Posté le 10/12/2007 � 14:42
En deuxième année j'avais choisi l'USIC de la Timone, à Marseille. J'ai fait mes études dans un tout petit centre, d'une part, et je n'avais pas fait de stage en cardio d'autres part, et n'en avais pas de programmés en troisème année.
J'ai adoré, c'était super formateur, j'adore la cardio, j'avais eu la chance de faire le module optionnel en rapport avec ce stage, ça m'a aidé fort utile car j'ai par la suite beaucoup bossé en cardio médecine, chirurgie, USIC ou réa chir cardiaque, à l'heure actuelle je bosse dans une grosse réa de chir cardio-vasculaire, et j'ai de très bonnes bases d'anat-phy et de pathos, en grande partie héritées de mes études et stages.
En troisième année j'avais encore une fois opté pour un gros service, à la Conception (toujours à Marseille) en Infectieux, le service s'articulait autour de deux "pôles": la prise en charge des patients sidéens, et l'infectieux au sens large: toute plaie infectée en gros
J'ai pansementée à tour de bras, gratté, décapé, un des stages les plus formateurs niveau technicité, tout était protocolé et suivi à la lettre, j'ai utilisé lors de ce stage des antibios dont je n'avais jamais entendu parler, et dont je n'ai plus jamais entendu parler d'ailleurs
Bref, gore, voire très gore, mais passionnant!
Pour les patients sidéens, là aussi, c'était passionnant, la plupart venaient au décours d'une infection opportuniste, parmi certains venaient en phase terminale, et quelques uns venaient en phase diagnostic, l'intérêt, bien sûr, comme toute patho chronique, est la prise en charge globale, travailler en équipe avec les différents acteurs, l'éducation etc....
Voilà ma p'tite nélo, bon courage à toi!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.