Posté le 01/02/2007 à 12:07

Salut "garçon pieuvre", je vais développer un peu...
1°)D'un point de vue logistique déjà, c'est compliqué. Déjà qu'en ajoutant sage-femme, voire kiné dans certaines facs, les amphis de P1 sont bondés...
2°)Tu dis que les gens recalés en médecine ne prendront pas les places d'inf à ceux qui sont motivés... je n'en suis malheureusement pas si sûr. Après 2 années de travail acharné, certains préfèrent prendre ce qu'ils ont plutôt que repartir de 0.
3°) On risque donc de fermer les portes du métier d'infirmier à pas mal de personnes non "scientifiques".
4°) Globalement j'estime que ces concours en P1 et l'ENC sont assez nuisibles et qu'on ferait bien de tout bonnement les supprimer. Ca permettrait non seulement de redonner à l'université sa place dans la pédagogie, l'enseignement en médecine (si tu n'es passé qu'en P1 tu ne t'en es pas aperçu mais, à partir de l'externat, la fac ne joue plus qu'un rôle dérisoire voire risible dans l'enseignement aux étudiants. cf. par exemple l'interview de la major des ENC 2004 sur le site de l'ANEMF qui expliquait que sa fac avait rendu les cours en amphi obligatoires pour les externes; et ces derniers mettaient des boules quies pour faire des dossiers pendant le cours ou bien signaient et se sauvaient en catimini dès le début du cours!), mais également de faciliter les passerelles entre différentes formations médicales ou paramédicales.
Il faut valoriser l'étudiant en tant que personne avec ses envies, ses préférences, ses projets d'avenir et arrêter ce déterminisme élitiste par un classement à des concours souvent mal adaptés aux nécessités de la formation.
[Edité le 04/02/07 par coucourde]