Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 66 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Concours!

Aller en bas • 5 réponses
s_jessyca
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 08/02/2007 à 16:10
Bonjour. Voilà je suis en terminale L en seine-et-marne et j'aurai aimer savoir quand et où passer des concours pour devenir infirmière?!!! De plus, je ne sais pas si je dois directement passer un concour ou alors si je dois faire un ans d'école avant ou bien une prépa?!!! merci de m'aider...
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 09/02/2007 à 14:31
Où passer le concours? pour celà contact les IFSI (institut de formation en soins infirmiers) qui t'interessent. Si tu regarde sur internet tu trouveras une liste (sur le site infirmier.com il me semble)
Après, chaque ifsi a ses dates. Certains organisent des concours seulement pour une rentrée en septembre, d'autre qu'en février, et d'autres organisent deux rentrées donc 2concours.
Tu peux directement passer le concours. Mais il existe des prépas. Je te conseille de tenter quelque concours avant d'envisager une prépa!
Bon courage
———
ESI 3

menina
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 10/02/2007 à 18:56
Moi aussi je suis en seine et marne, je me suis inscrite au concours pour entrer à l'école de Meaux, Mais que ce soit pour Coulommiers, Marne la vallée ou autre en seine et Marne, tu contact l'IFSI de ton choix ou tu peux y aller pour que se soit plus rapide, ils te donneront le dossier à rendre avant le 26mars 2007, et le concours est à LOGNES le 25 avril.
En ce qui concerne les prépas, inscrit toi quand même à une prépa ou cas ou tu loupes ton concours.Selon ton niveau au concours tu verras si la prépa te serras utile ou pas.
Voila!
choup.esi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2007

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LILLE
Posté le 12/02/2007 à 10:57
Salut,

Bonjour. Voilà je suis en terminale L en seine-et-marne et j'aurai aimer savoir quand et où passer des concours pour devenir infirmière?!!!

Tout dépend de ce que tu veux faire niveau logement: si tu te sens prête à étudier à distance de chez toi, ou si tu veux rester dans le même secteur.
Pour les concours, il a 2 voire 3 sessions.
La plus récente, c'est maintenant. Les épreuves débutent de mars jusqu'à mai (selon les ifsi et selon les régions). Pour connaitre les dates, tu peux également te rendre à www.touslesifsi.info/dates.html .

De plus, je ne sais pas si je dois directement passer un concour ou alors si je dois faire un ans d'école avant ou bien une prépa?!!! merci de m'aider...

Tente, comme dit précédemment, plusieurs concours avant la prépa. Tout dépendra de tes capacités si tu veux suivre une prépa. perso, on peut s'en sortir sans en faire.

En ce qui concerne les prépas, inscrit toi quand même à une prépa ou cas ou tu loupes ton concours.Selon ton niveau au concours tu verras si la prépa te serras utile ou pas.
Voila!

Je ne pense pas que ce soit judicieux (tout dépend de chacun). Si tu rates, t'as toujours d'autres concours par la suite, et dans des ifsi privés, t'as des second concours qui se passent en septembre (inscription en aout) pour une même rentrée le mois suivant, c'est à dire octobre.

Si t'as d'autres questions, vas y, car y a tellement à dire sur les concours...
———
ESI 3ème année IFSI La Catho à Lille
Ancien carré des amphis de médecine de Nancy...
Ancien Président du Bureau Des Etudiants de l'IFSI
Ancien secouriste CRF et PC
s_jessyca
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 12/02/2007 à 15:51
Je viens de me renseigner et j'ai vu que les epreuves d’admissibilités se passait toute en même temps (25 avril 2007) pour chaque école! Comment faire?
choup.esi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2007

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LILLE
Posté le 12/02/2007 à 16:40
Je viens de me renseigner et j'ai vu que les epreuves d’admissibilités se passait toute en même temps (25 avril 2007) pour chaque école! Comment faire?

C'est normal, et ce phénomène est le même dans toutes les régions (pour les IFSI publics seulement). Lié au fait de répartir le nombre de candidats sur le territoire, et ne pas avoir les mêmes qui se présentent à tous els IFSI de la région. 'effectif serait ingérable.

Cgoisis l'IFSI qui te convient le mieux. Ensuite, si tu veuxtenter plusieurs fois ta chance pour la première session du concours, tu peux également t'inscrire dans des privés ou ifsi hors région. Y avait aussi l'AP-HP mais la cloture des inscriptions s'est fait fin janvier.

Après tout dépend de tes moyens et si ça ne tedérange pas d'avoir un logement étudiant.
———
ESI 3ème année IFSI La Catho à Lille
Ancien carré des amphis de médecine de Nancy...
Ancien Président du Bureau Des Etudiants de l'IFSI
Ancien secouriste CRF et PC
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyrielle Coignion

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT