Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 53 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

études d'inf et LMD?

Aller en bas • 6 réponses
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 10/07/2006 à 04:54
Bonjour

J'aimerais savoir si les études d'inf seront aussi concernées par la réforme des études médicales qui se profile à l'horizon... il y a pleins de postes sur remede concernant l'intégration des études médicales au LMD, mais en sera-t-il de même pour le paramédical? Si oui, peut-on s'attendre à ce que la formation en IFSI dure un an de plus (pour atteindre le niveau bac + 3 et donc avoir le niveau licence)? , ou bien faudra-t-il passer par une sorte de PCEM1 "option IFSI"...? aïe aïe aïe je m'en sors pas avec toute cette histoire de LMD...

[Edité le 10/07/06 par humility]
———
j'y arriverais!

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LYON - EST
Posté le 10/07/2006 à 20:37
Alors j'en ai vaguement parlé avec une cadre de mon IFSI et visiblement, si cette réforme passe, les études d'infirmier passeraient à 3ans (et donc plus 3ans et demi).
Tu aurasi alors la possibilité, en intégrant un IFSI, de présenter le DE (à l'issu des 3ans) et tu pourrais coupler ce DE à une licence en Soins Infirmiers, tu aurais alors des cours supplémentaires par rapport aux étudiants choisissant de présenter uniquement le DE.
Je sais pas si j'ai été très clair mais en tous cas ça devrait se profiler comme ça.
A très bientôt.
Là je suis en stage, ensuite les vacances et j'essaye d'avoir de plus amples renseignements à la rentrée.
Confraternellement (et oui la proposition de loi pour la création d'un ordre infirmier a été voté).
Octo
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 10/07/2006 à 22:32
et bien ça bouge partout apparemment! merci pour l'info... mais concernant les modalités d'admission en IFSI ça sera toujours les mêmes? bon stage à tous

[Edité le 10/07/06 par humility]
———
j'y arriverais!

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 25/07/2006 à 20:33
Oui, toujours les mêmes modalités.
———

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004

Vie réelle
Séverine Rodriguez - 22 ans
Niveau : ESI 2
Fac : BORDEAUX - PELLEGRIN
Posté le 25/07/2006 à 23:50
Alors j'en ai vaguement parlé avec une cadre de mon IFSI et visiblement, si cette réforme passe, les études d'infirmier passeraient à 3ans (et donc plus 3ans et demi).
Tu aurasi alors la possibilité, en intégrant un IFSI, de présenter le DE (à l'issu des 3ans) et tu pourrais coupler ce DE à une licence en Soins Infirmiers, tu aurais alors des cours supplémentaires par rapport aux étudiants choisissant de présenter uniquement le DE.
Je sais pas si j'ai été très clair mais en tous cas ça devrait se profiler comme ça.
A très bientôt.
Là je suis en stage, ensuite les vacances et j'essaye d'avoir de plus amples renseignements à la rentrée.
Confraternellement (et oui la proposition de loi pour la création d'un ordre infirmier a été voté).
Octo

j'ai pas tout compris...à quoi ca servira d'avoir en plus du DE, une licence en soins infirmiers?
———
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 26/07/2006 à 00:35
licence = bac +3 donc paserelle universitaires;

DEI= bac +2 donc zobi.

c'est un résumé que j'aime bien de la situation actuelle
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 26/07/2006 à 16:26
DEI= bac +2 donc zobi.

Je suis fan de cette remarque.
CA transpire de vérité en plus
———

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyrielle Coignion

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT