logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos expressions de chez vous

Aller en bas • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Brazen
Interne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 21/12/2005 à 13:47 notnew
Ah moi j'ai vécu en Normandie et j'ai jamais entendu ces expression,à part peut être "prendre à 9h".

Par contre en Auvergne ça y va ^^, et notamment le "y" Clermontois mis à toutes les sauces, c'est mignon! "Faut y arrêter" par exemple.

Et aussi tout le monde m'a regardé bizarrement le jour où j'ai dit "regarde cette nana comme elle roule du cul" (expression normande?)ce qui se dit "tordre du cul" en Auvergne. (desolée pour la vulgarité ^^ )

[Edité le 21/12/05 par Brazen]
_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 21/12/2005 à 18:31 notnew
Alors là je vous défie de trouver pire que celle là:

"Mauphinier!" voilà comment j'ai été appelé par ma copine (oui encore elle), le problème: elle ne sait ni comment ça s'écrit ni ce que ça veut clairement dire... O_o
_____
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

linou
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 21/12/2005 à 19:16 notnew
Autre expression entendu en charente; embaucher et debaucher pour aller au boulot, a l'ecole et en rentrer!
TySeb
Doyen

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 21/12/2005 à 19:33 notnew
Mot que j ai entendu qu a Brest c'est "choukin" pour désigner une racaille
_____
TySeb
2ème année de pharmacie à Lille
Modérateur du forum des étudiants en pharmacie lillois
msn : tyseb22@hotmail.com
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 21/12/2005 à 19:51 notnew
Autre expression entendu en charente; embaucher et debaucher pour aller au boulot, a l'ecole et en rentrer!

ça ne se dit pas partout smilies ?
c'est courant ici, enfin on le dit tous
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 21/12/2005 à 20:52 notnew
Pour ma part, je ne connaissais pas : je vais au travail et j'en rentre tout simplement smilies

J'ai une copine de Lille qui dit un "tankarville" pour l'étendage d'intérieur... (Moi je dis pas, vu que j'étend stoujours mon linge dehors... Sud oblige smilies) Alors c'est français ou c'est juste du Ch'ti ???

[Edité le 21/12/05 par peeping_laura]
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 22/12/2005 à 00:29 notnew

J'ai une copine de Lille qui dit un "tankarville" pour l'étendage d'intérieur... (Moi je dis pas, vu que j'étend stoujours mon linge dehors... Sud oblige smilies) Alors c'est français ou c'est juste du Ch'ti ???

Ma copine du sud ouest le dit aussi... je pensais que ça venait du sud!
_____
Diving is Divine

DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 22/12/2005 à 07:07 notnew
bah le tankarville c'est pas le nom du truc où on étend le linge en question? (apparement dans l'ouest on le dit aussi)
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 22/12/2005 à 09:35 notnew
bah le tankarville c'est pas le nom du truc où on étend le linge en question? (apparement dans l'ouest on le dit aussi)
ah non connais pas moi....smilies
ya un truc aussi, je sais pas si c'est typique du sud-ouest mais je dit souvent (et j'entend dire) "s'en gourrer" pour dire "s'en douter"...
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 22/12/2005 à 09:43 notnew

Ma mère, qui est du Nord-PDC dit ça aussi smiliessmilies On en revient à la case départ smilies

Et l'expression un toile de tente pour désigner tout simplement une tente ça vient d'où??
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

peeping_laura

Posté le 22/12/2005 à 17:07 notnew
En tout cas pour dans le sud j'ai jamais entendu dire tankarville (pour remuer le couteau dans la plaie, j'étends toujours mon linge à la fenêtre donc...smilies)
et l'expression "se faire une toile" pour aller au cinoche c'est parisien non????
quant au coup de la toile de tente... je connaissais même pas !!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 22/12/2005 à 17:13 notnew
"se faire une toile"

ca va pas non? c'est les racailles qui parlent comme ca...
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
peeping_laura

Posté le 22/12/2005 à 17:47 notnew
Ouupss !!! Ja savais pô !!! (c'est que c'est les parents de mon copain qui utilisentt cette expression et c'est pas franchement des racailles... smilies )Et tout cas ça a l'air de beaucoup vexer... smilies
_____

Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 22/12/2005 à 17:48 notnew
Ben non c'est commun, ya plein de gens qui le disent...
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 22/12/2005 à 17:52 notnew
Et tout cas ça a l'air de beaucoup vexer... smilies

Mince j'ai oublier le "smilies"..bah je crois pas que ce soit spécifique de Paris les gens àRennes l'utilisent plus qu'à Paris smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 22/12/2005 à 18:58 notnew
Ah ah ah les expressions bien de chez nous... dans les ardennes profondes, on en a plein !!

Un petit exemple ?
Nous parlons de la "loque" pour dire "la serpillère". Ainsi, un bon adrennais ne dira jamais "chéri, donne moi la serpillère s'il te plaît, je vais nettoyer le sol", mais il dira "passe moi l'loque, faut qu'je relocte."

eh oui, c'est ça tout le charme des habitants du pays des sagliers.

Et en bonus, un petit extrait d'une chanson ardennaise ben d'cheu nous : (peut-être certains connaissent ?)

"L'progrés tous les djous s'avince, mais :

Du tamps d'm'gran-mère,
on n'parlat nîn de tout ça,
on croyout àl sorcières,
on alevât ses pourchas.
On alloit à l'école
pa l'train des cordonnis,
pou aller deux heures long
on alla co à pîds."

Petit jeu pour ceux qui veulent : traduire ! smilies smilies

La suite dans un prochain post. smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 22/12/2005 à 19:17 notnew
un gone pour "enfant"

exemple: " oh le gone , sert moi une petite mousse!!"
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 22/12/2005 à 20:07 notnew
un drôle pour un petit garçon et une drôlesse pour une petite fille

et toile de tente on le dit dans l'ouest notamment smilies
peeping_laura

Posté le 22/12/2005 à 21:16 notnew
Un pitchoun pour un gosse....
Et pour la toile faut croire que je me suis plantée.. Mais je voulais taper un petit coup sur ses Parisiens qui veulent nous faire croire qu'ils parlent "normalement" et qui accusent les provinciaux smiliessmilies
_____

steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 22/12/2005 à 21:42 notnew
quote:
"se faire une toile"

hum venant du 93 j'entend pas bcp qui dise " tu viens? on va se faire une toile " je dirais meme que c'est pa du tout racaille!!!

Un pitchoun pour un gosse....
Et pour la toile faut croire que je me suis plantée.. Mais je voulais taper un petit coup sur ses Parisiens qui veulent nous faire croire qu'ils parlent "normalement" et qui accusent les provinciaux

raté!!! smilies;) essai encore! lol
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Aller en haut • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter