Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

1ère MSP!

Aller en bas • 14 réponses
Crocro
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 06/11/2006 à 19:18
les dates sont tombées et j'ai ma Msp au premier stage en gériatrie, court séjour! Donc je voulais savoir ce qu'on nous demande pour une 1ére msp??

———
"La vie est une maladie sexuellement transmissible constament mortelle".

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 06/11/2006 à 21:16
Demarche de soin sur 10 points
Soin sur 10 points ( toilette ou capiluve ou pediluve ou refection lit etc... tout dépend de l'heure a laquelle tes évaluateurs arrivent.)

MSP en Medecine dans 3 semaines...
———
ESI 3 BIENTOT ...:D

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Fac : LYON - EST
Posté le 07/11/2006 à 06:20
Vous en faites vraiment pas c'est pas bien compliqué la première MESP, il suffit juste de vous concentrer sur ce que vous faites, en première année c'est surtout du soin de base (pour ce qui est de la première MESP en tous cas).
Perso j'etais tombé sur une refection de lit, prise pouls/tension et installation à la douche (protection du cathlon).
Voilà, voilà.
En gériartrie tu vas surement tomber sur une toilette mais pas de soucis car tu en feras surement plein d'ici là.
A bientôt et bonne chance les 1ères années.
Octo à votre service

[Edité le 07/11/06 par Octopus Boy]
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 07/11/2006 à 16:57
t'inquiètes pas.. ma 1ère msp c'est faite en chirurgie j'ai eu toilette au lit + déperfuser.
Génralement c'est soins d'hygiène en 1ère année (j'ai eu droit a la toilette pour mes 2msp de 1ère année) .
Il y a pas de soucis a se faire généralement les équipes te préparent bien!
Bon courage!
———
ESI 3

Crocro
Sexternus-minus

Posté le 07/11/2006 à 20:57
merci à tous!
j'appréhende un peu mais bon jpense que c'est normal ça! biz
———

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 05/12/2006 à 21:39
Bonsoir

Petit stress donc je fais appel a vous...
JE sui sdans un service de rééducation fontionnelle et je me fais évalué le 20 décembre a 8H30 ...

LE probleme: a 8H30 toutes les toilettes sont terminés et les patients sont en salle de repas pour leur petit déjeuner qui est servi seulement jusqu' 9H. a Partir de 9H chaque patient a un programme de réeduc tres chargé ( ergo kiné etc...) et je peux me permettre d'attendre mes évaluateurs pour une toilette ( en plus il ya que 3 patients qui ont besoin de notre aide pr la toilette...)

Pour pas perturber le déroulement du service je peux que proposer a mes évaluateurs une refection de lit.. .et encore ... comme ma patiente ne sera pas présente j'ai peur que le soin ne soit pas adéquat... je ne sais pas comment faire pour faire plus que ca ...

les solutions auxquelles j'avais pensé : faire déjeuner ma patiente au lit exceptionellement ce jour là pour qu'elle soit au moins présente pour la refection de lit... je peux pas bouleverser son emploi du temps apres 9H donc je n'en voit pas d'autre...prise de tension ? Pouls peut être ? Pesée ?

Aidez moi je stres un peu bcp là :s
———

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 06/12/2006 à 11:07
je pense que le plus simple est que tu demandes a la cadre du service, elle doit avoir l'habitude, ou directement à tes formateurs=)

tu dois bien pouvoir faire une injection d'HBPM et une pose de BAV en rééduc quand meme=)

en tout cas bonne chance nélo, si t as un souci de démarche ou d organisation du soin ou autre, n 'hésites pas=)
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 08/12/2006 à 13:11
Mes cadres nous ont toujours dit de ne pas bouleverser le planning du service pour les MSP..
Les prises de paramètres peuvent être une bonne idée entre la toilette et le petit déjeuner, et puis réféction de lit.
Je ne pense pas que faire déjeuner ta patiente au lit serait une bonne idée si d'habitude elle ne le fait pas, et surtout si elle a la possibilité de déjeuner en salle.
parles en à l'équipe! Généralement on te trouve toujours un truc a faire ( je connais même un médecin qui avait prescrit une prise de sang à une collègue de promo rien que pour sa MSP! )
bonne chance
———
ESI 3

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 09/12/2006 à 18:40
Pas mal le coup de la Pm de prsie de sang...même si je trouve ça vraiment étonnant (à part si c'était une personne sous anticoagulant, un INR, un TCA ou encore une recherche de l'anti-Xaça se justifie toujours).
En tous cas moi je vois une chose c'est que les fêtes arrivent et qu'on va enfin pouvoir souffler un peu.
———

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 16/12/2006 à 14:47
J'en ai parlé a ma responsable cadre de santé... elle m'a conseillé de faire une toilette au lit prise de parametres et refection de lit en ramenant le petit dej en chambre exceptionellement pour ma patiente...
Après faut savoir que le stage dans lequelle je suis en réeducation fonctionelle a partir du moment ou les patients descendent a la salle a manger pour prendre leurs petit dej on les revoit pas avant Midi pour le déjeuner... donc même si je propose une refection de lit ce sera sans la patiente... autant que j'invite le jury a venir voir comment je fais mon lit a la maison
———

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 17/12/2006 à 11:38
genre tu fais ton lit au carré toi
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 17/12/2006 à 15:35
lol bah si j'te dis oui ...
j'ai un copain assez encombrant la nuit qui prend toutes les couvertures sinon
———

Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 21/12/2006 à 22:34
Resultats : 14,5/20 a MSP
18/20 note de stage.

Assez contente quand même
———

Octopus Boy
Super modérateur

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Posté le 22/12/2006 à 00:01
j'ai un copain assez encombrant la nuit qui prend toutes les couvertures sinon

Ca va encore être de notre faute...
Vous êtes de vraies frileuses la nuit les filles, du temps où j'avais encore qqun j'étais obligé de me sacrifier la nuit (le matin je me réveillais avec un peignoir ou une grande serviette en guise de couverture...alors on a bon dos mais on est quand même toujours serviables).
Sinon félicitations pour ton 1er stage, tu commences bien alors continues sur ta lancée.
A bientôt et passez de bonnes fêtes si je ne vous vois pas d'ici là... (mais attention , pas trop de chocolat)

[Edité le 22/12/06 par Octopus Boy]
———

Crocro
Sexternus-minus

Posté le 24/12/2006 à 14:22
Donc fnalement ma Msp s'est aussi bien passée, finalement on m'a juste demandé une aide à la toilette et la refection du lit donc rien de très compliqué! Bonne fêtes à tous
———

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Guisier

DCEM2 - ROUEN

Toutes les miniBoutiques