Posté le 08/10/2006 à 15:25

coucou
ton post n'est pas tres claire ms je croi savoir compris ce que tu demandes. je vais essayer de t'aider ( suis inf depuis 2 ans )
prenons un exemple :
stage de traumato tu as en charge un patient avec fracture du col du femur ( le truc classique)
il faut lister ses pb , les risques, doner les objectif et les actions a mettre en place.
1- pb de douleur lié a la fracture
objectif : pallier a cette douleur
actions sur role propre :- installer confortablement le patient
-faire des eva regulierement
sur prescription medicale : donner traitement antalgique surveiller efficacité et effetes secondaire( tu dois connaitre les effets secondaires ils peuvent te poser la question )
a cela tu ajoute ts mle spb propre au patient si il est diabetique, hypertendu, insuffisant respi ou tt autre chose
2- les risques du fait de son alitement il y a ttes les complications du decubitus possible comme:
risque tromboembolique(phlebite ) la les actions st surveiller les mollets a la recherche du signe de homans( dissociation pouls temperature , mollet rouge chaud, oedeme, douloureux douleur a la dorsiflexion ) sur pm il y a injection d'hbpm ( lovenox ou calci ) surveiller effetes secondaire ( thrombopenie dc plaquettes 2 fois par semaine et hemorragie, hematome dc surveillance gingivorragie , epistaxis...)
risque d'alteration cutanée ( escarre ) donc matelas a eau ou a air surveiler points d'appui ( rougeur ...), changement de positions, massage tant que peau saine ( on n'effleure plus des l'instant ou il y a une rougeur ce st les nouvelles recommandations) surveiller bonne alimentation, hydratation ...
et ainsi de suite tu vois tt les pb est risque qui peuvent se greffer sur ton patient si il est perfuser ou si il sort d'une chir risue d'infection lié a l'op ou a la perf dn surveillance + ou - atb , temperatur e....
moi pour commencer je regarder le ttt du patient ba oui si il a des medicaments cqu'a la base il y a un pb!!! cqfd
bon j'espere que ca va t'aider
je reste a ta disposition si besoin
bizzzzzzzou!!