Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

C'est décidé ... JE TENTE ...

Aller en bas • 17 réponses
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 02/01/2006 à 17:24
bon voilà je me lance...

depuis Septembre j'ai integré une école d'ingénieur dans la santé directemeent en licence 2 car je suis reçue collée de médecine... mais il se trouve que depuis la rentrée les études que je mène me passionnent pas... après 2 ans d'échec de PCEM1 je me retrouve donc encore une fois dans le brouillard...

Après des jours et des jours de reflexion, J'ai décidé, cette année je tente le concours d'infirmier... cependant j'ai une peur affreuse des concours depuis ma PCEM1, si ce n'est même une "phobie" !
De plus, un autre probleme persiste : mes parents...Comment vont ils réagir si je leur dit que l'école Dans laquelle je suis et qui a couté une fortune pour l'année ne me plait pas ... je ne veux pas les décevoir une fois de plus.

Bref j'ai décidé d'écrire cela pour récolter un peu de réconfort et une certaine détermination...
a ce moment précis j'ai envie de tenter... mais peut etre que demain je changerai d'avis a cause des autres...
———
ESI 3 BIENTOT ...:D

Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 02/01/2006 à 19:36
Alors ma cocotte, je vais te dire FONCE !!
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi, et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Après 2 P1 ratés on perd confiance en soi et on doute beaucoup… ce qui est normal au fond. Quand j’ai passé le concours d’infirmière, je n’y croyais pas du tout, mais alors pas du tout… (et je faisais aussi peut-être exprès de ne pas y croire, pour ne pas tomber de haut par la suite… une sorte de barrière pour éviter un nouvel échec !) et puis je l’ai passé quand même, ensuite j’ai été admissible, grosse surprise encore pour moi ! Le fait d’avoir réussi quelque chose … même si ce n’est « que » l’écrit, c’était énorme pour moi, et je suis allé à l’oral un peu plus confiante… et j’ai eu ce concours !! Avec au départ très peu de conviction et de confiance et beaucoup d’appréhension (et oui si je me plante encore… qu’est ce que je vais faire, je vais décevoir tt le monde : mes parents, mes amis, moi !)

Je faisais médecine pour le coté « classique » aider les gens, les soigner et tout le blablabla, et avoir raté la P1 m’a bien sur empêcher de poursuivre médecine, mais ne m’empêchera pas de faire ce que j’ai toujours voulu faire dans le fond… et à toi non plus !

Il ne faut pas que cet échec te mette des barrières, car c’est dommage. Et il faut choisir une voie dans laquelle tu te sens bien, ce qui n’est pas le cas où tu es actuellement. Concernant tes parents, si ils sont assez à l’écoute ils doivent sentir que tu n’es pas bien là où tu es… et ne veulent au fond que ton bonheur et j’espère qu’ils accepteront que tu te réorientes!

Je te souhaite beaucoup de courage, et de retrouver cette motivation et cette détermination qui t’a fait entrer à la fac de médecine il y a 2 ans… car on a beau dire que la vie continue après deux échecs en P1, qu’elle change juste, on ne ressort jamais totalement indemne… mais il faut continuer d’avancer et déplacer quelque peu ses objectifs.

Pour ce qui est du concours en lui-même, tu te rendras très vite compte que les connaissances que tu as acquis en P1 te serviront ne serait-ce que pour l’épreuve de culture G. Et pour l’oral, ne cache pas ton parcours, soit sincère et reste comme tu es…

Si tu as besoin d’autres conseils ou renseignements n’hésites pas !!
Bisouilles !!
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Fac : LYON - EST
Posté le 03/01/2006 à 00:29
Alexandra à très bien répondu à la question je ne sais pas quoi rajouté.
Je te conseille tout comme alex decsuivre ta voie car on ne vie qu'une fois.
Tu ne décevra jamais tes parents , j'étais dans le même cas que toi et au contraire quand ils verront que tu as trouvé ta voie et que tu es heureuse dans ce que tu fais alors ils seront les plus heureux du monde car seul ton bonheur leur importe (suposition tout à fait personnel mais pour moi c'est le cas...LOL).
Ai confiance en toi et tu réussiras, ne doute jamais, donne toi les myens de réussir et ce concours tu l'auras!
J'ai moi même échoué en médecine à quelques places et je sais ce que tu ressens mais il ne faut jamais resté sur un échec alors FOOOONNNNCCCCEEEEE!!! comme l'a si bien dis Alexandra.
Pour l'oral même conseil, soit sincère (moi je n'ai passé que l'oral (car étant comme toi reçu-collé en médecine) sans l'avoir préparé et c'est passé comme une lettre à la poste.
Bonne chance et j'espère que tu feras le bon choix.
Bonne année à tous les remédiens.
Atrès bientôt.
Octo.
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 03/01/2006 à 00:31
Et en plus de ça on est super cool en infirmier.
Et pour la charge de travail c'est très très loin de médecine...
———

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 03/01/2006 à 09:21
nélo, au pire des cas si tu as peur de la réaction de tes parents tu eux toujours passer le concours sans leur en aprler, attendre les résultats et les mettre devant le fait accompli; "papa, maman, j'intègre l'école d'infirmière, j'ai réussi le concours", là, ils ne peuvent rien dire....

bonne chance nélo!! c'est une nouvelle année qui commence, tout est possible!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 03/01/2006 à 20:11
beaucoup t'ont répondu et tous ont raison!
Fais les études qui te plaisent, ne continues pas quelque chose que tu n'aimes pas. tes parents ne seront jamais déçus si ils te voient épanouis dans tes études et dans le métier que tu exerceras plus tard. On fait tous des erreurs dans la vie, même si c'est pas une erreur que de changer de filières détudes. Ca t'as apporté, maintenant tu sais que c'est pas ça qui te convient.
Tu dois t'épanouir dans tes études, et surtout dans ton futur métier.
Le concours d'entrée en IFSI est loin d'être impossible a avoir. Moi aussi j'appréhendais vu le nombre de candidats qui se présentent finalement j'ai réussi. si c'est ça que tu veux faire, donnes toi la peine de tenter ta chance! Bon chance pour la suite
———
ESI 3

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 04/01/2006 à 19:23
Hello et merci de toutes vos réponses ! c'est toujours aussi plaisant de ne pas se retrouver seule quand le morale n'est pas toujours au plus haut de sa forme ! J'ai été retiré les dossiers d'inscription pour le concours de Mai 2006 ... Le probleme comme tu le dis Boop si je leur cache je ne sais pas comment je vais pouvoir avancer les frais de dossier... J'ai pas trop de sous sous !
———

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 04/01/2006 à 19:27
Tu pourras toujours compter sur nous.
Pour ma part je te conseille de les mettre quand même au courant le plus vite possible pour qu'il puisse te soutenir au moment du concours car quoi qu'il arrive il te soutiendront.
Bonne chance.
Et à bientôt, tiens nous au courant.
Octo
———

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 04/01/2006 à 19:29
Tu es obligé de passer l'écrit ou tu peux passer directement à l'oral (comme Octo) vu que tu as été reçue collée??

Bon courage en tous cas ma petite Nélo. Et pour tes parents moi je serai honnete avec eux, je ne les connais pas, je peux pas prédire leur réaction, mais je pense que c'est important d'avoir leur soutien et leur approbation quand on passe un concours quelqu'il soit. J'espère que tout se passera bien pour toi.

A bientot
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 04/01/2006 à 21:12
Pour n'avoir que l'oral à passer il faut présenter le concours la même année que l'année de concours PCEM1, mais de toute façon je pense que venant de médecine elle n'aura pas trop de soucis donc pas d'inquiétude.
———

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 05/01/2006 à 01:05
A lille il faut tout de même passé le concours même si on est reçu collé il me semble pour informaton...
Je vais attendre la fin de mes partiels dans l'école dans laquell eje suis pour leur dire je pense, de toute maniere mes parents ont bien sentis que ça me passionnait pas a mon avis...( je saute beaucoup de cours a vrai dire !)
———

PrEsK1anGe38
Sexternus-minus

Enregistré : 27/06/2005
Posté le 07/01/2006 à 20:31
à Grenoble aussi il faut malgré tout passer l'écrit pour acceder à l'oral
———
« Ne souris pas si tu ne veux pas, pleure si tu en as envie, mais lutte pour exister car la vie est un don précieux »

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003

Vie réelle
Agatha Meyer
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/01/2006 à 16:40
Moi aussi Elodie, je te soutiens à fond ! Je suis également bien placée pour savoir que l'échec en P1 marque profondément et je connais aussi ce vide affreux de ne pas savoir ce qu'on va faire de sa vie, finalement...

J'en suis arrivée au même point que toi : le métier d'infirmière Alors je te donne plein de courage pour le concours : surtout sois zen, tu en es plus que capable !

Personnellement, maintenant que je suis en L2 de psycho (touriste ), ce serait bête de m'arrêter en route donc je termine ma licence et je passe les concours l'année prochaine !

Tu verras, on sera super sexy dans nos ptites tenues d'infirmières

[Edité le 12/01/06 par Plenny - Madame Padblaz]
———
Parce que tunnel !

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 12/01/2006 à 17:18
Tu verras, on sera super sexy dans nos ptites tenues d'infirmières

Je ne demande qu'à voir ça Plenny
Bonne chance à toutes les 2.
———

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 16/01/2006 à 14:46
Lol gatha Je suis aussi en deuxieme année tu vois et 'jaimerai terminer la licence tout de même mais le souci c'ezst que je m'interesse pas du tout aux cours enseignés ... donc j'prefere m'en arreter a ma L2 validé
———

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003

Vie réelle
Agatha Meyer
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/01/2006 à 09:31
Et tu peux pas demander le Deug ? Je sais qu'à la fac normalement, tu peux demander un DEUG après ta L2 si tu veux. Je sais pas trop à quoi ça peut te servir mais c'est glorifiant d'avoir un diplôme
———
Parce que tunnel !

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 24/01/2006 à 13:14
nan maintenant avec la réforme LMD ca marche plus ca
———

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 24/01/2006 à 16:48
mais renseigne toi qd même, je crois que plenny a raison! Après la L2 tu peux demander ton DEUG! (enfin chez nous on peut... après est ce que j'aurai le courage de faire ma L2 çà c'est une autre histoire )
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Elise Guivarch

Interne en anesthésie-réa. - PARIS XII CRETEIL

Toutes les miniBoutiques