logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Annales oral ifsi

Aller en bas • 1 r�ponse
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 24/05/2004 � 10:53 notnew
Bonjour,
Je voudrais savoir si ils existent des annales pour le concour oral infirmier? si oui de quel type, sont elles utiles?
Comment avez vous préparé l'oral?
Comment avez vous fait face au jury?

Mercismilies
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

o°ONéferTitiO°o
Sexternoïde

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 11/06/2004 � 21:07 notnew
salut laety !
je viens de voir ton message, et j'ai vu que personne avait répondu...
Moi, j'ai passer 2 concours cette année (Besançon où je ne veux pas aller et Lyon, école Rockefeller).

J'ai eu les écrits (que j'avais pas trop bossés). Et pour mes oraux, j'avais acheté un livre (on trouve sur internet, comme sur infirmiers.com). Ce ne sont pas des annales mais plutôt des conseils qu'on trouve. Je pense que ça aide plus. Pour les annales, je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt puisqu'il suffit de suivre l'actualité sur le sanitaire et le social, c'est ce qui sert le plus je pense (comme lire les journaux.. etc).
J'ai lu mon livre, je ne sais pas si ça a servi à grand chose. Mais ça m'a peut être donné confiance (enfin, un peu plus).

Ensuite, Mes oraux :
_Lyon (18/05/04) : le sujet était = "malgré de noubreux moyens de communication, la solitude reste très présente dans notre société ; que pensez vous de ce paradoxe ?" Normalement, on a 10 min de préparation mais moi, ça a duré plutôt 15 min, mon jury avait du retard... Ca m'a permis de vérifier encore mes réponses. Le jury a été super sympa, c'était 3 dames et elles avaient le sourire. Mais on ne sait jamais, ça peut être trompeur.
_Besançon (25/05/04) : sujet (désolée, je me rappelle plus exactement) = c'était sur la violence dans les écoles des quartiers défavorisés avec comme questions : "quelles peuvent être les causes ? Et comment y remédier ?". Et franchement, j'ai un peu séché sur ce sujet, surtout que j'avais pas la motivation pour venir dans cette école. Donc, je vais pas m'attarder sur cet oral puique ce serait un mauvais exemple.

Donc voilà, comme conseil que je pourrais donner (même si je n'ai pas encore eu les résultats). Je dirais qu'il faut essayer de se détendre (même si c'est pas toujours évident) mais il ne faut pas trop s'inquiéter, le jury sait très bien que c'est pas forcément évident et peut-être que c'est le 1er oral. Il faut aussi rester soi-même ! Ca, c'est très important !

Voilà.. Désolée, c'était un peu long. Mais j'espère avoir répondu à tes questions.
@+

_____
"Le silence est le royaume des maux."

Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter