logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos expressions de chez vous

Aller en bas • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 20/12/2005 à 13:28 notnew
Chez mes parents on dit "barrer la porte" pour dire fermer a clé...c une expression du Poitou Charente.
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 20/12/2005 à 13:37 notnew
tout le monde m'avait regardé comme une extra terrestre quand j'avais dis a des parisien 'c'est trop chips'
( typiquement orléanais )
:mrgreen:

ca veut dire "c'est con, c'est bad, t'as pas de bol" mais ca s'employait - on utilise plus trop - de + en + sur un ton ironique...

sinon une "schmer" pour une cigarette...quand t'es dans le sud et que tu reclames une schmere t'as l'air bizarre :p

jpense qu'on en a d'autres a orléans mais faudrait qu'un étranger a la ville vienne nous dire lesquelles sont pas normales :p
_____
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 20/12/2005 à 14:43 notnew
tantôt c'est plus la vendée j'était en internat à st gab et je certifie que ça vient de là bas
_____
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 20/12/2005 à 16:19 notnew
à paris on parle normal aucune expression apparement smilies ( bouhou les parisiens )

hum une de chez moi (à comprendre ma ville) "tu t'es fait banane" en gros tu t'es fais avoir ( substitution du mot carotte par banane ) mais je sais pas vraiment si c'est d'ici ou si ça dérive de quelque part d'autre
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 20/12/2005 à 16:49 notnew
n'empeche je suis sidéré par le langage racaille des francais de province smilies smilies

A paris, le langage est moins oral : pour dire bonjour on fait la gueule, au revoir pareil. en fait, pour tout on fait la gueule, et le pire c'est qu'on arrive à se comprendre des fois...
_____
Y peut parler ?

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 20/12/2005 à 18:24 notnew
n'empeche je suis sidéré par le langage racaille des francais de province smilies smilies

A paris, le langage est moins oral : pour dire bonjour on fait la gueule, au revoir pareil. en fait, pour tout on fait la gueule, et le pire c'est qu'on arrive à se comprendre des fois...

MDR +++ !
Ben moi je vois pas trop pour la Bretagne, je demande l'aide des autres brestois !
_____
Christelle, D3 à Brest.

stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 20/12/2005 à 18:32 notnew
tout le monde m'avait regardé comme une extra terrestre quand j'avais dis a des parisien 'c'est trop chips'
( typiquement orléanais )
:mrgreen:

ca veut dire "c'est con, c'est bad, t'as pas de bol"
votre "c'est trop chips" c'est notre "ca daille" (un truc que je dit tout le temps!) smilies
sinon, alors les parigos ca farte?? smilies
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 20/12/2005 à 18:50 notnew
"L'encatané" à la place de l'enfoiré ou autres gentilesses du genre mais ça c'est très local (mon village en gros !!)..
Sinon moi aussi je dis touiller pour mélanger!!
Par contre "chocolatine" est inconnu de mon lexique !
Je dit aussi (attention celui là craint vraiment) "faire poupi" quand tu fais tremper les tartines dans le café/choco... ou les croutons dans la soupe !!
"Esquicher" pour écraser dans tous les sens du terme : les ados "esquichent souvent leur boutons" ou encore "y'avait foule dans le métro, j'étais toute esquichée"
"Rousiguer" un os : c'est le ronger quoi !!
et enfin le célèbre "peuchère" que je m'abstient évidemment de traduire !!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 20/12/2005 à 19:19 notnew
pour le tantôt c'est super utilisé en belgique pour se dire à bientôt: "à tantôt" mais dans l'ouest on l'utilise effectivement pour parler de l'apres midi ... à la place de "tout à l'heure"

caguer je l'ai entendu souvent dans les pyrennées

et ouais, les belges ils appellent les serviettes des essuis, ca leur vient du sopalin (essui-tout), pas de différence entre la serviette de bain et la serviette de table et le torchon, ca va plus vite.
j'en ai retrouvé une bien bonne aussi : la "clinche" c'est une poignée en belgique, et un "brol", c'est un truc... ca s'utilise à toutes les sauces...
et en belgique quand on doit rppeller le lendemain (telephone) ils disent "il faudra resonner demain"...

dans le nord se trimbaler en chaussette j'ai entendu "à pied de chaussette", la "wasseing" (je sais pas l'ecrire) pour la serpillère, et la porte "contre" pour entre-ouvert, en mayenne ca choque smilies

[Edité le 22/12/05 par maunore]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 20/12/2005 à 20:11 notnew
"tu me cascagates" aussi pour "tu m'énerves"
smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 20/12/2005 à 20:41 notnew
"S'enguaster" pour s'enerver avec quelqu'un !!!

Sinon j'adore le "breuvage" québecquois à la place de la boisson. dans uin resto ça étonne toujours "qu'est ce que vous prendrez comme breuvage ?"
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 20/12/2005 à 21:13 notnew

et ouais, les belges ils appellent les serviettes des essuis

Aaaahhhh, mais c'est pour ça que ma cokoteuse me parle d'essuis de vaiselles !!

Et "mettre en facteur" (dans une équation), c'est "mettre en évidence", aussi...

Et "je ne saurais pas" au lieu de "je ne pourrais pas", toujours dur à diégerer.

Et le pire, la syllabe "ui" se prononce "oui" smilies .... "ba il faut prendre le bus n° quarante houit", "il est houit heure", "la plaque de couivre", etc... A chaque fois je me retiens de rire
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 20/12/2005 à 21:43 notnew
Une autre expression Limousine, c'est "finissez d'entrer" (c'est pour pas que les gens restent dans l'entrée et viennent dans le salon...)

Sinon, ma copine emploie des verbes bizarres du style : "s'arrousséguer" (ça figure un peu le mouvement que fait un chien ou un chat quand ils se grattent le dos sur le sol), ou "appitarer" (ça veut dire : grimper, escalader), et des mots comme "estélute" (c'est un genre de personne un peu artiste, un peu dans la lune et un peu boulet [ex : Francis Lalanne est un estélute])et d'autres mots rigolos dont je me souviens pas à l'instant.

Dans ma famille du Pas de Calais, ils disent "eun wassingue" pour une serpillère, "eun cayelle" pour une chaise, "garotter" pour jeter, "chiquer" pour picoler...
_____
Diving is Divine

Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 20/12/2005 à 21:50 notnew
Ah oui et puis à Lyon aussi ya une vieille expression pour dire: "abrutie", c'est "niguedouille" !! J'aime beaucoup! smilies

Ya aussi "je suis tchalée" ou "je suis tchallave" pour dire "je suis trop contente!"
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
choco_bn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 20/12/2005 à 22:14 notnew
Alors quelques petites expressions de la bretagne profonde (vraiment très profonde pour certaines) smiliessmilies
- "pochon" pour désigner un sac de supermarché je les déjà entendu plein de fois aussi.
- c'est "goagué" pour dire que c'est cabossé.
- "des picous" pour désigner les tâches de rousseur.
- des "pillous" pour des torchons.
- "flister" pour éclabousser.
-"liper" ; par exemple le chat lipe le lait.
- un pignous = quelqu'un qui boude tout le temps
- vas ranger tes affaires dans ton "loche" = dans ton garage.
- la voiture est "poquée" = elle est abimée à un endroit.

Ps : spéciale dédicace à mamie pour ces belles influences smilies
_____
Choco-bn

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 20/12/2005 à 22:37 notnew
Oula, je dois pas etre assez profond dans la bretagne.....smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
linou
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 20/12/2005 à 23:05 notnew
Il me semble qu'en charente on dit une seinse pour une serpillère (et desolée pour l'orthographe mais bon c'est du patois smilies)
choco_bn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 20/12/2005 à 23:34 notnew
smilies ah ben j'avais prévenu que c'était du patois lol.
Si quelqu'un en a d'autres ...;)
_____
Choco-bn

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 20/12/2005 à 23:53 notnew
Par contre une sinsse c'est une ferme dans le nord.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 21/12/2005 à 11:56 notnew
De quelle région vient l'expression ce tantôt pour dire cet(tte) après midi??

les normands aussi disent "ce tantôt", au début ça surprend...
sinon ils ont aussi l'expression "au week end" pour ce week end
le verbe prendre qui se conjugue à toutes les sauces: je prends à 9h, je prends 25 ans etc
sans oublier le fameux heula, qui ponctue toutes les phrases, avec un accent plus ou moins prononcé... on s'habitue
Aller en haut • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter