DidinettePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 17/03/2006 à 12:19

Oui c'est que c'est impossible qu'un médecin un jour fasse l'ensemble des soins infirmiers...Meme si les soins du role prescrit de l'inf' c'est de la délégation de tache non ? D'autant plus que l'essence meme du métier d'inf' c'est le rôle propre non ?
Et en meme temps si une inf apprend des soins infirmiers à un étudiant en médecine qui en manifeste l'envie, ça lui fera perdre un certain temps sur la longueur mais en meme temps ce pourrait lui etre bénéfique par la suite car comme ça, l'étudiant pourrait également effectuer des soins infirmiers,s'il y arrive, au moins sur les patients qu'il prend en charge, et ça déchargerait quand meme l'inf non ? Donc ça peut etre bénéfique pour les 2...
Mais un médecin n'est pas habilité, comme la sage femme, a pratiquer les gestes infirmiers décrit dans le décret de 2002, - Comme l'inf doit savoir faire et est habilitée à faire le travail des aides soignants ?
Quand je posais ma question, c'était dans l'optique de la question: est-ce qu'un médecin ou étudiant en médecine, pourvu qu'il en aie les compétences (donc qu'il aie appris) pouvait s'occuper s'il le désire des patients qu'il a a charge au niveau soins infirmiers (donc essentiellement role prescrit) ne serait-ce qu'au moins de temps en temps ?
Je pense qu'un médecin qui s'interesse au boulot des inf ça peut etre tout bénef' pour l'un comme pour l'autre...Et ce peut également etre utile aux deux après tout...
En tout cas moi je serais ravie de pouvoir apprendre et pratiquer des soins infirmiers durant mes études voire + tard si le temps me le permet.

J'aime beaucoup le métier infirmier qui allie technique et relationnel. Et comme pour moi un médecin devrait savoir faire l'ensemble des soins inf, je vais essayer d'y parvenir...
Pour la question du respect du domaine de l'autre, il est clair que ce sont deux métiers différents mais complémentaires mais qui agissent quand meme pour une chose: le patient. Alors dans ce cas là, le travail en équipe est vraiment primordial...
[Edité le 17/03/06 par Didinette]
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)