Posté le 11/05/2004 à 14:56

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai jamais dit que 2 échecs en P1 ont des côtés positifs... Je voulais juste dire que, dans ce contexte, c'est tout de même moins négatif que si tu quittais médecine par dépit face à la difficulté et en étant primante. Nuance. Dans le cas d'un hypothétique nouvel échec (ce que je ne te souhaite pas

), tu peux montrer que tu as tenté d'embrasser la carrière de médecin, que tu as fait 2 tentatives pour y arriver... bref que tu as persévéré. La persévérance, voilà un bon point ! Ca permettra de présenter ton passage par médecine d'une façon moins périlleuse.
Mais il me semble que le jour où tu passeras l'oral, tu n'auras pas encore les résultats du concours P1. Pourtant, l'important est de marquer de bons points pendant cet oral, de sorte que tu puisse avoir le choix entre les 2 filières au moment où tu auras les résultats des 2 concours.
Donc, 2 échecs en P1 n'ont absolument rien de positif bien sûr, mais dans ce cas précis (c'est à dire présenter ton passage par médecine aux membres du jury), le passage par médecine n'est pas vraiment préjudiciable. C'est ce que j'appelais "pas forcément négatif". Et j'ai jamais parlé de 2 échecs, mais de passage. Tu saisis la différence ?
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers
"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)