logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Contrat d'apprentissage durant études d'infirmier

Aller en bas • 1 réponse
SuperPL
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2013
Posté le 13/11/2014 � 17:56 notnew
Tags : études, Infirmier, Apprentissage
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais passer des concours d'entrée dans plusieurs IFSI de France pour pouvoir faire des études d'infirmier. J'ai entendu parler de l'apprentissage dans les études d'infirmier et j'ai quelques questions à ce sujet, si un(e) étudiant(e) actuellement en apprentissage peut m'aider ce serait génial.

D'après ce que j'ai lu j'ai compris qu'une fois accepté dans un IFSI agréé par le CFA et en ayant moins de 26 ans il fallait postuler dans un maximum d’hôpitaux/cliniques pour être en apprentissage chez eux. La charge de travail étant de 35h/semaine.

Mais:

. Après avoir terminé ses études d'infirmier sous contrat d’apprentissage, on doit travailler chez l'hôpital dans lequel on a signé le nombre d'année durant lequel la rémunération a été effectué ? (ex : j'ai fais 2 ans d'études à l'hôpital X sous apprentissage, je devrai être salarié chez eux 2 ans une fois mes études terminées)

. J'ai lu que sous un contrat d'apprentissage les 35h/semaine sont 35h de cours hebdomadaire dans l'IFSI et que l'on "devait" ensuite 7 semaines de travail durant l'année à l'hôpital qui nous avait embauché, c'est ça dans tout les cas ?

. L’apprentissage dans les études d’infirmier commence en 2ème année et non en première ?

. D'après les tableaux de rémunération et comme j'ai plus de 21 ans je serai payé environ 750e la 1er année, 840 la deuxième et 1000e la troisième ?

Merci à tous pour vos réponses !
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 28/01/2015 � 16:42 notnew
Salut,
alors je peux essayer de répondre à tes questions, je suis ide diplômée depuis aout 2014 et j'ai fait ma formation en apprentissage. J'étais à l'IFSI de privas.

Donc tout dépend de l'organisme auquel est affilié ton IFSI, pas toutes les écoles permettent le dispositif de l'apprentissage. IFIR est un des ces organismes, va voir leur site web (il y a les écoles qui propose l'apprentissage, privas en fait parti).

Après tu a le choix de commencer l'apprentissage en deuxième année ou troisième année. Si tu commence en 2eme année tu dois 2ans a ton employeur, si tu commence en 3eme année tu dois 1 an a ton employeur.

Tu est obligé d'assister à tous les cours donnés à l'école (même les facultatifs) ce qui fait une base de 35h par semaine. En tant que salarié tu as droit à tes 25 congés annuels. Le reste du temps tu dois bosser en aide soignante chez ton employeur. En gros moi je bossais 1 semaine sur 2 lors des vacances scolaire, 1 mois sur 2 lors des vacances d'été et 1 ou 2 dimanche dans les mois ou il y avait écoles (parfois 0 dimanche c'est très variable). Travailler comme cela et être à l'école en même temps ne m'a pas du tout déranger dans mes révisions ou autre.

La rémunération dépend si ton employeur est dans le public ou le privé (le privé paye moins), en 2eme année je touchais par mois a peu prés 850-900euros et en 3eme année je touchais environ 1200. Mes collègues a l’école qui était dans le privé touchait a peu prés 200 à 300 euros de moins.

voila si tu as d'autres questions n’hésite pas !
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter