Posté le 01/07/2006 à 08:25

Merci boop

.
J'ai moi aussi été dans ton cas l'an dernier mais pour ma part je n'avais pas encore eu mes résultats au moment de l'oral (je n'avais même pas encore passé le concours).
Je vais essayer de te donner toutes les infos dont je me souviens qui pourraient te servir:
Tout d'abord tu vas avoir une question de santé publique à traiter pendant environ une demi-heure (un sujet de 3-4 lignes sur lequel le jury va évaluer ta capacité de synthèse et de réflexion) mais c'est vraiment pas compliqué ---> Pour les exemples de question va je ter un coup d'oeil au post: oral infirmier.
Pour préparer ce mini exposer tu seras seule dans une salle.
Ensuite tu vas présenter ta réponse au Jury qui va prendre en note ton point de vue, ce jury risque de creuser un peu en te titillant sur quelque point (en gros ils peuvent te demander d'approfondir).
A la suite de cet exposé le jury va te poser des questions sur tes motivations, d'ailleurs une question qu'ils aiment bien c'est: "Pourquoi avoir choisi le métier d'infirmier?". Puis ils vont te demander ce que tu connais du métier d'infimier(e), en quoi ce la consiste, ...je te conseille de te documenter pour bien étayer la réponse que tu pourrais apporter à cette question.
Et je crois qu'après ça l'entretien se termine.
Pour info le jury est composé d'un cadre de santé (infirmier cadre de santé dans un service), d'une formatrice de l'école (infirmière cadre de santé formatrice), et d'un(e) psy qui va scruter tous tes moindre faits et gestes donc essaye de ne pas te déstabiliser.
J'espère que ma réponse te conviendra.
En tous cas bon courage pour cet oral et l'échec en PCEM1 n'est vraiment pas une fatalité et tu t'en rendra vite compte si tu intègre l'IFSI.
A très bientôt.
Octo pour vous servir
[Edité le 01/07/06 par Octopus Boy]
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)