Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

URGENT!!!!!!!!!

Aller en bas • 8 réponses
TITINE
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 19:50
Salut à toutes et à tous!

je viens de réussir le concours d'entrée en école et je l'ai réussi! trop forte je sais
la rentrée est donc prévue pour le mois de mars...
j'aurai aimé savoir comment faire pour bénéficier d'aides financières pour que je puisse suivre cette formation d'infirmière.
Personne ne peut me répondre et pour moi c'est TRES important de la savoir avant de m'engager
Où se renseigner???
Quelles sont les conditions pour y avoir le droit??
Y'a t'il des sites internet??
Comment sont attribuées ces aides??

J'éspère avoir rapidement des réponses.
D'avance je vous remercie pour votre aide!
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 22:25
Bonjour.

N'aurais-tu pas le droit aux bourses de l'enseignement supérieur ? (le dossier était à retirer en mars-avril)
Autrement ce que tu peux faire pour obtenir une assise financière, c'est demander un prêt d'honneur : ils sont attribués en fonction de critères sociaux, et aussi sur motivation. ce sont des prêts qui ne volent pas très haut : dans les 1000-1500 euros environs, mais ils sont à taux 0 et tu peux ne le rembourser que plusieurs années après l'obtention de ton diplôme (10 ans après au maximum ce qui te laisse le temps de te retourner.)
Si tu n'obtiens rien de cela, je ne vois que deux solutions pour financer tes etudes et pouvoir vivre, c'est :
-trouver un job (fast-food, baby-sitting ...)
- faire un prêt bancaire...
Ce que je t'ai dit là, concerne toutes les études; maintenant je ne saurais pas te dire s'il y a autre chose qui soit spécifique aux études d'infirmières.
Bonne chance pour tes démarches.
———
Honneur et indépendance

Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/07/2004 à 07:57
renseigne toi auprès de ton IFSI, la plupart propose des contrats : ils te financent dès la 1ere année, et toi tu t'engages à travailler pour une structure pendant quelques années après ton DE(en général, 5 ans).
tu peux peut-être également obtenir une bourse d'étude auprès du conseil régional (en 1997, pour ma région, cette bourse s'élevait à 18 000 frs par an).
sinon, comme le dit breizhad, il ne te reste plus qu'à te trouver un petit job à côté... en fin de 1ere année, tu peux déjà être embauchée en tant qu'aide soignante, et en faisant quelques nuits par ci par la en clinique, tu peux te faire un peu d'argent sans mettre en péril ta formation !
Paquine
Jeune Bizut

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 19/01/2005 à 10:53
Bonjour,
vous nous dites de bosser à côté, mais contrairement aux études supérieures, on fait 35heures par semaine (je vais faire une formation d'Aide-soignante) . Qu'est ce que vous voulez qu'on fasse comme job ?
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 19/01/2005 à 13:58
ecoute paquine, j'ai pas de conseil à te donner, mais moi, pour ma part, je suis en 2eme année de médecine, et je travaille de nuit à coté... alors je suis loin des 35 heures hebdo!!! j'ai cours de 8h à 18h bien souvent, j'ai une famille à gerer, et un boulot qui n'est pas de tout repos (je suis infirmiere).. c'est dur, mais j'y arrive. en fait, j'ai pas trop le choix. et puis, j'suis plus toute jeune...
donc en conclusion, si tu veux vraiment, tu pourras...
maintenant, si c'est par rapport au fait que tu n'es pas encore aide soignante que tu poses la question, tu peux peut-être pretendre à faire garde malade la nuit par exemple.

[Edité le 19/01/05 par loïse]

[Edité le 19/01/05 par loïse]
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 19/01/2005 à 19:07
Salut Paquine,

Personnellement, cette année, j'ai fait une demande de recours gracieux auprès de la DDASS après le rejet d'une première demande et cela a fonctionné (heureusement!). Tu peux toujours essayer mais normalement tu n'as pas encore fait ta demande auprès de la DDASS, si?

Sinon, si c'est encore d'actualité et si tu est au chomage tu peux tenter de te la faire financer par l'ANPE mais renseigne toi auprès d'eux.

Sache que concilier études d'infirmières et jobs c'est possible, j'en connais plein qui sont dans ce cas. Par exemple mon ami est étudiant infirmier la semaine et les week-end, les soirs jusqu'à 22h et parfois des gardes de nuit, biensur pendant périodes de validations il travaille moins aux ambu mais il y arrive car il passe en 3è année sans doubler!
D'autres travaillent en tant qu'AS sauf qu'il faut que tu ais validé ta deuxième année.

Courage et ne désespère pas, fais peut-être plusieurs demandes à la fois
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 30/01/2005 à 13:51
Il faut avoir validé la première année pour bosser comme AS.
———
Ad augusta per angusta

magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 01/02/2005 à 18:53
Tout à fait, si cela n'a pas changé depuis 2 ans. Il faut avoir validé la première année d'étude et en faire la demande à la direction de l'IFSI afin d'être mis en relation avec la DDASS. Ca c'est si tu arrêtes au bout d'1 an car en deuxième année et en troisième il faut justifier juste d'un certificat de scolarité pour pouvoir bosser en tant qu'AS.
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 03/03/2005 à 01:37
en ecole d'inf les bourses c'est le ministere de la santé qui les octroient par le biais des ARH et ca fonctionne par systeme d'enveloppes: y'a des criteres sociaux et pratiques (genre t'habites a 250km de l'Ifsi), mais meme si tu les remplis et qu'arrive a toi y'a pu de sous et bé y'a pas de bourses!! c'est pas beau ca!!
donc en effet les bourses c'est par l'ifsi, sinon des bourses departementales ou regoinales, puis t'as aussi les prets etudiants, ou enfin l'huile de coude!!!
si t'as un logement c'est bon, les frais d'inscription annuels sont en general pas exhorbitants non plus, les bouquins tu peux les trouver a la bibliotheque de ton ifsi, les polys en general c'est trois fois rien si c'est bien organisé, reste la secu, puis les frais roulants en stage, a savoir que depuis 3 ans ils sont pris en charge (remboursé!) si c'est en dehors de la commune de l'Ifsi, et puis il y a une maigre indemnisation pour tes bons et loyaux services (20 euros par semaine de stage en 1°annee, 30 en 2° et 40 en 3°, bon d'accord ca fait rire!! mais c'est mieux que rien!)

[Edité le 03/03/05 par boop]
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques