logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le concours

Aller en bas • 8 réponses
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 20/02/2006 à 17:00 notnew
Voila, c'est peut etre une question un peu stupide mais je veux etre sure d'avoir bien tout compris!
Je voudrais passer le concours d'IFSI en parallele de médecine, et je vais donc envoyer un dossier en région PACA parce que j'aimerais mieux aller vivre la bas.
Ma question est: pour un concours en région PACA, si j'ai bien compris, on doit mettre 2 IFSI ou on veut aller. Ca veut dire que si on a le concours, on est pris dans l'une ou l'autre? C'est juste en fonction de ton classement que tu es dans celle du 1er choix ou du 2e?
Et j'ai vu aussi que pour chaque école il y a un quota d'étudiants pris. Ca veut dire qu'il y a plus de places dans certaines écoles que d'autres, et que donc si on prend 2 écoles qui ont un fort quota on a plus de chances d'etre pris (un peu comme en P1 en fait)?
Et est-ce que ça change quelque chose qu'en ce moment j'habite à Toulouse? Ou est-ce qu'ils vont me dire que je ferais mieux de passer le concours chez moi?

Et enfin derniere question: en fonction de mon classement au concours je verrai si je m'inscris en plus au concours de la Croix Rouge. Je voudrais savoir si c'est le meme principe que les écoles publiques, mais au niveau national, ce qui fait qu'on peut mettre 3 écoles qui peuvent etre au 4 coins de la France si on veut??

Voila je sais pas si j'ai été très claire mais bon...
Merci! smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 20/02/2006 à 18:49 notnew
Oula! C'était dur à comprendre!smilies
Concernant les quotas, c'est pas là où il y a le plus d'étudiants pris que tu y as le plus de chance parce que beaucoup de monde s'y présente et au final, on en revient à la même proportion.
tu peux passer le concours là ou tu souhaites, mais c'est quasiment sur qu'à l'entretien du concours on te demandera pourquoi tu veux aller dans le PACA, et comment tu envisages d'y faire tes études(logement..)
Pour le reste, j'ai pas forcément trop compris où tu veux en venir parce que personnellement on ne m'as jamais demandé plusieurs choix d'IFSI. Je me suis inscris dans un et dans un autre, mais jamais les résultats sont communiqués d'un IFSI à un autre..a ta demande si tu es sur liste d'attente et que tu souhaites tenter de rentrer dans un autre IFSI, tu demandes ton dossier pour le présenter ailleurs.
J'espère avoir correctement répondu
a+
_____
IDE
Bétadine

Posté le 20/02/2006 à 18:57 notnew
C'est parce que sur ma feuille d'inscription j'ai plusieurs choix d'ifsi à écrire...
et j'ai regardé les feuilles d'inscription de la croix rouge, c'est pareil, ya 3 choix décoles à mettre. Alors je croyais que c'était un concours pour 3 écoles... elles sont pas regroupées????
Je comprends plus rien alors.... smilies
Merci de ta réponse en tout cas! smilies
_____
Et aucun regret!
Bahia

Posté le 20/02/2006 à 20:03 notnew
C'est possible alors que ça fonctionne différement selon les régions!
Quelqu'un du PACA te renseignera mieux que moi dans ce cas là
_____
IDE
Bétadine

Posté le 22/02/2006 à 12:07 notnew
Bon j'ai envoyé la fiche avec 2 ifsi dessus, donc je vous dirai si ça marche! smilies

Sinon encore une pitite question: dans le cas ou je suis prise, ils me le diront début juin. A partir de la j'ai un délai pour leur dire si je souhaite ou non intégrer l'école. Le probleme c'est que je me suis apercue que je n'aurai pas les résultats du concours à ce moment la, donc je pourrai pas savoir! Je suppose que pour le bac ça doit etre pareil, certains doivent attendre d'avoir les résultats pour savoir si ils vont rentrer...
Alors comment ça marche dans ces cas la??
_____
Et aucun regret!
Bahia

Posté le 22/02/2006 à 13:47 notnew
C'est sous réserve d'avoir son bac!
_____
IDE
Bétadine

Posté le 22/02/2006 à 16:59 notnew
Donc si on connait pas les résultats du concours, on peut pas s'inscrire au final... smilies
_____
Et aucun regret!
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 23/02/2006 à 17:56 notnew
bon on reprend calmement:
- pour le public un concours (une date) par département), pour le privé je sais pas.
-à l 'issu du concours, tu es soit sur liste principale, donc sur d 'etre pris, soit sur liste compl"mentaire, donc moins sur mais du tout injouable;
-de plus, du moment que tu as eu le concours à un endroit tu peux t inscrire sur liste d attente n importe ou, mais la c est plus aléatoire;
-dans le cas des bacheliers, les résultas du concours sont en juin, les résultats du bac début juillet et les inscriptions en IFSI se font généralement courant juillet après les résultats du bac (je parle piur les endroits ou la rentrée se fait en septembre, pour les rentrées de février le problème ne se pose pas), donc pas de souci, le jour de l inscription il suffit de présenter le relevé de notes du bac.

voila, est-ce que c'est plus clair?
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Bétadine

Posté le 23/02/2006 à 18:23 notnew
Vi !! smilies
Merci beaucoup! smilies
_____
Et aucun regret!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter