Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 74 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Culture generale

Aller en bas • 10 réponses
boubay
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 10/11/2005 à 19:20
bonjour a tous

j'ai une question jai passé le concour imfirmier pour la premiere fois et j'ai été collé le truc c'est que je pensais avoir vrément trés bien la culture générale et raté les tests j'ai reçu mes notes et j'ai eu 7 en culture generale alors je compredn pas trop est ce certains d'entre vous qui avait eu votre concour pouvez me dire qu'est ce qu'il attendent comme réponse au niveau des 5 textes car a chaque fois je faisait une trenatine de ligne qui me paraisait pertienete mais vu ma note

merci d'avance
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 10/11/2005 à 21:26
c'est difficile de répondre comme ca donne nous des exemples on essaiera de donner notre avis!
en tout cas ne perd pas courage!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

boubay
Externoïde

Posté le 11/11/2005 à 12:01
je sais pas par exemple est ce qu'il faut faire qqch de detailler ou bien qqch de rapide et de court?
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 11/11/2005 à 20:21
bonsoir Boubay!
pour la culture générale, parfois on te donne le nombre approximatif de lignes a faire (20lignes ou 10..) sinon c'est a toi de voir... en faire ni tro ni pas assez.. 25-30 lignes c'est pas mal.. mais faut être pertinent et pas écrire pour rien dire..

Quand on te demande de donner ton avis sur un sujet, comme on a surement du t'apprendre au lycée, donnes un avis mitigé sur la question.. Tu es pour un truc parce que si, parce que ça.. cependant, il y a ceçi ou cela qui est contraignant.. Sans exemple c'est dur a expliquer.. donnes nous un sujet que t'as eu si tu t'en souviens..
j'espère t'avoir aidé! et t'inquiètes, les 1ers concours sont rarement des réussites.. courage avec de la persévérance on arrive a tut!
———
ESI 3

boubay
Externoïde

Posté le 12/11/2005 à 11:59
un des sujets qu'on ait eu c'etait que pensez vous de l'evolution du role des medias aujourd'hui?

les autres sujets je m'en rappelle pas du tout
Bahia

Posté le 12/11/2005 à 18:52
les médias!! quel bon sujet!lol
pour l'intro, a mon gout je ferai (je te fais pas des phrases, la flemme!lol)
INTRO:
-déf de ce qu'est un média
-évolution dans le temps ( nouvelles technologies, TV, radio, internet..)
-annonce du plan (role au niveau de l'information, de la prévention, au niveau éducatif..)là j'avoue je suis pas super inspirée

DEVELOPPEMENT:
- t'expliques comment les médias informent
-comment ils arrivent à faire passer des messages de prévention
-comment ils éduquent

CONCLUSION:
c'est là que tu dois donner ton avis! Comme je t'ai dit il faut le mitiger..exemple: les médias ont une place importante dans notre société et nous permet une ouverture sur le monde. cependant, il est nécessaire de prendre du recul afin de ne pas être trop influencé et forger sa propre opinion..

Bref, tu vois un peu..désolée c'est pas un super truc mais là je me sens pas de tout te développer..
c'est quelque chose dans ce genre là que tu as fait? C'est pas une réponse stéréotypée, mais ça, ça passerai surement (avc un développement peut être plus pertinent!!lol) parce que je fais toujours des trucs dans ce genre et pour preuve, j'ai réussi 3écrits sur 4!
———
ESI 3

boubay
Externoïde

Posté le 12/11/2005 à 20:22
bé oui j'ai fait qqcvh comme sa je comprend vraiment pas en fait j'etais vraiment content de moi pour la culture generale par contre pas du tout pour les test et c'est l'inverse par contre il est vrai que j'étais tellement inspiré que j'ai fait long donc j'ai peut etre état sanctionné sur cela car je comprend qu'un correctur avec 200 copies n'a pas forcement envie de lire 5 romans par feuille.

Par ailleurs je te remerci d'avoir pri le temps de me répondre ainsi qu'a Boop
maeva51
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2005
Posté le 05/12/2005 à 23:46
bé oui j'ai fait qqcvh comme sa je comprend vraiment pas en fait j'etais vraiment content de moi pour la culture generale par contre pas du tout pour les test et c'est l'inverse par contre il est vrai que j'étais tellement inspiré que j'ai fait long donc j'ai peut etre état sanctionné sur cela car je comprend qu'un correctur avec 200 copies n'a pas forcement envie de lire 5 romans par feuille.

Par ailleurs je te remerci d'avoir pri le temps de me répondre ainsi qu'a Boop
maeva51
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2005
Posté le 05/12/2005 à 23:51
Salut
il faut traiter les questions de façon claire et precise, il faut que tu ailles droit au but car les examinateurs ont plus de 1000 copies à corriger. Ce qui est primordial: Ne donnes jamais ton avis personnel! ne juge pas! réponds de façon generale ce que tout le monde pense
C'est ce que j'ai fait et j'ai eu mon concours.
Bonne chance à toi
sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 11/12/2005 à 21:33
question débile : pourquoi ne pas exprimer ce que l'on pense réellement du sujet. Etes-vous sur que c'est en généralisant l'argumentation que ca passera mieu ? Perso, j'aurai fait tout le contraire. Ils doivent corriger plus de 1000 copies,avec 1000 copies identiques qui expriment ce que tout le monde pense , comment en choisir ? Au contraire, ce ne saurai pa l'originalité et la pertinence des arguments qui feront que l'on est pris ?
———
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

Bahia

Posté le 12/12/2005 à 12:57
Pertinence oui, originalité, ça reste à voir.
Faut éviter les choses tirées par les cheveux, plutot rester "terre a terre". En même temps, quelque chose d'originale peut être pertinente. Mais quelle est la définition d'original? une chose sera considérée comme originale par quelqu'un mais peut être pas par d'autres.
Moi perso, je reste toujours dans le "classique" en essayant d'y mettre une pointe d'actualité et si j'ai les moyens, d'y mettre un peu de "culture médicale". Ca m'a toujours réussi.
On peut dire ce qu'on pense, tout en mesurant ces propos et en restant nuancé si possible.

[Edité le 12/12/05 par Mimie]
———
ESI 3

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyrielle Coignion

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT