logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos stages optionnels

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 07/10/2007 � 16:38 notnew
Salut Salut encore moi smilies

Histoire de voir a quoi vous pensez pour votre premier stage optionnel pour vous, deuxieme année, ou encore vous, professionnels, qu'avez vous choisis ? et pourquoi ? ca vous a plu ?

Moi je suis dans le flou artistique pour le moment ...
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/10/2007 � 17:07 notnew
tu as le choix entre quels et quels services ? (me dis pas "tous", vous avez bien des stages obligatoires déjà smilies)

chaipa si la diabéto ou endoc au moins est obligatoire comme stage pour vous, mais ça doit etre assez intéressant côté éducation thérapeutique, protocoles d'insuline, et spécificité de ma salle : les soins podologiques, assez gore smilies la patience est de rigueur chez les IDE du service : gratter, gratter, drainer... regratter, redrainer... bistouriiiii ! smilies

[Edité le 10/10/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Glasgow 3/15

Posté le 10/10/2007 � 21:44 notnew
dans mon IFSI les stages fonctionnent comme ceci :

Sur les 3 ans de formations on réalise :
- 2 stages en MEDECINE
- 2 stages en CHIRURGIE
- 2 stages en PSYCHIATRIE
- 2 stages en GERIATRIE
- 2 stages en SANTEPUBLIQUE
- 1 stage en PEDIATRIE/ PEDOPSY
- 1 stage au bloc op, urgences, ou réa

Apres ya les stages optionnels... on ale choix ou on veut en fait... mais ma question était plutot sur quoi vous vous basez pour ce choix de stage ? En fonction du TFE que vous envisagez ? ou simplement pour découvrir un service que vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir auparavant ?

[Edité le 10/10/07 par Nélo smilies]
_____
Tama

Posté le 11/10/2007 � 15:32 notnew
oh mon dieu des stages en santé pub ? smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
Glasgow 3/15

Posté le 11/10/2007 � 18:42 notnew
Haha oui mais le mot est plus barbare que autre chose smilies
!! Ca peut être dans les maternités, les IME, les maison d'accueil pour les dépendances, les Lycées et collèges, les entreprises, etc ...

_____
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 11/11/2007 � 13:16 notnew
J'ai choisi mes stages en fonction de mon parcours de stage, à savoir ce que j'avais le moins fait.
Tu peux t'appuyer aussi sur ton projet pro si tu en as un, il est intéressant de faire un stage pour le vérifier ou l'approfondir et éventuellement en rapport avec le sujet de ton TFE(tout dépend du sujet).
Je sais combien il n'est pas évident de choisir mais sache que quoi que tu fasses, tu apprendras et ce sera toujours une expérience intéressante.
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 10/12/2007 � 14:42 notnew
En deuxième année j'avais choisi l'USIC de la Timone, à Marseille. J'ai fait mes études dans un tout petit centre, d'une part, et je n'avais pas fait de stage en cardio d'autres part, et n'en avais pas de programmés en troisème année.

J'ai adoré, c'était super formateur, j'adore la cardio, j'avais eu la chance de faire le module optionnel en rapport avec ce stage, ça m'a aidé fort utile car j'ai par la suite beaucoup bossé en cardio médecine, chirurgie, USIC ou réa chir cardiaque, à l'heure actuelle je bosse dans une grosse réa de chir cardio-vasculaire, et j'ai de très bonnes bases d'anat-phy et de pathos, en grande partie héritées de mes études et stages.

En troisième année j'avais encore une fois opté pour un gros service, à la Conception (toujours à Marseille) en Infectieux, le service s'articulait autour de deux "pôles": la prise en charge des patients sidéens, et l'infectieux au sens large: toute plaie infectée en gros smilies

J'ai pansementée à tour de bras, gratté, décapé, un des stages les plus formateurs niveau technicité, tout était protocolé et suivi à la lettre, j'ai utilisé lors de ce stage des antibios dont je n'avais jamais entendu parler, et dont je n'ai plus jamais entendu parler d'ailleurs smilies Bref, gore, voire très gore, mais passionnant!

Pour les patients sidéens, là aussi, c'était passionnant, la plupart venaient au décours d'une infection opportuniste, parmi certains venaient en phase terminale, et quelques uns venaient en phase diagnostic, l'intérêt, bien sûr, comme toute patho chronique, est la prise en charge globale, travailler en équipe avec les différents acteurs, l'éducation etc....

Voilà ma p'tite nélo, bon courage à toi!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Glasgow 3/15

Posté le 23/02/2008 � 19:32 notnew
Bon me revoici après mon choix de stage optionnel !
Je serai cet été en Stage de Chirurgie pédiatrique au CH de Roubaix !
Mex motivations?
Mon stage obligatoire de pédiatrie ne m'a pas permis en début d'année de pouvoir découvrir les soins spécifiques et le relationnel avec les enfants et parents car j'ai effectué mon stage en IME... Donc j'attend de pouvoir le découvrir au sein de ce service hospitalier
Ensuite, j'aimrai devenir puéricultrice et donc ce stage me permettra de me conforter à ce sujet !

PS: j'ai trop hate d'y être !!
Bisous bécots a tous !!

_____
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 23/02/2008 � 19:55 notnew
Boop, à l'aide ça commence à sentir la fin pour moi et tout commence à se bousculer...finalement c'est pas mal la vie de stagiaire smilies.
Bon trève de plaisanteries, j'ai mon TFE à bosser moi...d'ailleurs si vous avez de la doc' sur les patients stomisés ou les infirmiers stomathérapeutes, n'hésitez pas, Octopus boy ne mord pas et il est preneur.
Biz à toutessmilies
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 24/02/2008 � 17:52 notnew
Je compatis Octo..
Dur de s'imaginer dans quelques mois infirmier(e)..
Ca me fait bien peur!
Mais bon, avant ça, quelques évals et msp, TFE et DE! Chic!

_____
IDE
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 25/02/2008 � 11:35 notnew
Perso j'ai validé mes 2 MESP donc de ce côté là c'est cool...il me reste plus qu'à attendre les résultats des évals du 1er semestre (tendu...) et à passer les évals de fin de cycle.
Et enfin le TFE et la MESP de DE tant redoutée smilies
_____

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 25/02/2008 � 22:50 notnew
Et bien moi, je suis rentrée aujourd'hui en 3e année... et j'ai déjà les chocottes smilies
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 01/03/2008 � 20:54 notnew
Tu verras c'est pas si terrifiant que ça Alex' tu t'en sortiras très bien je ne me fais pas de soucis.
Bon allez moi je vais bosser (qui a dit que je n'étais pas crédible...grrrrrrrrrrr smilies).
JE vais voir les Lycéens Mercredi, ça va être cool de former les jeunes sur l'alimentation smilies.
A bientôt les infirmières.
Octo
_____

stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 02/03/2008 � 11:05 notnew
salut la companie! ca fesait un bout de temps tient! smilies

pour ma part je débarque en 2ème année et on nous prend déjà la tête avec le TFE!!!
pour te répondre nelo pour le stage optionnel (tu parles bien du stage clinique de 6 semaines?) moi je vais faire en fonction de mes préférences perso, à savoir humanitaire/social (prise en charge des étrangers ou encore sdf à l'hôpital) ou en néo nat (oui je sais l'un n'a rien à voir avec l'autre smilies)

mais c'est vrais que c'est pas évident quand t'arrive et qu'on te demande cash "ben fais 3 voeux de lieux de stages"... t'es pas sencé connaitre tout les lieux de stage de ta ville...smilies
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Bahia

Posté le 02/03/2008 � 11:59 notnew
Moi j'ai pas compris la question!! smilies

On n'utilise pas le terme de "stage optionnel" dans mon IFSI..
On a le stage préprofessionnel en 3ème année qui dure 2mois, qu'on "choisit" (je vais tenter de "décrocher" les Urgences!)..

Sur les 3ans de formation nos cadres nous laissent parfois choisir 1 des 2 stages de santé publique (j'avais pris la crèche en 2ème année, et avec un infirmier libéral en 3ème année)

C'est ce que t'appelle le stage optionnel Nélo?

Bon courage Octo pour ton boulot! smilies J'ai fais de l'éducation il y a quelques mois dans une école et j'ai trouvé ça super interessant! C'est enrichissant, pour eux et pour toi!
Bonne journée a tous
_____
IDE
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2008 � 12:12 notnew
Yes Stitch de retour sur le forum ça fait plaisir de te revoir...nous aussi on parle de stage pré-pro dans notre IFSI.
A bientôt "la compagnie" smilies
Octo
_____

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 02/03/2008 � 17:09 notnew
Pareil pour moi, on parle de "stage de projet professionnel" de 2 mois en fin de 3ème année, que l'on choisit plus ou moins (genre on émet des vœux mais vu les places qu'il y a... on va se faire entuber! smilies)

Sinon pour tous les autres stages on ne choisit rien du tout!
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
didi94

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 02/03/2008 � 17:51 notnew
Nous on doit choisir un stage en santé pub en 2e année. Et puis ensuite le stage pré-pro en fin de 3e année.
Le stage optionnel chez nous c'est le stage de 2e année smilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

Glasgow 3/15

Posté le 02/03/2008 � 18:39 notnew
Stage optionnel : stage obligatoire de 5 semaines dans la dicipline et service que l'on veut en fin de 2eme année

Stage prépro : fin 3eme anée Environ 2 mois de stage...

non non me suis aps trompée smilies ms c'est apparemment pas pareil dans tous les ifsi ??
_____
Bahia

Posté le 02/03/2008 � 19:21 notnew
Apparement non ça ne se passe pas de la même façon partout!!
Nous avons que des stages de 4semaines, ormis le stage prépro de 3ème année (comme toi Alex, on émet des voeux, d'où mon expression "tenter de décrocher" parce qu'il y a peu de places..Pas de "stage optionnel" comme tu l'entends toi.

Idem pour le TFE, il me semble qu'on ne le fait pas tous de la même façon. J'ai un collégue qui a passé son DE il y a 2ans, il devait faire 50pages. Moi je dois en faire qu'une vingtaine... Bon ceci dit, moi je vais pas me plaindre d'en faire moins!!smilies
_____
IDE
Tama

Posté le 02/03/2008 � 20:33 notnew
haaaaaaaaaaan stitch, une revenante !!!! smilies hello miss smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter