logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos expressions de chez vous

Aller en bas • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 22/12/2005 à 21:53 notnew
Oui enfin le 93 c'est pas Paris hin! donc si y en a un qui a le droit de dire raté c'est moi smilies

Enfin pour modérer mon parisianisme: "Parigots, triples idiots" (je sors je sors)

[Edité le 22/12/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 22/12/2005 à 22:54 notnew
Oui enfin le 93 c'est pas Paris hin! donc si y en a un qui a le droit de dire raté c'est moi smilies

hum je te laisse l'honneur alor lool mais la racaille elle vient qd mm essentiellement du 93 hein!;)
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

choco_bn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 22/12/2005 à 23:07 notnew
sinon moi j'ai aussi un "boubous" (prononcer "bouboussssssssss") pour un petit oiseau genre mésange, moineau, rouge gorge ... et autres petites bêtes à plumes du genre.
_____
Choco-bn

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 23/12/2005 à 11:46 notnew
dans ma campagne lyonnaise ( vraiment les vrais campagnards quoi, qui tournent au ptit blanc sec dès 8h le matin pour se préparer au gros rouge du midi...) , on dit ausi boye pour dire " jeune fille".

chougner ou chouiner, chouigner pour " pleurer"

A la courate : a la va vite

radée pour une averse

vogue pour fete foraine
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/12/2005 à 12:18 notnew
Un petit aperçu des expressions lorraines :
Comment qu'c'est gros ? = salut, ça va
Ca geht's ? (gros) = ça va ?

On ne frappe pas à une porte ici, on "toque" à une porte.

Les Mosellans auraient besoin d'un dictionnaire complet tant leur patois est étrange : ils ne sèchent pas les cours, ils "bleutent" etc...

Si vous voulez avoir une bonne idée de ce que ça donne, écoutez "Laisse tomber, gros" des Amis d'ta Femme, une jolie reprise lorraine de Marche à l'ombre de Renaud.

Ah oui, j'oubliais... ici presque tout le monde pronoce le "t" au bout de "vingt", ce qui donne un truc comme "vingte", en accentuant bien le "in".

[Edité le 23/12/05 par vin00]
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 23/12/2005 à 13:23 notnew
Moi j'ai qq petits trucs aussi en fait : je suis fatiguée : je suis bout' ou skuizh. C'est surtout dans des conversations avec mes parents. Ca vient du breton, comme tout ce qui a été donné par Choco-bn.

Sinon, un prof nous avait dit qu'il n'y a qu'en Bretagne qu'on dit "j'ai été" à la place de "je suis allé". C'est vrai ça ?
_____
Christelle, D3 à Brest.

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 23/12/2005 à 15:18 notnew
Ici aussi on dit "j'ai été".....mais il est vrai que ca fait moche.....certains meme diront que c'est une faute de syntaxe.
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 23/12/2005 à 15:55 notnew
par chez nous on dis "j'ai clenché la porte"
_____
plus rien

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 23/12/2005 à 16:08 notnew
ah oui en parlant des portes dans les ardennes on dit une "cliche" et apparemment en Lorraine une "clanche"
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 23/12/2005 à 19:12 notnew
Un petit aperçu des expressions lorraines :
Comment qu'c'est gros ? = salut, ça va
Ca geht's ? (gros) = ça va ?
excelent!smilies je les connaissais pas mais elles me font bien rire!!

n'empèche, ca donne envie d'entendre toutes ces belles expressions de vos bouches! (par exemple l'accent lillois j'ai bien aimé!)smiliessmilies

[Edité le 23/12/05 par stitchseven]
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/12/2005 à 19:33 notnew
et tout le monde, les expressions "on va se faire une toile" "une toile de tente" c'est vraiment super connu!!! et un tanquarville (je crois que ca s'ecrit comme ca) c'est effectivement un "étendoir à linge qui s'utilise a l'interieur comme a l'exterieur!!smiliessmilies
un truc qui se dit dans ma famille (mais ailleurs aussi j'espere!!) " çà colle a'l siphon'!!" qd qqch est coincé ou ne marche plus!!! (ca fait vraiment campagnard mais bon j'assume)
ou encore qd qqch tombe a point nommé "c'est la rue michele!!" si quelqu'un sait d'ou ca vient je suis preneuse çà m'intéresse!!
une autre pour finir "jeter le bébé avec l'eau du bain" !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aseto

Posté le 24/12/2005 à 19:50 notnew
Allez, encore une petite ardennaise pour la route :

Une expression que j'ai découvert il y a très peu de temps et qui m'a fait beaucoup mais alors beaucoup rire ( comme quoi il m'en faut peu...)

ici, pour décrire une personne avec une tête un peu... bizarre, dirons-nous, on dit :

"il a une tête à faire rater une couvée de singe"

(prononcer "l'a anh tiète à faire rater aine couvè d'singes")
_____
Maktoub
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 24/12/2005 à 23:46 notnew
ca se dit par chez moi, en Champagne-Ardennes...
je me suis bien fait foutre de moi quand j ai ete etudié ailleurs et que je disais: on a quel cours tantôt?

c'est moi ou je suis inculte de ma propre région ??
smilies
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 25/12/2005 à 15:05 notnew
Avec l accent du Nord.

Chier a s'marronne tout le monde sait le faire ...
Brai te pisseras moin.
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 25/12/2005 à 16:50 notnew
Ma grand-mère de Bretagne a des expressions assez énormes mais je me rappelle pas de tout ! (vous savez c'est la Bretagne vraiment paumée... avec un "bourg" de 50 paysans... Et encore, ils habitent même pas dans le bourg, mais à côté !!)

Déjà elle dit toujours "Dame oui !" au lieu de oui tout court smilies
Ensuite y a des trucs comme "orta" pour orteils etc.

Mais il y a quelques jours elle m'en a sorti une vraiment pas mal : "Ah, lui c'est un vrai quinze côtes"
smilies
(pour parler de quelqu'un d'assez grand)

Et du côté de mon père, en Alsace, ils ont une manie de rajouter "voir" à chaque verbe ou presque.
Ex : "Amène-moi voir ça" "Regarde voir si y en a pas là-bas" "Demande voir à ta mère"

Et j'ai habité Angers quelques temps et là-bas on ne dit pas un crayon à papier mais un "crayon de bois" par exemple smilies. Et on n'utilise pas du typex mais du "blanco"...

Sinon pour Paris, je suis sûuuuure qu'on utilise plein d'expressions mais qu'on s'en rend pas compte smilies
Déjà tout les non-parisiens que je rencontre trouvent que j'ai un accent de parisienne très marqué (?? même pas vrai on n'a pas d'accent smilies)
Par exemple je prononce pas "lait" ou "bordelais" comme dans le son "fée" mais plutôt comme dans "chaise" (je sais pas si c'est clair smilies)
Et puis soit-disant on aurait tendance à avaler des syllabes et parler vite smilies (n'importe quoi smiliessmilies)
stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 25/12/2005 à 17:40 notnew
Et j'ai habité Angers quelques temps et là-bas on n'utilise pas du typex mais du "blanco"...
nous aussi on dit blanco.

Par exemple je prononce pas "lait" ou "bordelais" comme dans le son "fée" mais plutôt comme dans "chaise"
ben moi je prononce lait comme bordelais c'est bizarre hein??? smilies
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Aseto

Posté le 25/12/2005 à 19:32 notnew
je me suis bien fait foutre de moi quand j ai ete etudié ailleurs et que je disais: on a quel cours tantôt?

smilies

Bah tantôt dans ce sens là je le connaissais, mais dans les ardennes belges : tous mes amis côté Belge le disent ; par contre je ne l'avais jms entendu par un français... tu habites proche de la frontière ?
_____
Maktoub
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 25/12/2005 à 19:36 notnew
vi, nous aussi on dit blanco..

Sinon, on dit "tchaper" a la place de manger, ou "tcharrer" a la place de discuter, mais les parents de Cordu se melangent les 2 expressions, faut bien avouer..;)
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 25/12/2005 à 19:37 notnew

smilies

Bah tantôt dans ce sens là je le connaissais, mais dans les ardennes belges : tous mes amis côté Belge le disent ; par contre je ne l'avais jms entendu par un français... tu habites proche de la frontière ?

non, j habite a troyes, et tout le monde disait ca au college et au lycée, sauf les internes qui venaient des campagnes eloignées qui rigolaient......alors je sais pas si ca a ete importé par des vendéens, mais pour moi, c est tout a fait naturel de dire tantôt, c est comme de dire maman....

[Edité le 25/12/05 par crooaa]
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 31/12/2005 à 13:03 notnew
Et j'ai habité Angers quelques temps et là-bas on ne dit pas un crayon à papier mais un "crayon de bois" par exemple . Et on n'utilise pas du typex mais du "blanco"...

Pareil à Nantes. On dit aussi calto pour calculatrice....
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter