Posté le 24/07/2005 à 09:39

et bien si tu avais lu mon post soigneusement (oui je suis froissée!!

) tu saurais qu' à chaque IFSI sa facon de faire: c'est à dire les matières ne sont pas les memes, alors très concrètement moi en 1° année j'ai fait: gynéco-obstétrique, traumato-rhumato-chir ortho, pédiatrie-pédopsy, gériatrie-gérontopsy, mod4 de psy (déficiences mentales). a cela s'ajoute les modules transverses: biologie (très vaste: va de la génétique à la microbio en passant par l'immuno, l'hémato, histo, cyto, etc...), anatomie-physiologie, pharmaco, hygiène, anthropo, socio, ethno, démarche de soins IDE... et la je raccourcis!!! et un pote qui fait ses études à bordeaux a fait le module d'infectiologie en 1° année, d'autres qui sont encore ailleurs avaient la cardio et pneumo en 1° année, bref tout dépend de l'IFSI!
quant au calendrier, idem, tout dépend de l'IFSI, et le calendrier exact de ton propre IFSI tu le connaitras seulement a la rentrée. toujours pour te donner un exemple et te permettre de te représenter un peu mieux le déroulement de cette 1° année: j'y suis entrée le 18 septembre 2000 (et oui, ca s'oublie pas!), j'ai eu 14 semaines de cours d'affillée (à raison de 35h par semaine, sachant que quasimment tous les cours étaient obligatoires...)puis 2 semaines de vacances pour noel, on avaient passé 2 partiels le jour des vacances et 1 le jour de la rentrée puis on a enchainé sur 7 semaines de stages, pour moi ca a été: 3 semaines de gériatrie avec MSP à l'appui (évaluation pratique) puis 4 semaines de psy chez les chroniques, 1 semaines de vacances en fin février, 4 semaines d'école, 1 semaines de vacances en avril pour réviser, les 2 derniers partiels, puis on enchaine 7 semaines de stages, pour moi 4 semaines en chirurgie générale avec MSP, puis 3 semanes en crèche, ensuite tout dépend su ti as les vacances en aout ou juillet quoiqu'il en soit tu as 5 semaines de vacances en été et pas plus, pour moi c'était juillet, ce qui m'a permis de bosser 5 semaines en tant qu'as payé comme une ash dans un cantou (pavillon resérvé aux alzheimer, et autres démences...) ensuite 4 semaines en pneumologie, fin du stage le samedi 30aout a 21h, rentrée en 2° année le lundi 1°septembre à 8h, et c'est reparti!!!
voila tout ca pour dire au niveau des cours en y allant et en bossant un peu c'est accessible a tous, rien a voir avec une p1, mais le rythme est très chaud car c'est intense t'as jamais le temps de te poser , en p1 c'est 8 mois de bourrage de crane puis apres le concours tu souffles, la t'as pas le temps stou! car si tes parents ne sont pas fortunés il faut bosser un ptit peu et tu n'as que 5 semaines pour ca....c'est très court!
bon j'envoie ca et je cherche dans mes archives mes cours de 1° année , mes 1° partiels....
au fait, pour les stages: objectifs de 1° année: maitriser les soins de bases (hygiène) ca veut dire toilette , complète ou aide, pédiluve, capiluve, soins de bouche etc....
nous on a appris les injections et pose de perfs en fin de 1° année mais c'est pas pareil partout , après si une inf te montre e t'explique, puis te regarde faire c'est bon!
en fin de 1° année, j'avais déja fait: prise de sang, pose de cath (raté, mais bon...) pansement sec de propreté, ablation de redon, ablation de suture et d'agraffes, aspiration endotrachéale a travers une canule de trachéotomie, changement de canule, gazométrie, injection sous-cut, iv, im, et intradermique...
bref, on fait pas que des toilettes non plus, suffit de s'interesser et de demander!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.