nez, t'as du brin à t'bottine" qui signifie "mouche ton nez tu as des crottes de nez".
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 12:37 notnew
héhé moi à la Réunion ça donne :

"koifé ? " pour comment ça va ou alors qu'est-ce ki ya ? (en fonction du contexte) sinon pour comment ça va on peut dire aussi "komen i lé ?"

sinon ya "na un ta de moun" pour ya beaucoup de gens lol

"mi aim a ou" pour dire je t'aime smilies

voilà c'était quelques petites expressions en vrac et en attendant Mi souèt a zot un bon Noël ! smilies (Trad : Je vous souhaite un Joyeux Noël ! smilies)

[Edité le 20/12/05 par Lili_974]

[Edité le 20/12/05 par Lili_974]
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 20/12/2005 à 12:43 notnew
dans mon limousin on peut dire bouler ( c'est quand on a mis le pied dans la boue, ben y en a qui disent ab merde j'ai boulé!), et une expression assez peu usitée, "avoir un accent à torcher Cadet"...
certains emploient le mot "caguer" pour déféquer. smilies
_____
Mouarf!

crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 13:00 notnew

ca se dit par chez moi, en Champagne-Ardennes...
je me suis bien fait foutre de moi quand j ai ete etudié ailleurs et que je disais: on a quel cours tantôt?
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 20/12/2005 à 13:00 notnew

moult est invariable ; on dit "il y a moult expressions..." smilies
J'ai rencontré des belges qui disaint un essuie pour dire une serviette!!smiliessmilies

ce tantôt c'est chez nous !!!
enfin je ne sais pas si ça vient de l'ouest en général ou seulement de la Vendée
Aller en haut • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter