logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travailler dans l'humanitaire

Aller en bas • 7 r�ponses
alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 26/03/2007 � 09:58 notnew
Bonjour,

Je compte faire des etudes d'infirmiere et j'aimerais ensuite travailler dans l'humanitaire pour devenir chef de mission ou admnistrateur de projet, le problème c'est que je ne sais pas trop les etudes qui menent à cela: je sais qu'il existe un master gestion de l'humanitaire , mais est-il accessible aux inf?

de plus j'aimerais des temoignages sur des inf qui ont travaillé dans l'humanitaire si c'est possible, voilà merci beaucoup

PS: pourquoi le métier d'infirmiere est il si peu valorisé? tout le monde dit ouah quand on est en medecine et quand on est inf c comme si on etai une sous classe, pfff
_____
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
calimeo5o
Externoïde

Enregistré : 08/06/2007
Posté le 08/06/2007 � 14:32 notnew
Salut tout le monde !!

Moi aussi, l'humanitaire me plairait beaucoup et c'est pourquoi j'aimerais relancé le topic d'alitah qui se pose exactement les mêmes questions que moi..
Voilà, alors toutes personnes qui auraient des questions (mais surtout des réponses) ainsi que des suggestions sur le domaine de l'humanitaire en tant qu'infirmier, n'hésitez-pas !!! smilies
Je vous remercie d'avance..A plouche ! smilies

Calimeo5o
_____
...Aider les autres, c'est aussi s'aider soi-même...
"~~" BoRn tO be @LiVe "~~"
P1² angevin reçu-collé réfugié en L2 bio ... "Quand on veut, on peut !!" ^-^
calimeo5o
Externoïde

Enregistré : 08/06/2007
Posté le 08/06/2007 � 16:12 notnew
Re-moi smilies

Après avoir passé une bonne heure à chercher des informations diverses sur le métier d'infirmier, j'en profite pour vous citer ce lien qui vous permettra de connaitre un peu mieux le domaine de l'humanitaire..voilà j'espère que ça en aidera plus d'un(e)...A bientôt smilies

aux interessé(e)s, c'est là
_____
...Aider les autres, c'est aussi s'aider soi-même...
"~~" BoRn tO be @LiVe "~~"
P1² angevin reçu-collé réfugié en L2 bio ... "Quand on veut, on peut !!" ^-^
alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 08/06/2007 � 19:43 notnew
j'avais déjà vu ce site, mai justement j'avais pas toutes les réponses à ems questions, si y'avais d'autres masters ou DU...! mais merci quand même.
_____
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
drum
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2007
Posté le 14/06/2007 � 13:04 notnew
il me semble qu'il est difficil d'etre chef de mission car il faut s'y connaitre en logistique, ce qui ne fait pas partie des compétences de l'infirmière ni des médecins.
_____
jb
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 11/07/2007 � 21:55 notnew
Salut,

Je te comprends pas trop Alitah, tu veux faire de soins ou gérer le coté logistique des soins?

Je pense qu'il faut que tu approfondises ton orientation car tu ne vas pas pouvoir tous faire: tu te rendras compte qu'en général les actions humanitaires sont très bien organisées car elles suivent un cadre et une hiérarchie qui tiens compte de formations et compétences de chacun.

Si vous voulez partir en mission, je vous conseille de faire partie d'une association avant tous; celle-ci vous poposera des formations ou stage qui vous préparerons au terrain.

Sachez toutefois que vous prenez un engagement qui doit être réfléchi: c'est-à-dire être mobilisable rapidement en général pour les missions de catastrophes en moins de 48 heures: ce qui veut dire de passer une convention avec votre employeur pour vous laisser partir, mais également être en forme physiquement, bien maitriser l'anglais et son boulot d'inf, savoir s'organiser, travailler avec d'autres moyens et d'autres procédés que l'on a pas en France, s'adapter aux conditions difficiles, savoir collaborer également et prendre parfois des initiatives, se remettre en question, chercher des solutions d'amélioration....

En fait, dans les missions que je vous souhaite d'accomplir il y en a deux sortes: des missions dites de catastrophes et des missions dite d'accompagnement et deb prévention.

Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
BBESI
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 03/02/2008 � 18:32 notnew
Pour répondre a Magdam, il est possible d'être chef de mission et inf; ce n'est pas contadictoire; c'est plutôt une progression que l'on peut envisager dans un projet professionnel ( bien entendu il faut avoir fait des missions du côté des soignants)
Enfin, on m'a expliqué qu'en passant la formation de cadre de santé, on peut avoir une équivalence management, et donc c'est une piste possible ensuite pour tenter chargé de mission. voilà, moi aussi je suis intéressée par tout cela, je pars au Bénin dans un mois dans le cadre de mes études, j'ai trop hâte de revoir l'afrique!!
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 18/10/2008 � 22:02 notnew
Tout dépend de l'association avec laquelle tu pars mais personnellement je pense pas que la formation de cadre te prépare à gérer des situations de catastrophes! (j'en suis sûre même).
Après certes, tu peux être inf ou chargé de mission mais bien souvent le personnel recruté est recruté dans un domaine et ne cumule pas toujours 2 focntions. Comme je l'ai dit plus haut les actions humanitaires sont et doivent être organisées et suivre une hiérarchie pour être opérationnelle.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter