Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Cours premiere année

Aller en bas • 13 réponses
boubay
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 02/08/2006 à 17:08
Bonjour je rentre en ifsi en septembre et je voulais savoir quels cours j'alalis avoir et quel rythme par rapport au stage cad fait on 1 mois de cour et un mois de stage etant donnée que c 50 50.
Je voulais aussi savoir quest ce quon apprenait en anatomie car ayant fait 2 ans de medecine je voulais savoir si j'allais avoir de l'avanc"
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 02/08/2006 à 20:00
Oh que oui tu vas avoir de l'avance et pour toi ça ne va pas être les vacances mais ça va étrangement y ressembler.
Pour l'anatomie tu n'as aucun soucis à te faire enfin tout dépend du niveau que tu avais en P1.
Et pour le rythme c'est vraiment pépère avec somme tu l'as si justement dis 1 mois de cours puis 1 mois de stage,...
Voilà.
En tous cas tu n'as vraiment aucun soucis à te faire et bienvenu dans le milieu des infirmiers.
A bientôt sur le formu jeune padawan.
Amicalement
Octo
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 04/08/2006 à 14:30
Histoire de compléter la réponse d'Octo, moi qui n'ait pas fait 2ans de méd. (bac ES en poche et zou direction l'IFSI ) je m'en sors sans difficulté! Et c'est pourtant pas le niveau que j'avais en bio.. Je bosse mais je passe pas non plus toutes mes soirées le nez plongé dans mes cours
C'est a peu près 1mois de cours et 1 mois de stage!
Quand tu vas en stage t'es content de partir de l'IFSI, et quand tu finis ton stage t'es content de retrouver l'IFSI!! La vie est quand même bien faite!
En anat, moi personnelement j'ai vu les organes génitaux, la peau, le système nerveux,.. c'est pas énormément développé (bien moins qu'en médecine)
Bon courage en tout cas, et t'inquiètes pas c'est que du bonheur (ormis les éval, les MSP, le ratrapage et les lendemains de tonus!! ) bienvenue a toi nouvel ESI!
Et si t'as d'autres questions n'hésites pas, il y aura toujours un drogué de remède pour te répondre (ça fait 2mois qu'Octo nous dit qu'il allait lacher remède pour les vacances! )
Bises
———
ESI 3

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 04/08/2006 à 23:13
C'est vrai Morenita je crois que je suis devenu dépendant.
———

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
sabine974
Jeune Bizute

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 17/08/2006 à 17:53
bonjour,je suis nouvelle et je rentre en ifsi en septembre prochain.Ca fais longtemps que j'ai quitté l'école( 5 ans) et je m'inquiéte de la difficultée des cours . donc si qqn pouvais me renseigner cela serait vraiement cool.merci beaucoup.
Bahia
Désagrégée de médecine

Posté le 17/08/2006 à 20:55
Pas de souci a se faire!
Dans ma promo il y en a plus d'un qui a arrêté les cours pendant un moment, et qui ont repris pour l'IFSI.. certains n'ont que 25ans, d'autres frolent la quarantaine, et n'étaient pas du tout dans le milieu médical..
Et pourtant ils s'en sortent aussi bien que les post bacs!
Donc t'inquiètes pas, avec de la motivation on arrive a tout! Bonne rentrée!
———
ESI 3

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 18/08/2006 à 02:52
Le doyen de chez moi a 48 ans et ça faisait un bail qu'il avait pas suivi de cours je t'assure...mais aucun soucis pour lui (passage en deuxième année sans Juillet).
Voilà.
Bienvenu parmi nous en tous cas et si tu as d'autres questions ce sera avec plaisir que nous y répondrons (n'est-ce pas MOrenita).
A bientôt sur le forum.
———

sabine974
Jeune Bizute

Posté le 18/08/2006 à 06:06
bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses.
par ailleur je voudrais savoir si les cours ne sont que théories ou si il y a des TD et combien de temps dure généralement les stages?
est ce a nous de les cherchés ou l'école le fait pour nous?
merci pour vos réponses.
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 18/08/2006 à 07:42
alors, grosso modo sur une période de 38 moins on a a peu près 1700h de théories et autant de stages.

les stages sont choisis par l'IFSI sauf pour le tage pré-pro ou c'est toi qui choisi; à mon époque on choisissait le stage optionnel en 2 et 3 année, est-ce toujours le cas?

en gros chaque année tu as un stage en chirurgie un stage en médecne un stage en psy, puis selon ton année d'études d'autres disciplines mais c'est 3 là tu n'y coupes pas!

et oui on a des TP, perso ca m'a pas traumatisé, on s'est entrainé a se piquer entre nous c'était marrant!! on a fait la toilette d 'osacr (le mannequin) et refait son lit ; mais bon les TP servent pas a grand chose finalemement vu le nombre d heures de stages que l on a.

si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Bahia
Désagrégée de médecine

Posté le 18/08/2006 à 14:12
Vous vous piquiez entre vous??
dans mon ifsi il y a des faux bras avec des veines remplies de liquide rouge. C'est pas vraiment la même sensation qu'un vrai mais j préfère ça plutot que mon camarade de promo vienne s'entrainer sur moi!
Quant a la toilette, Georges (le mannequin )pouvait devenir Georgette (la médecine de nos jours fait vraiment des prouesses!)
Et pour les stages, ce sont généralement des stages d'un mois. Sauf en 3ème année.
———
ESI 3

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 18/08/2006 à 16:53
a peu près 1700h de théories et autant de stages.

Dis comme ça ma petite boop, c'est vraiment effrayant.
Mais tu verras la vie à l'IFSI est tranquille et tu ne vois pas le temps passer (quand on fait quelque chose qu'on aime c'est toujours le cas).
A bientôt et bonne rentrée.
Arghhhh 4 Septembre, plus que 2 semaines

[Edité le 18/08/06 par Octopus Boy]
———

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 18/08/2006 à 17:59
[Hors-sujet on]

Dis comme ça ma petite boop, c'est vraiment effrayant.

certes, moi ce que je trouve effrayant c'est qu'avec autant d'heures de cours on nous reconaisse que bac +2, une licence en fac ne comporte certainement pas 1700h de cours

bref.........

[Hors-sujet off]
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

sabine974
Jeune Bizute

Posté le 19/08/2006 à 08:03
salut tout le monde .merci à tous pour vos réponses.

dès que j'aurais de nouvelles questions je n'hésiterais pas.
merci encore et bon week-end à tous.
Au fait je serais à l'ifsi Théodore Simon sur neuilly. j'espere m'y faire des amis.
bye
Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 19/08/2006 à 13:41
j'espere m'y faire des amis.

Si il y a un truc pour lequel tu dois pas te faire de soucis, c'est bien pour ça (sauf si bien sûr tu es asociale mais tu nous a prouvé le contraire).
———

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques