Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 72 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

IDE plus de précisions...

Aller en bas • 2 réponses
The_mimine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2003
Posté le 07/05/2004 à 21:30
Bonjour,

Mon message va peut-être paraitre un peu débil mais j'aimerais savoir en quoi consistait exactement la profession d'infirmier(e). C'est à dire leurs reponsabilités, les actes et gestes qu'ils doivent effectuer, ou sont leurs limites...
Merci d'avance

+++
———
Ex primante Necker _ New carrée MP5
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 29/05/2004 à 03:43
Grosso modo, un IDE met en oeuvre la démarche thérapeutique décidée par le toubib après son diagnostic... Il est responsable de ce qu'il fait, càd que si un toubib se goure dans les prescription (ça arrive, ils sont claqués après 48h de garde...) et que l'IDE applique betement, c'est l'IDE qui trinque, d'où la nécéssité de s'y connaitre un minimum (je précise pour certains qui pensent que les IDE sont betes à bouffer du foin... Y'en a, comme partout, mais ceci est un autree probleme). Les gestes effectués vont de la toilette (bien que ça se fasse plus trop vu la tonne de boulot et que ce sont svt les AS qui se retrouvent à le faire toutes seules, ce qui ne devrait pas etre mais ceci aussi est un autre probleme) à l'intubation pour les IADE (spé d'anesthesie). Ls compétences sont multiples et variées, les formes d'exercice aussi... Leurs limites sont celles qui sortent de leur decret de competence de Fevrier 2002 (consultable sur Légifrance) si tu veux en savoir plus...

En esperant avoir répondu à ta question, salut.

PS: Avec un peu de chance, t'auras ton concours et tu verra toi meme sur le terrain cet été...

[Edité le 29/05/04 par kaaron]
———
Ad augusta per angusta

The_mimine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2003
Posté le 29/05/2004 à 22:51
Kaaron merci beaucoup pour tes informations
Ce métier m'attire pas mal et peut être qu'un jour je me retrouverais à l'hopital comme IDE et non comme médecin qui sait
———
Ex primante Necker _ New carrée MP5
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque