logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quel IFSI à Lyon?

Aller en bas • 5 réponses
HoudaJln
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 03/12/2015 � 10:00 notnew
Tags : Lyon, IFSI, Concours, Infirmier
Bonjour,
Je suis actuellement en L2 Biotechnologies après avoir tenté la PACES deux fois à Grenoble. Mais ma filière actuelle ne me correspond absolument pas... et j'ai eu l'occasion de voir une conseillère d'orientation, ce qui m'a permis de me rendre compte que le métier d'infirmière me correspondait beaucoup plus. C'est pour ça que je compte tenter les concours de Lyon, en premier lieu l'IFSI de la Croix Rouge, mais j'hésite encore entre Rockefeller, Esquirol et le CH St Joseph/St Luc. Quelle école me conseillerez vous étant donné que je n'ai pas pris de prépa? Et aussi, si par hasard vous connaissez les quotas des personnes admises par rapport aux candidats du premier concours, je ne suis pas contre smilies!

Merci d'avance!
_____
Houda Jilani

ClementineD
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2015
Posté le 06/12/2015 � 14:52 notnew
Bonjour,
Je suis à l'IFSI Croix Rouge depuis septembre. Je ne peux pas te conseiller d'école en particulier car c'est le même concours pour toutes les écoles de Lyon sauf la Croix Rouge. Donc renseigne toi sur les sites internet et va aussi aux portes ouvertes ça peut t'aider à choisir.
Bonne continuation et j'espère que tu réussiras les concours smilies
HoudaJln
Jeune Bizute

Posté le 06/12/2015 � 16:39 notnew
Bonjour,
Je suis à l'IFSI Croix Rouge depuis septembre. Je ne peux pas te conseiller d'école en particulier car c'est le même concours pour toutes les écoles de Lyon sauf la Croix Rouge. Donc renseigne toi sur les sites internet et va aussi aux portes ouvertes ça peut t'aider à choisir.
Bonne continuation et j'espère que tu réussiras les concours smilies

Merci pour ta réponse!
Bonne continuation à toi aussi smilies
_____
Houda Jilani

DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 03/02/2016 � 21:25 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, les concours lyonnais sont tous le même jour sauf pour la Croix Rouge.
Perso je prépare les concours sans prépa, qui à mon sens ne sont bons qu'à vider nos portefeuilles. Tu as autant de chances de rentrer que les autres si tu t'es préparé aux tests.

Pour ce qui est des écoles, chacune a ses spécificités. En effet il faut aller aux portes ouvertes pour s'en rendre compte, et faire ton choix en fonction de ça...
Sachant qu'Esquirol est un IFSI public, les frais universitaires sont d'environ 200€.
St Luc-St Jo et Rockefeller sont privées, et les frais s'élèvent à plus de 1000€ par an.

Esquirol et Rockefeller sont situées au même endroit, à Grande Blanche, à côté de la faculté de médecine et de pharmacie (Lyon Est).
St Luc-St Jo se trouve sur le quai Claude Bernard en face de Perrache (Lyon 7e).

En général, 50% des candidats sont admissibles (réussissent l'écrit). Mais pour les admis, il me semble que ça tourne autour de 1/4 à 1/6 selon les écoles.
Le site mon-ifsi.fr te donnera les chiffres de certaines écoles.

Voilà smilies
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
HoudaJln
Jeune Bizute

Posté le 04/02/2016 � 10:05 notnew
Effectivement, les concours lyonnais sont tous le même jour sauf pour la Croix Rouge.
Perso je prépare les concours sans prépa, qui à mon sens ne sont bons qu'à vider nos portefeuilles. Tu as autant de chances de rentrer que les autres si tu t'es préparé aux tests.

Pour ce qui est des écoles, chacune a ses spécificités. En effet il faut aller aux portes ouvertes pour s'en rendre compte, et faire ton choix en fonction de ça...
Sachant que Esquirol est un IFSI public, les frais universitaires sont à environ 200€.
St Luc-St Jo et Rockefeller sont privées, et les frais s'élèvent à plus de 1000€ par an.

Esquirol et Rockefeller sont situées au même endroit, à Grande Blanche, à côté de la faculté de médecine et de pharmacie (Lyon Est).
St Luc-St Jo se trouve sur le quai Claude Bernard en face de Perrache (Lyon 7e).

En général, 50% des candidats sont admissibles (réussissent l'écrit). Mais pour les admis, il me semble que ça tourne autour de 1/4 à 1/6 selon les écoles.
Le site mon-ifsi.fr te donnera les chiffres de certaines écoles.

Voilà smilies

Salut! merci pour tes réponses, et notamment pour ton lien car ça fait un moment que j'essaie de trouver les pourcentages d'admis!

Bonne continuation à toi smilies
_____
Houda Jilani

DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 04/03/2016 � 09:47 notnew
Comme toi, j'ai fait 2 PACES + 1 an de fac de bio.
Le jury de l'oral d'entretien nous posera très probablement la question : "Vu que vous avez raté médecine, la formation d'infirmier n'est-elle pas pour vous une roue de secours pour ensuite retourner en médecine ?"

Comment vas-tu répondre à cette question ?
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter