Posté le 18/02/2005 à 20:21

Hello!
Je suis moi-même en 3e année d'études d'infirmier, je vais donc essayer de répondre à tes questions, sachant que cela ne sera que mon humble avis et qu'il n'engage que moi! J'assume donc l'entière responsabilité de mes propos ms ils ne sont pas à prendre "pied de la lettre"!
.Le métier d'infirmier(e) n'est pas un métier routinier selon l'intéret que tu y portes mais il est certain qu'il faut "chercher sa voie" pour trouver ce qui branche vraiment... selon moi, il n'y rien de pire en effet que des infirmiers qui s'installent dans la routine et qui ne travaillent plus que par habitude... sans réfléchir. Là ils deviennent de vrais dangers pr les patients, je m'explique: je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas travailler avec son expérience, ms je dis que l'expérience doit amener a avoir un raisonnement et une observation encore plus pointilleux que ce qu'un jeune diplomé peut faire...par manque d'expérience. Or, si tu suis bien, qui dit raisonnement dit reflexion, preuve qu'elle doit être omniprésente dans ce métier et il ne faut surtout pas entrer ds la routine et tout faire par habitude;
.le rôle de l'IDE (infirmier diplomé d'état) est d'accueillir, accompagner et prendre en charge le patient dans sa globalité ( familiale, sociale et... médicale évidemment!). Son rôle est donc de s'assurer que l'hospitalisation se passe bien, de connaitre le suivi et le projet médical du patient (pourquoi lui a t on prescrit tel type d'examen, quels sont les resultats etc..), de répondre aux éventuelles questions du patient (sauf s'il demande un diagnostic) etc... Sur un plan "technique", l'infirmier travaille en collaboration avec des aides-soignants et fonctionne par délégation: ainsi tres souvent l'aide soignant s'occupe de tout ce qui concerne l'hygiène et l'alimentation su patient, les soins de confort etc... et l'infirmier fait les pansements, les prises de sang, donne les médicaments, pose les perfusions et réalise tous les actes prescrits par le médecin; les gestes techniques sont assez variés, mais tu peux retrouver les mêmes ds différents services( sonde urinaire, prise de sang, prefusins...). Cela peut pâraitre répétitif ms ce qui fait la qualité (ou non) de l'infirmier est sa capacité a comprendre l'intéret des soins qu'il fait... car les indications sont tres différentes selon les maladies. Il en va de même avec les médicaments!
.L'IDE peut avoir des responsabilités professionelles de tous ordres,professionnelles, civiles voire pénales: elles concernent souvent la surveillance des patients,lorsque tu donnes des médicaments ou que tu poses des perfusions (attention aux erreurs de dosage!!!!) ou encore si les patients développent des escarres parce qu'ils n'ont pas été correctement pris en charge au niveau de l'hygiène corporelle etc... j'en passe mais il y en a plein d'autres qui sont spécifiées dans notre décret de compétence (ouvrage qui régit notre profession , nos actes et nos devoirs)
.J'ignore ce que l'on a pu te dire sur la relation soignant-soigné mais il s'agit effectivement d'un concept important dans le cursus infirmier (tu en entends parler pandant 3 ans...)là encore, tout dépend de l'intéret que tu y porte, de ce que toi tu peux attendre de ta relation avec l'autre en tant qu'infirmière mais aussi en tant qu'humain...bref cela dépend de ce qui te motive pr être infirmière! Elle est cependant différente de celle que peut avoir le médecin parce que tu es au quotidien avec le patient et tu es proche de lui, bcp plus que le médecin qui ne le voit que lorsqu'il fait sa visite la plupart du tps c'est a dire 10 minute par jour...
. Il est tres souvent difficile de choisir ses horaires de travail sauf si tu as de bonnes raisons il faut voir au cas par cas, mais en general tu ne choisis pas! c'est ça la disponibilité requise pour etre infirmiere! ou alors tu travailles a mi-tps mais c un régime particulier que je ne connais pas bien. Mais sache que les infimiers passent bcp de leur week end et des jours fériés et des fêtes a l'hopital...
.Les stages se déroulent en alternance avec les cours et durent en moyenne 4 semaines. Tout dépend de ton IFSI et de leur politique ms pr moi c comme ça: 4 semaines de stage puis 4 semaines de cours.Quant a l'apprentissage, là encore tout dépend le degré de ton investissement, de ta motivation, même s'il faut reconnaitre que les conditions de travail et certains professionnels ne sont pas tres aidants... mais j'ai déjà fais des stages dans des services pourris avec infirmières connes et j'ai quand même appris des tas de choses... quitte a travailler seul!
. Une MSP est une Mise en Situation Professionnelle; en clair, une évaluation pratique a l'hopital ( tu fais des soins devant tes formateurs) tu dois valider ces MSP + les evaluation théoriques pour monter en année supérieure.
.Tout dépend du médecin... et de l'infirmière!
. Il n'y a à priori pas d'avantage a etre infirmier ou medecin, ce sont 2 métiers qui collaborent ms qui n'ont rien a voir. Le médecin a un esprit d'analyse, de réflexion scientifique et médicale, il est dans une démarche diagnostique, alors que l'infirmier n'a pas ce mode de fonctionnement: on ne lui demande pas de diagnostiquer, mais éventuellement de dépister des pb et d'en avertir le médecin. Sinon il est plus dans l'action, dans les gestes et la proximité avec le patient. Il réalise ce que prescrit le médecin.
. Les gestes techniques sont nombreux ms comme je te l'ai dis tu peux retrouver les mêmes ds differents endroits. Ils sont réaliser soit sur prescription médicale, soit sur ton rôle propre (tu apprendra ça si tu fais des études d'inf)
. La journée moyenne d'une IDE... il n'y en a pas! lol
non sérieusement disons que tout dépend du service! je suis sérieux pr dire qu'il n'y a pas de journée moyenne aux urgences ou en réa car l'activité est variable. Par contre des services traditionnels de médecine ou de chir sont souvent découpées en plage horaires de 7h ou 12h selon les hopitaux soit 7h-14h 13h-20h ou 8h-20h et les soins se répartissent selon le nombre d'IDE et le nombre de patients etc...
Enfin les études pour y parvenir peuvent être décrites en disant qu'elles sont intéressantes, parfois décourageantes a cause des certains stages ou de l'impression qu'on fait pas tjs ce que l'on aime (ms ça prépare a la vie!), fatigantes, ms tres enrichissantes sur le plan humain. ça apporte forcément une vision de la vie différente après certaines expériences!
Voili voilà, j'espère que mon topo répondra a tes questions, si t'en a d'autre n'hésite pas et pour ta scoliose, à priori pas de souci ms si tu doute demande conseil a l'IFSI directement ou a un médecin agréé par la DDASS. A+