Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 108 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Choix difficiles pour une novice !!

Aller en bas • 13 réponses
Kya
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 20/12/2005 à 11:33
Voilà, je viens de réussir deux concours infirmiers ( Youpi!), celui de saint nazaire et celui d'angers... et maintenant, quelle école choisir?? Pas facile de se décider... y at-il une différence entre les deux enseignements, sur le déroulement des stages, etc...

Sinon, j'ai été surprise de voir que pour mener à bien ses études d'infirmière, il est obligatoire d'avoir une voiture pour se rendre aux stages!! N'est-il pas possible de s'arranger avec d'autres élèves et de partager les frais afin d'éviter cet achat?

Concernant ces stages, l'école d'angers étant au centre d'un CHU, faisons-nous nos stages préférenciellement dans le CHU ou sommes-nous envoyés très loin?

Pour finir, on en vient à la recherche d'un studio sur une de ces deux villes( quelle galère!), tout tuyau sur ce sujet est accepté

merci, j'attends vos réponses!
Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : NANTES
Posté le 20/12/2005 à 16:23
bon c'est pas à moi de te dire de choisir entre Angers et Saint Nazaire... mais si j'avais le choix je prendrai quand même Angers!

Je connais pas grand chose de la formation dans ces 2 écoles, mais Angers est une ville universitaire... ce qui est beaucoup mieux à mon sens, et au delà de çà c'est une très jolie ville avec pleins de choses à faire... alors que Saint -Nazaire... bah c'est un port quoi
Moi çà me déprimerait d'aller faire mes études là bas... mais bon çà ne tient qu'à moi. Et tout dépend d'ou tu habites à la base.

Et puis pour les déplacements, Angers est beaucoup mieux servis en bus, même si à 6h du matin pour les stages c'est pas commode.
Pour l'histoire de la voiture, moi j'avais menti à mon oral à Nantes (bouhhh c pas bien je sais... taper moi ) on m'a demandé si j'avais un moyen de transport... j'ai dit oui sans préciser (ce qui est un peu vrai vu que j'ai bien un moyen de transport: une voiture mais pas encore le permis, ni le code d'ailleurs ...hum).
Et puis tu peux toujours faire du covoiturage, ou échanger ton stage avc quelqu'un...

Et pour les appart, çà va etre dur de trouver à cette époque de l'année, mais j'ai une amie qui habite à Angers (la miss potins par excellence ) alors je lui demanderai si elle est au courant de qqch qui se libère, ou une colocation à prendre... je te tiens au courant par U2U.

Et encore félicitations!

[Edité le 20/12/05 par ¤ Alexandra ¤]
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 20/12/2005 à 17:12
pour les logements, en théorie ya une promo de 3ème année qui s'en va aussi en février (ou mars ça dépend des IFSI).. dc des logements sont censés se libérés..
après, concernant les stages, on m'a toujours dit que d'avoir une voiture c'est mieux parce que si personne n'est dans le mêm établissement que toi en stage ça va pas être simple..
après pour la ville, moi j'aurai pris St Nazaire pour le plaisir d'être en bord de mer.. être dans une grande ville c'est vite étouffant pour ceux qui ne sont aps habitués.. comme dit alexandra, ça dépend de toi et de ton lieu d'habitation..
———
ESI 3

Kya
Bizute (future carrée)

Posté le 20/12/2005 à 20:29
merci pour le coup de pouce pour le studio! c'est sûr qu'à cette époque de l'année, ce n'est pas le plus simple... je prendrais ce que je trouverai ( tant que je tiens debout dedans )

Pour en revenir au combat Angers versus St Nazaire, j'espèrais qu'Angers proposait plus de stages dans son CHU ( ça évite de faire des km pour rien ), alors que l'école de st Nazaire est assez perdue, le premier hopital n'étant pas tout proche...

Enfin, si une personne a étudié soit à St nazaire soit à angers, ou quelle a un tuyau sur une de ces deux écoles, je suis preneuse ( faut tout de même que j'envoies une réponse avant le 25!! ça seraiyt bête après tous ces concours de perdre sa place! )
Kya
Bizute (future carrée)

Posté le 20/12/2005 à 21:25

J'ai posé des questions à droite à gauche et voilà ce qui en ressort:

St Nazaire: petite promo, les infirmières y sont bien formées, quasi chouchoutées

Angers: l'école est au centre d'un CHU, les conditions d'apprentissage y sont plus dures ( un CHU demande de l'efficacité, il y a beaucoup de travail, moins le temps de s'occuper des stagiaires en détresse! )

Bon, ensuite, vu que l'école d'angers est dans le CHU, on peut espérer que les stages (ou quelques un du moins) se déroulerons en son sein... est-ce vrai?

bref, quelle école fera de moi la meilleure infirmière possible et quelle est la formation la plus sympa ( vu que d'après ce que j'ai écris ci-dessous, celle d'angers ne semble pas facile tous les jours...)

Personnellement, la ville d'angers en elle même me tente plus, j'espère donc être détrompée sur son école!

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience, d'autant plus que je dois poster ma réponse avant le 25... je suis un peu perdue, alors étudiants infirmiers, lachez-vous !!

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 21/12/2005 à 14:52
Toutes les écoles mènent au DE, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises infirmière à l'issu des 3ans (et demi lol).

Après si tu prends Angers, il faut t'attendre à une plus grosse promo que Saint Nazaire et donc plus de cours en amphi, moins de "chouchoutage" comme tu le dit... etc
La plupart de tes stages se feront au CHU mais tu peux aussi etre envoyée à 50km... et à Saint Nazaire c'est un CHG et tu es sure d'etre envoyée autre part plus souvent (je sais que certains vont en service de rééduc à painbron.... )

Il faut savoir qu'a Angers, le niveau exigé est relativement élevé (très peu de redoublant car les mauvais sont souvent virés)

Voila, pour la ville en elle même, y'a pas photo qu'Angers est beaucoup plus attractive, une ville étudiante avec pleins de choses à faire...

Donc voila c'est à toi de voir, bon choix!

[Edité le 21/12/05 par ¤ Alexandra ¤]
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 23/12/2005 à 09:57
Alors cocotte tu as fait ton choix??
Tiens nous au courant!
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Kya
Bizute (future carrée)

Posté le 26/12/2005 à 21:30
Tadaaaaaaaaaaam!!

Mon choix est fait, Angers, me voilà ! Ton CHU et ta ville m'ont conquise...

J'ai vraiment hâte de commencer les cours , ça va être dur (on s'en fiche , on va bosser! ) mais génial!

Merci pour vos conseils, c'était vraiement sympa!
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 27/12/2005 à 08:00
Bon choix (c'est vraiment une très belle ville)
Je demande à mon amie pour les apparts, si elle est au courant de quelque chose je te tiens au courant par U2U.

Bonne rentrée cocotte
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Fac : LYON - EST
Posté le 27/12/2005 à 19:08
Felicitations pour ton affectation et bonne rentrée.
A bientôt.
Octo
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 28/12/2005 à 00:07
"être dans une grande ville c'est vite étouffant pour ceux qui ne sont aps habitués.. " lol Angers une grande ville... C'est pas Paris, Marseille, Lyon ni Lille quand même. Angers c'est une petite ville de province.
Je pense que tu as fait le bon choix, plutôt que de "t'enterrer" (malgré la mer...) à St-Nazaire.
Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 28/12/2005 à 20:22
Angers une petite ville de province??! ah ben tiens..!!mdr Forcément c'est ni paris ni Marseille. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est a chacun de voir selon ou il habite et se sent le mieux. Personnelement j'aime pas trop ce genre de ville sans pour autant aimer "m'enterrer" dans des petits trous perdus.
Un Parisien trouvera bien sur qu'Angers est "une petite ville de province"..
———
ESI 3

Kya
Bizute (future carrée)

Posté le 09/01/2006 à 15:41
j'ai visité Angers ce week end, je trouve que c'est une mignonne petite ville! J'ai trouvé mon appart ( un palace de 20 m2 )...je suis prête à commencer les cours, vivement le 27 février !!
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 10/01/2006 à 16:24
bonne chance pour cette nouvelle aventure kya!!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Flavien Gentil

PCEM1² - GRENOBLE

Toutes les miniBoutiques