Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Parcours des études d'infirmiers

Aller en bas • 7 réponses
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - TENON
Posté le 12/12/2004 à 21:12
salut à tous!
moi qui suit curieuse je voulais savoir comment se déroule les études d'infirmiers?
le site est très intéressant pour ceux désirant faire médecine (je suis dans le lot d'ailleur!) mais (peut etre prcq le forum n'est qu'à son début?)il n'explique pas comment se déroule les études d'infirmiers à moins que je n'ai pas assez chercher ce qui est fort probable..
bref je voulai savoir comment ça se passe pr les infirmier!
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

The_mimine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2003
Posté le 14/12/2004 à 19:45
Coucou,

Moi aussi!! Je connais le parcours pour obtenir son diplome d'état mais j'aimerais savoir comment son vécus ces trois ans :joies, angoisses, peur etc... et comment se déroulent les études, ce qu'on y apprends...
merci

+++
———
Ex primante Necker _ New carrée MP5
steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 15/12/2004 à 21:27
tu es la seule à avoir pris la peine de répondre lol ils sont peut etre occupé ce n'est pas grave
apparemment tu sais comment se déroule les études d'infirmier tu pourrai dc peut etre éclairé ma lanterne!
prcq moi tt ce que je c c'est qu'il y a 3 ans d'études mais je voudrai savoir tout le reste koi!
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Voir la fiche contact de ce membre
loïse

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/12/2004 à 22:59
alors, un concours d'entrée, ensuite, 3 ans et des poussières ou se mêlent théorie (cours) et pratique (stages hospitaliers) en fait, tu fais en moyenne un mois de chaque. l'apprentissage se fait par modules (infectieux, cardio, gynéco, cancéro...) plus des modules transversaux ( soins infirmiers, législation...)tu es évalué à l'écrit à la fin de chaque module, et en stage grace aux mise en situation professionnelle (msp), il y en a 2 par an. pas de note en dessous de 8/20, (sinon rattrapage). pour le diplome, je ne peux pas te répondre, car je crois que cela a changé (toujours le travail de fin d'étude, une pratique, mais l'épreuve écrite a semble-t-il été remplacée par un controle continu)ce sont des études néanmoins assez difficiles, comme toutes celles qui touchent à la santé, la vie et la mort, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors tu y trouveras ton compte, surtout que le métier d'infirmier revet une multitude de facettes voila
steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 19/12/2004 à 13:27
merci pour les info loïse!
et j'ai découvert en fouillant un peu dans le site ke en faite yavai des docs dessus lol

[Edité le 30/12/04 par steph93]
———

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 30/12/2004 à 12:43
Salut !!! (mieux vaut tard que jamais )

Merci Loïse pour les explications.

Je complete. Pour le DE qui se passe à la fin du cursus. Il y a une epreuve pratique auprès des patients dans des conditions variant selon le lieu de stage ou tu te trouves, et il y a un travail écrit de fin d'etudes sur un theme touchant de près ou de loin la profession infirmiere avec un oral d'argumentation.

Bon courage
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 30/12/2004 à 20:41
ok g tout compris!
merci d'avoir pris la peine de me répondre (prcq apparemment tu as un emploi du temps de ministre!)
———

princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 06/01/2005 à 22:36
Il faut quand même préciser qu'il faut être sacrément motivé pour faire les études d'infirmier car les stages sont durs (autant physiquement mais surtout moralement) et qu'il faut connaître toutes les contraintes du métier d'infirmier:
Les horaires postés (avec des jours où il faut se lever à 4h30 et ceux où t'est pas chez toi avant 22h; au mieux), le fameux 1 week-end sur deux et les séries de nuits qui revennent avant même que l'on se soit entièrement remis de la précedente! Les étudiants ne se rendent pas toujours compte que leur boulot va les isoler des gens "normaux" qui sortent le week-end et qui se reçoivent le soir ne semaine!
Autre chose à savoir et qui devrait être obligatoirement soulevé au concours c'est de savoir si tu n'est pas trop "fragile" pour ce boulot. EX: Saurais tu accompagner la famille d'un enfant de 3 ans en train de vivre ces dernier jours? Saurais tu accepter les engeulades des familles, des malades et des médecins?? Supporter la mesquinerie et les histoires montés en épingles résultant du simple fait que les équipes sont essentiellement composées de femmes??
IDE c'est aussi un très beau métier, il ne faut pas être trop négatif mais depuis 4 ans que je bosse, j'en ai marre des étudiants qui arrêtent en fin de 3ème année parcequ'ils n'avaient pas compris ce qu'était leur rôle! Je trouve tellement dommage d'avoir perdu des années de sa vie pour rien du tout. Tout le monde sait bien que la vie est loin d'être un conte de fée et que l'infirmière n'est pas juste celle qui fait des soins avec une technique incroyable avec le sourire "ultra-brite" pour le patient plein de reconnaissance qui s'en sort toujours bien!!
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques