Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Etude d'infirmière en belgique

Aller en bas • 19 réponses
Aurel08
Jeune Bizute

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/02/2007 à 16:24
Bonjour à tous,
Je suis française et aimerais aller à la HERS de Libramont en belgique pour la rentrée 2007.
Je ne connais pas cette école et souhaiterais avoir quelques renseignements à son sujet... De plus je me pose des questions par rapport aux aides financières, est-ce que en tant que française non résidente belge je pourrais bénéficier des bourses ?
Merci de me répondre
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 17/02/2007 à 01:59
Alors là je ne pourrais pas te répondre mais je sais que cette question d'étudiants francais voulant se former en Belgique est au coeur des débats en ce moment. Je crois même que les établissements belges ont mis en place un système de quotat d'étudiants étrangers (système mis en cause par la communauté européenne en ce moment même).
Alors à mon avis déjà qu'il est difficile d'être accepter en belgique mais si en plus tu demandes des aides je pense qu'ils vont te rire au nez.
Je laisserais des personnes plus renseignés sur le sujet te répondre plus précisément mais je te mets juste en garde car j'en ai entendu vaguement parlé dernièrement.
Bonne chance tout de même et une question tout de même: Pourquoi la Belgique et pas la France ?
A très vite
Octo
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 17/02/2007 à 16:53
Alors là je ne pourrais pas te répondre mais je sais que cette question d'étudiants francais voulant se former en Belgique est au coeur des débats en ce moment. Je crois même que les établissements belges ont mis en place un système de quotat d'étudiants étrangers (système mis en cause par la communauté européenne en ce moment même

Exact C'est un systeme de tirage au sort pour qu'il y ai je crois que 25 pourcents des effectifs français...
———
ESI 3
Aurel08
Jeune Bizute

Posté le 18/02/2007 à 01:09
t'as raison moi aussi j'ai eu quelques echos sur le sujet mais je pense que toutes les écoles n'appliquent pas forcément de quotat pour les français, pour les bourses je vais faire une demande en france.
Pour répondre à ta question, j'habite près de la frontière belge et j'ai la crainte de rater le concours donc...la belgique
choup.esi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2007

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Fac : LILLE
Posté le 18/02/2007 à 09:34

Pour répondre à ta question, j'habite près de la frontière belge et j'ai la crainte de rater le concours donc...la belgique

Pourquoi ne pas t'inscrire dans plusieurs IFSI de France?
Par ailleurs, si tu rates le concours à la première session, t'auras toujours un second pour une rentrée en septembre (mais ce seront des ifsi privés).
———
ESI 3ème année IFSI La Catho à Lille
Ancien carré des amphis de médecine de Nancy...
Ancien Président du Bureau Des Etudiants de l'IFSI
Ancien secouriste CRF et PC
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Fac : LYON - EST
Posté le 18/02/2007 à 19:18
si tu rates le concours à la première session, t'auras toujours un second pour une rentrée en septembre (mais ce seront des ifsi privés).

Sur Lyon la rentrée des ESI se fait en Septembre, pour ma part je suis dans un IFSI public et la rentrée s'est faite en septembre.
Peut-être une particularité de ta région choup...?
En tous cas nous autres lyonnais on rentre en Septembre en cours
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 18/02/2007 à 22:41
idem suis proche de la belgique mais j'ai prefere m'inscrire en france pour le concours...
———
ESI 3
choup.esi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2007

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Fac : LILLE
Posté le 19/02/2007 à 19:00

Peut-être une particularité de ta région choup...?

Oui, mais pas seulement: y a les ifsi privés du NPDC, de Picardie, et l'IFSI Leonie Chaptal à Sarcelles. Parfois d'autres, mais y a des DRASS de certaines régions qui étaient même surpris quand je leur affirmait ça...
———
ESI 3ème année IFSI La Catho à Lille
Ancien carré des amphis de médecine de Nancy...
Ancien Président du Bureau Des Etudiants de l'IFSI
Ancien secouriste CRF et PC
ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/02/2007 à 18:15
Sans vouloir trop m'avancer, je ne crois pas que le systeme des quotas s'applique aux infis
Bergamote
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/02/2005
Posté le 17/03/2007 à 11:04
Coucou,

ALFVT a raison, il n'y a pas de quota pour les infirmières.
Mais à ta place, je tenterais en France. En Belgique, tu dois avoir un total de 60/, et tu dois avoir 12/20 dans plusieurs matières sinon tu ne valides pas ton année.
La sélection se fait donc chaque année
humility
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 29/03/2007 à 09:55
bonjour

j'en profite pour demander s'il vous pensez qu'il fusse possible d'obtenir une allocation chômage en France si après avoir travaillé quelque temps (2 ans) on décide de reprendre ses études, mais en Belgique...

Je sais que c'est possible si on reprend ses études en France à condition d'avoir travaillé au moins 6 mois, j'avais appelé les assedics, mais je ne leur ai pas demandé si ça marche aussi si on va étudier en Belgique... le service des assedics est fermé aujourd'hui dans mon département, j'ai trop les nerfs et attendre demain est cruel... peut être que qqn a la réponse
merci
———
j'y arriverais!

ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 31/03/2007 à 10:34
Je sais qu'il est possible d'obtenir ce genre de chose en Belgique pour reprendre certaines études (infi, ingé, sciences maritimes, compta,...) mais de là a dire que c'est du tout cuit, j'ai des doutes. Essaye d'aller voir le Forem, on sait jamais, peut-etre qu'ils arriveront à servir à quelque chose pour une fois.
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 31/03/2007 à 11:50
merci

je ne sais pas ce que c'est que le forem mais je vais voir ça sur google

Sinon j'ai appelé les assedics et c'est franchement pas clair du tout... si c'est pour des études en université autant en France qu'à l'étranger c'est mort! Par contre pour une formation du type infirmier c'est sûr que c'est bon en France, mais pour la Belgique on me dit d'un côté que c'est ok à condition d'avoir sa résidence principale en France (donc si on est en internat la semaine en Belgique et qu'on rentre chez papa et maman le week end c'est bon)... mais j'appelé les assedics d'une ville proche de celle où j'habite mais eux ne savent pas! C'est quand même impressionnant car si eux ne peuvent pas me renseigner personne d'autre peut le faire... Je vais envoyer un courrier au directeur des assedics de ma ville pour avoir un entretien et de ce fait avoir une réponse précise et écrite sur papier pour avoir une preuve écrite que c'est ok (on sait jamais)
———
j'y arriverais!

ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 31/03/2007 à 14:27
Le forem, c'est en gros l'équivalent de l'ANPE pour la Wallonie.

Pour ce qui est de la compétence des gens dans ce genre de service, c'est apparament une caractéristique internationale
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 31/03/2007 à 18:55
mdr! merci pour l'info ;o)
———
j'y arriverais!

Stla
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 01/07/2008 à 11:22
Bonjour!
je suis nouvelle et souhaiterai trouver quelques réponses aux questions que je me pose pour les études d'infirmière en Belgique.
Cela fait 2 ans que je tente de passer des concours en France mais sans succès je rate les oraux à chaque fois, ceci dû au fait que je ne sois pas très à l'aise à l'oral devant un auditoire!
C'est pour ça donc que j'envisage en dernier recours de me diriger vers la Belgique car je sais qu'il n'y a pas de concours d'entrée mais simplement un tirage au sort.

Mes questions sont les suivantes :
Y a-t-il des bourses qui peuvent être accordée (comme le Crous en France par exemple) pendant la durée de la formation ? je voudrai tenter l'école de Libramont (http://www.hers.be/) je me suis déjà renseigné sur l'internat, les tarifs etc, mais n'est rien trouvé sur une quelconque aide financière, j'ai juste lu que lors de stages, jusqu'à 75% du coût journalier pouvait être remboursé, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait plus de renseignements à ce sujets.

Ici en France je suis en faculté de psychologie et perçois une bourse d'étude, certes j'ai mis un peu d'argent de côté mais cela n'est de loin suffisant pour couvrir les frais des 3 années d'études à venir si je vais en Belgique, c'est pour quoi une bourse délivrée par cette école ou par le ministère interne de Belgique (je connais pas vraiment les lois Belges) serait la bienvenue !

En tout cas j'espère n'avoir pas été trop ennuyeuse avec toutes mes questions

Et si vous pouviez m'aider je vous en remercie d'avance !

Bonne journée à tous!!
diana
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2008
Posté le 11/07/2008 à 20:38
Bonjour!
je suis nouvelle et souhaiterai trouver quelques réponses aux questions que je me pose pour les études d'infirmière en Belgique.
Cela fait 2 ans que je tente de passer des concours en France mais sans succès je rate les oraux à chaque fois, ceci dû au fait que je ne sois pas très à l'aise à l'oral devant un auditoire!
C'est pour ça donc que j'envisage en dernier recours de me diriger vers la Belgique car je sais qu'il n'y a pas de concours d'entrée mais simplement un tirage au sort.

Mes questions sont les suivantes :
Y a-t-il des bourses qui peuvent être accordée (comme le Crous en France par exemple) pendant la durée de la formation ? je voudrai tenter l'école de Libramont (http://www.hers.be/) je me suis déjà renseigné sur l'internat, les tarifs etc, mais n'est rien trouvé sur une quelconque aide financière, j'ai juste lu que lors de stages, jusqu'à 75% du coût journalier pouvait être remboursé, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait plus de renseignements à ce sujets.

Ici en France je suis en faculté de psychologie et perçois une bourse d'étude, certes j'ai mis un peu d'argent de côté mais cela n'est de loin suffisant pour couvrir les frais des 3 années d'études à venir si je vais en Belgique, c'est pour quoi une bourse délivrée par cette école ou par le ministère interne de Belgique (je connais pas vraiment les lois Belges) serait la bienvenue !

En tout cas j'espère n'avoir pas été trop ennuyeuse avec toutes mes questions

Et si vous pouviez m'aider je vous en remercie d'avance !

Bonne journée à tous!!

Moi aussi j'aimerais avoir des renseignementsa

STLA je te laisse mon adresse msn si tu souhaite avoir des esseignements sur une ecole tania14@hotmail.fr
———
Diana
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 15/07/2008 à 21:18
Concernant les aides financières, je ne pense pas que cela soit possible pour les étrangers. Je vais en médecine en belgique à la rentrée et la fac demande aux étrangers de subvenir à leurs propres besoins. D'ailleurs les non-européens doivent le certifier par écrit. Je pense que ce système s'applique aussi aux autres formations.

Mais pourquoi ne pas essayer de vous faire financer par un hôpital? Ce sont les contrats de pré-recrutement, ou de pré-embauche, ou d'allocations étude...Cela portent plusieurs nominations, mais ce sont les mêmes choses. L'établissement te finance et tu t'engages à travailler chez eux après, pendant deux à trois ans, selon le contrat. Par exemple, la générale de santé en propose (voir le site pour les adresses des cliniques), les hôpitaux de st germain en laye et poissy, l'hôpital de Tonnerre, de sallanches...Le montant qui vous est alloué dépend aussi du type de contrat. Il faut en discuter avec la DRH en leur disant que vous faîtes la formation en belgique, mais que vous souhaitez revenir après.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
mass familia
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 17/08/2008 à 12:31 puis édité 1 fois
salut ,

Etant moi même étudiant Francais en soins infirmiers en Belgique je peux te dire que pour ce qui est du quota d'etudiants francais il n'est pas en vigueur dans les hautes écoles de bruxelles ( ISEI , ISSIG , HELB etc...) , je dis bien pour la section soins infirmiers , la section accoucheuse quant à elle ne fait pas exception à la règle.
ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 18/08/2008 à 10:04
Concernant les bourses: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imad El Yaagoubi

Pharmacien - RABAT