Posté le 06/01/2005 à 22:36

Il faut quand même préciser qu'il faut être sacrément motivé pour faire les études d'infirmier car les stages sont durs (autant physiquement mais surtout moralement) et qu'il faut connaître toutes les contraintes du métier d'infirmier:
Les horaires postés (avec des jours où il faut se lever à 4h30 et ceux où t'est pas chez toi avant 22h; au mieux), le fameux 1 week-end sur deux et les séries de nuits qui revennent avant même que l'on se soit entièrement remis de la précedente! Les étudiants ne se rendent pas toujours compte que leur boulot va les isoler des gens "normaux" qui sortent le week-end et qui se reçoivent le soir ne semaine!
Autre chose à savoir et qui devrait être obligatoirement soulevé au concours c'est de savoir si tu n'est pas trop "fragile" pour ce boulot. EX: Saurais tu accompagner la famille d'un enfant de 3 ans en train de vivre ces dernier jours? Saurais tu accepter les engeulades des familles, des malades et des médecins?? Supporter la mesquinerie et les histoires montés en épingles résultant du simple fait que les équipes sont essentiellement composées de femmes??
IDE c'est aussi un très beau métier, il ne faut pas être trop négatif mais depuis 4 ans que je bosse, j'en ai marre des étudiants qui arrêtent en fin de 3ème année parcequ'ils n'avaient pas compris ce qu'était leur rôle! Je trouve tellement dommage d'avoir perdu des années de sa vie pour rien du tout. Tout le monde sait bien que la vie est loin d'être un conte de fée et que l'infirmière n'est pas juste celle qui fait des soins avec une technique incroyable avec le sourire "ultra-brite" pour le patient plein de reconnaissance qui s'en sort toujours bien!!

Juliette, la petite "ninfirmière"