Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Je l'ai eu

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Aline669
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/01/2003

Vie réelle
Aline Voisembert - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LYON - 8EME
Posté le 01/05/2004 à 16:02
Je profite de ce (nouveau?) forum pour vous faire part de ma p'tite fierté du moment, j'ai eu l'écrit du concours IFSCI Rockefeller à lyon...

Reste plus que l'oral PCEM1 mercredi prochain et l'oral Rockefeller à la fin du mois et je devrais bien y arriver
———
Ancienne P1 mais fière de l'avoir été. Ca vaut le coup!!
De retour sur les forums (pour combien de temps j'en sais rien)
Chocolat et bière PPPOOOWWWAAAaaaa
Actuellement ESI 2ème année
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 01/05/2004 à 18:39
Félicitations

A toute fin utiles ... merci de regrouper vos manifestations de joies sur ce même topic si vous aussi vous avez réussi un concours
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/05/2004 à 13:53
J'ai réussi le concours...c'était il y a 11 ans...wouah!!...le vieux...

Ben oui DD, à l'époque pas d'internet, alors vieux motard que j'aimais!!

Sinon bravo aux réussites 2004.
———
Ex-terne
misside

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 06/05/2004 à 21:23
je viens d'apprendre que je suis admissible à l'épreuve oral pour le concours infirmier de l'ap-hp.
Je suis doublante en médecine et je l'ai passé en plus...autant dire sans avoir préparé rien du tout!!
Pouvez vous m'indiquer en quoi consiste l'épreuve oral? comment se déroule l'entretien? est-ce axé essentiellement sur la motivation ou sur la santé? comment faut il se présenter (j'entend dans la tenue vestimentaire, l'apparence...plutot quel style?)?

merci d'avance pour vos informations et vos conseils qui me pourront m'être bien utile!

laetitia
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 06/05/2004 à 22:41
J'ai déjà répondu dans un post de la même rubrique, mais quelques précisions sont à apporter.

Comment se déroule l'oral ? Ma foi, ça dépend des IFSI. Quelqu'un qui est passé par l'AP-HP te répondra mieux que moi. Sur quoi c'est axé ? Ca débouchera toujours, à un moment ou un autre sur ta motivation. Tu dois convaincre le jury qu'il fait le bon choix en te sélectionnant. Ca peut parler d'à peu près tous les sujets, ça dépend (on te demandera quand même pas de disserter sur l'eutrophisme des eaux en milieu rural, je te rassure ). Comment ça se passe ? Le jury est composé de 3 personnes : un cadre infirmier soignant, un cadre infirmier enseignant et une personne qualifiée en psychologie.

Comment se présenter ? Je n'aurai qu'un conseil : reste toi même. Le jury préférera quelqu'un qui reste naturel, sans trop en faire. Tu peux te présenter habillée comme tous les jours, y a pas de souci de ce côté là. Le tout c'est que tu sois toi même.
———
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 07/05/2004 à 01:22
L'oral c 10 min de preparation autour d'un theme sanitaire et social ... moi a l'epoque c'etait " les francais sont de plus en plus accro à l'homeopathie. Pourquoi aiment ils autant les medecines douces ???"

mais c apeut tourner autour de plein de choses ... voir meme autour des notions de tolerance, respesct , communication generationelle ... etc ...

Donc tu as dix minutes pour preparer un ptit exposé structurer sur le theme proposé .

Puis tu rentres devant le jury : donc un cadre infirmier + un cadre ou une ide + un(e) psychologue

tu fais ton exposé puis c 10 min d'entretien plus large ==> motivations, parcours, financement etc ...

Ca peux partir dans tous les sens aussi

voilà

A +
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

misside

Posté le 07/05/2004 à 17:47
merci pour vos réponses!
les 10 min de préparation se font elles sur un support ? si oui quel type ?

Laetitia.
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

James H
Chef de pique-nique

Posté le 07/05/2004 à 23:02
Là aussi, ça dépend des instituts. Pour info, à Saint Etienne l'année dernière, on devait choisir une photo parmi 4. Et faire un mini exposé personnel dessus (on devait expliquer pourquoi on avait choisi telle ou telle photo, etc). Ailleurs, ça peut être un intitulé de sujet (du style "la Sécurité Sociale", "la toxicomanie"...). En général, il peut se rapporter à un sujet d'actualité mais... pas toujours.
———
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
misside

Posté le 09/05/2004 à 20:59
merci encore pour cette réponse!
je me demandais comment présenter le fait que je suis en médecine? auriez vous des conseils ?

merci d'avance.

Laetitia.
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

James H
Chef de pique-nique

Posté le 09/05/2004 à 23:30
Y a pas de quoi

Alors là, je serais tenté de te dire qu'il n'y a que toi qui peut déterminer ça. Déjà : es tu primante ? Doublante ? Quoi qu'il en soit, ton raisonnement sur ton parcours estudiantin (que tu exposeras au jury, donc) doit être cohérent, autant que faire se peut. Si possible, évite la réponse du style "je quitte médecine parce que c'est trop dur" (le jury risque d'interpréter ça comme une sorte de fuite, devant les difficultés justement. Imagine si un jour tu es infirmière, tu seras amenée à affronter des cas difficiles. Tu auras compris que le jury ne verras pas ce style de réponse d'un bon oeil). A toi de réfléchir à tout ça, à essayer de convaincre le jury de ton réel désir de réussir et d'être admise dans leur institut. Je pense que c'est la meilleure démarche, c'est à toi de déterminer ce que tu vas leur dire en t'interrogeant sur ce qui t'as poussé à passer ce concours. C'est un vrai travail sur soi-même, mais ça paye tôt ou tard . J'espère que ma réponse n'est pas trop confuse
———

misside

Posté le 10/05/2004 à 20:32
encore merci!! oui c'est un vrai travail sur soi même! pas forcément évident...c'est pour cela que je demande des conseils.

pour répondre à ta question, je suis doublante en P1.

Laetitia.
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

James H
Chef de pique-nique

Posté le 10/05/2004 à 22:32
Bon, si tu es doublante, c'est un peu moins problématique . Réfléchis bien : qu'est ce qui te pousse à passer ce concours, à vouloir faire ce métier ? Pourquoi postules-tu ? La clé de ta réponse se trouve certainement là, et dans ton cas le passage par médecine n'est pas forcément négatif ! Bon courage
———

misside

Posté le 11/05/2004 à 11:48
qu'est ce qui peuit etre positif apres deux echecs P1?
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

James H
Chef de pique-nique

Posté le 11/05/2004 à 14:56
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai jamais dit que 2 échecs en P1 ont des côtés positifs... Je voulais juste dire que, dans ce contexte, c'est tout de même moins négatif que si tu quittais médecine par dépit face à la difficulté et en étant primante. Nuance. Dans le cas d'un hypothétique nouvel échec (ce que je ne te souhaite pas ), tu peux montrer que tu as tenté d'embrasser la carrière de médecin, que tu as fait 2 tentatives pour y arriver... bref que tu as persévéré. La persévérance, voilà un bon point ! Ca permettra de présenter ton passage par médecine d'une façon moins périlleuse.

Mais il me semble que le jour où tu passeras l'oral, tu n'auras pas encore les résultats du concours P1. Pourtant, l'important est de marquer de bons points pendant cet oral, de sorte que tu puisse avoir le choix entre les 2 filières au moment où tu auras les résultats des 2 concours.

Donc, 2 échecs en P1 n'ont absolument rien de positif bien sûr, mais dans ce cas précis (c'est à dire présenter ton passage par médecine aux membres du jury), le passage par médecine n'est pas vraiment préjudiciable. C'est ce que j'appelais "pas forcément négatif". Et j'ai jamais parlé de 2 échecs, mais de passage. Tu saisis la différence ?
———

misside

Posté le 12/05/2004 à 14:23
oui pardon je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit...mon état d'esprit était un peu négatif lors de mon dernier passage...mais ça va mieux on se ressaisit et on bosse!!
Je passe l'oral le 9 juin (donc après mon concours du deuxième semestre médecine).
Alors si vous avez encore des conseils n'hésitez pas svp!
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Aline669

Vie réelle
Posté le 25/05/2004 à 14:45
bon je me suis sortie de mes deux oraux mais plus j'y pense et plus j'insiste sur ce que je n'aurai jamais du dire...

Pour ce qui est du choix par rapport à médecine, j'ai insité sur le fait que je voulais être proche du patient, pouvoir parler avec lui et participer à son bien être. Tout ça en enrobant d'un peu de blabla.
———
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/05/2004 à 15:34
On croise doublement les doigts pour toi alors:
-l'un pour le P1.
-l'autre pour tes oraux.
———
Ex-terne
misside

Posté le 25/05/2004 à 19:15
merci micabulle!
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

o°ONéferTitiO°o
Sexternoïde

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 11/06/2004 à 18:11
aline669 ! moi aussi j'ai eu mon écrit à rockefeller !!!
j'ai déjà passé l'oral... le jury a été super cool et super sympa, j'espère que c'est positif come avis ! maintenant.. vivement le 1er juillet pour les résultats finaux !
Mais en attendant, j'passe le bac.. :-s Déjà la philo de passer.. vivement dans une semaine !
@+ bonne chance pour vos exams (si vous passez quelque chose)
———
"Le silence est le royaume des maux."

misside

Posté le 25/06/2004 à 21:30
Ca y est suis Admise en infirmière...!! j'attend les résultats médecine tjs...
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Aline669

Vie réelle
Posté le 30/06/2004 à 20:25
félicitations!! Il me reste moins de 24h à attendre mais, c long!!
———
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie De Tellier

Manipulateur radio - LYON (DE)

Toutes les miniBoutiques