Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 101 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Immunité non specifique

Aller en bas • 8 réponses
boubay
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 21/12/2006 à 18:44
bonjour

J'aurais une question concernant l'immunité non spécifique j'aimerai en effet savoir si les lymphocytes interviennent dans cette reponse non spécifique et si oui quel en est leur role ou si il n'y a que les barriere physique, biolo ,chimique ,les polynu,et les phagocyte qui interviennent?

merci
frymousse
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2006
Posté le 22/12/2006 à 10:39
bonjour

Alors pour te répondre en théorie les Lymphocytes n'interviennent pas dans la réponse immunitaire non spécifique. Enfin pas directement ils sont des stimulants c'est tout.
Voilà j'espère que ça te sera utile.
boubay
Externoïde

Posté le 22/12/2006 à 15:52
pourrais tu etre un peu plus precise stp il stimulenet quoi sa seré pas quand un antigene est introsuit les lymphocytes commencent a s'activer et en gos en etant activité bien qu'il n'interviennent pas directement ils stimulent les marophages
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 22/12/2006 à 18:10
Cherche dans tes cours ça doit être écrit, au pire y'a google.
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
boubay
Externoïde

Posté le 23/12/2006 à 13:06
non si je pose la question c que jai deja regarder mes cours et sur google
frymousse
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2006
Posté le 23/12/2006 à 14:31
pour etre plus précise il stimule la réaction immunitaire non spé dans le sens ou se sont eux qui apres differenciation sécrete des anticorps mais aussi car ce sont les LT qui stimule cette sécrétion mais en général on qualifie la réaction immunitaire non spé comme étant la réaction entre complexe immun et macrophage ou granulocyte.

Je vois pas comment t'aider plus désolé
mymie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 28/12/2006 à 07:23
je me permets de répondre:

Les lymphocytes ne participent pas à la réponse NON spécifique, car ils doivent être mis en contact avec un antigène pour s'activer et produire leurs cytokines.

PAR CONTRE, la réaction immunitaire NON spécifique et la réactions immunitaire SPECIFIQUE travaillent toujours ensemble. L'un sans l'autre ce n'est pas possible.

En effet, la réponse non spécifique est essentielle pour la présentation des antigènes aux lymphocytes (donc pour la réaction spécifique), en parallèle les lymphocytes vont à leur tour stimuler la réaction non spécifique. C'est une cascade d'activation.

Les 2 réactions travaillent toujours ensemble.

Mais je certifie que les lymphocytes font partie de l'immunité spécifique puisqu'ils doivent être mis en contact avec l'antigène (donc ils sotn SPECIFIQUES de cet antigène mais uniquement de celui là).

Voilà je ne sais pas si j'ai été claire ... N'hésite pas si tu veux des précisions

[Edité le 28/12/06 par mymie]
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 28/12/2006 à 16:39
Mais je certifie que les lymphocytes font partie de l'immunité spécifique puisqu'ils doivent être mis en contact avec l'antigène (donc ils sotn SPECIFIQUES de cet antigène mais uniquement de celui là).

La réponse à ta question est dans cette phrase.
Merci mymie tu ne pouvais pas être plus claire.

PS: bienvenue sur le forum des infirmiers, je ne t'y avais pas ancore vue.
PS2: j'invite tous les remédiens à créer u profil pour qu'on puisse mettre un visage sur un pseudo.
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
boubay
Externoïde

Posté le 28/12/2006 à 18:43
merci de ta reponse et bonnes fetes
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ahmed Haydar

DCEM4 - Université Libanaise

Toutes les miniBoutiques