Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 72 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Les toillettes

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Aurore.
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 24/03/2007 à 18:43
Bonjour,

je suis en premiere année et jai eu ma rentrée en février. Je vais donc faire mon premier stage prochainement. Et vu que je sais qu'en première année on fait essentiellement des soins de nursing. J'aurais souhaité savoir comment se passait les toillettes et si vous aviez quelques conseils à me donner par rapport a ce soin? merci d' avance et bonne soirée

Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 25/03/2007 à 16:39
lol "les toilettes"! le sujet porte à confusion!
Bref, trêve de plaisanterie! Si tu n'as pas de TP à l'IFSI sur la manière de faire une toilette, saches que dans tous les cas, en stage tu seras encadrée. On te montrera surement comment t'y prendre avant de t'envoyer en faire.
Le reste est une question de logique..Pas de savon sur le visage ( ou demandes avant parce que ça pique dans les yeux!!), du + propre au + sale (ou si il y a une protection souillée ++, c'est a faire en 1er), RESPECT DE LA PUDEUR (attention aux portes ouvertes, fenêtre, et aux personnes susceptibles de rentrer dans la chambre....), le confort de la personne.. bref un tas de choses qu'on te (ré)apprendras mais que tu sais déjà au fond!
Bon courage pour ton stage!
———
ESI 3

humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 18/05/2007 à 10:01
Bonjour

Je profite de ce poste pour demander si on fait des toilettes toute l'année en 1ère année? Ou bien uniquement quelques mois? Ou bien carrément durant les 3 années? merci
———
j'y arriverais!

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 18/05/2007 à 11:29
Toute ta carrière, c'est un soin de base que nous sommes censé maitriser, de plus, c'est un moment privilégié avec le patient.
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

humility
Membre banni

Posté le 18/05/2007 à 21:44
ok, je pensais qu'à la base c'était un soin dispensé par les aides soignantes mais apparemment les inf aussi... ça doit quand même faire bizarre la première fois n'est ce pas? et puis je pense qu'on s'y habitue vite ; o )
———
j'y arriverais!

boop
Serial IDE

Posté le 19/05/2007 à 23:12
La toilette est un soin de base dont l'infirmière est responsable, les aide-soignantes l'effectuent par délégation.
———

humility
Membre banni

Posté le 20/05/2007 à 19:00
ok j'ai cru que c'était le contraire, que c'était à la base un soin des AS mais que les inf pouvaient leur donner un coup de main... merci ;o)
———
j'y arriverais!

humility
Membre banni

Posté le 28/05/2007 à 13:15
pourtant la réalité est toute autre! ce sont surtout les AS qui font les toilettes et les inf viennent leur donner un coup de main!...
———
j'y arriverais!

boop
Serial IDE

Posté le 28/05/2007 à 17:25
Peu importe, c'est sur le décret de compétence. En effet, le plus souvent ce soin est confié aux AS, mais c'est aussi une question de service et d'organisation, en réa par exemple, une toilette est nécessairement effectuée par une AS ET une IDE.
La toilette est un soin relevant du rôle propre de l'infirmière, les AS l'effectuent par délégation, c'est-à-dire sous notre responsabilité.
———

humility
Membre banni

Posté le 28/05/2007 à 18:32
je ne vois pas comment on peut déléguer un soin à qqn qui n'en n'a pas les compétences et de ce fait en être responsable...
Dans ce cas on peut aussi déléguer ce soin à un brancardier et en être responsable!
Je pense que du moment que les aides soignants font aussi des toilettes c'est que celà fait partie de leur compétences et l'inf ne doit de ce fait pas être responsable...
———
j'y arriverais!

Bahia

Posté le 30/05/2007 à 18:36
je ne vois pas comment on peut déléguer un soin à qqn qui n'en n'a pas les compétences et de ce fait en être responsable...

Le fait de déléguer ne remet pas en question les compétences. Les AS sont formées et diplomées, elles ont des compétences qui ne sont pas a remettre en question. Sinon tu peux dire que les infirmiers n'ont pas de compétences parce que certains soins sont prescrits par le médecin. Hors, ce n'est pas le cas.
Pour moi là c'est la même chose. Et chacun a sa part de responsabilité.
———
ESI 3

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 30/05/2007 à 22:58
Le fait de déléguer ne remet pas en question les compétences. Les AS sont formées et diplomées, elles ont des compétences qui ne sont pas a remettre en question. Sinon tu peux dire que les infirmiers n'ont pas de compétences parce que certains soins sont prescrits par le médecin. Hors, ce n'est pas le cas.
Pour moi là c'est la même chose. Et chacun a sa part de responsabilité.

Je pense que ce que humility veut dire c'est qu'il est etonnant qu on puisse confier des responsabilités a des personnes qui n'ont pas eu a priori,au cour de leur "cursus, la formation adequate pour faire tel ou tel acte (en l'occurence une toilette ici).Et qui s'explique,de faite,par le faite que ce n'est pas a ces dite personne de faire les toilettes.mais plutot aux IDE(?).

Donc Bahia tu parle de compétence mais pas dans le sens qu'il convient (en tout cas ici).

Parceque sinon tout le monde est potentiellement competent a prodiguer une toilette.

Sinon tu peux dire que les infirmiers n'ont pas de compétences parce que certains soins sont prescrits par le médecin. Hors, ce n'est pas le cas.

?
humility
Membre banni

Posté le 31/05/2007 à 08:42
merci Arnicaman c'est exactement ce que je voulais dire, simplement je m'étais mal exprimé...

Apparemment je n'ai pas les mêmes infos que vous parce que j'ai demandé à des étudiants infirmiers qui m'ont dit que les toilettes se font essentiellement en première année et beaucoup moins en deuxième et troisième, c'est juste qu'il faut quand même les maîtriser, c'est dommage qu'on me l'ai pas dit ici...
Celà dit j'aimerais connaître un peu vos impressions lors de vos premières toilettes, comment ça c'est passé? ;o)
———
j'y arriverais!

boop
Serial IDE

Posté le 31/05/2007 à 14:09
A la lecture de vos réactions, j'ai certainement du mal m'exprimer, si je suis monté au credo c'est parce que justement de plus en plus les étudiants rechignent à faire des toilettes et estiment que passée la première année, ils n'ont plus à les faire, hors c'est un soin de base. En effet, dans la pratique, il est effectué par les Aides-soignantes, parce que malheureusement, les effectifs de personnels ne permettent pas aux IDE la plupart du temps de le faire, et se concentrent donc sur des soins plus techniques, mais il n'en reste pas moins que nous sommes censés les faire, savoir les faire et le maitriser.
Pour la question de responsabilité, je n'invente rien, je citais juste le cadre législatif, excusez du peu... Les aides-soignantes pratiquent des soins sous notre responsabilité, au même titre que nous pratiquons certains soins sous la responsabilité du médecin, c'est écrit dans notre décret de compétence les enfants

Une toilette est vraiment le moment privilégié avec le patient, parce que entrant dans son intimité, c'est souvent à ce moment là qu'il nous délivre pas mal d'informations très utiles à la prise en charge (autant médicale que relationnelle d'ailleurs), une relation de confiance s'instaure souvent.

Je me suis sentie très démunie lors de mes premières toilettes, et puis on s'y fait, on apprend, on respecte au maimum la pudeur du patient, tout en essayany de pratiquer un soin de qualité qui corresponde à son confort, à sa pathologie, et à son degré de dépendance.
———

humility
Membre banni

Posté le 31/05/2007 à 14:40
ah super une récompense complête! merci boop, et bon si les autres aimeraient faire part de leurs premières toilettes effectuées ça serait cool ;o)
———
j'y arriverais!

Benoit de Rijsel
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007

Vie réelle
Benoit Beurrier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LILLE
Posté le 13/08/2007 à 15:38
Quelle joie de pouvoir parler d'une de mes premières experiences en Toilette:

Par un beau matin d'été lors d'un remplacement de CP (et j'ai fait des remplacement avant mes etudes), j'ai eu le bonheur d'avoir à partager un moment privilégie avec une patient demente qui nous traiter de "...." (referez vous au insulte du capitaine Haddock).
L'equipe avait pour ce jour prevue de lui proposer ("imposer") une agreable douche avec un bel homme...(mdr)Sur ceux je m'execute et l'emmene dans la salle de Bain.

Le plus drole arrive maintenant (accrochez vous)

Je teste la temperature de l'eau, je prepare le neccessaire pour la toilette puis installe madame dans la douche. je commence a faire coulé l'eau, et c'est ce moment qu'un coup vicieux bien placé (besoin de faire un dessin?) me plonge dans le bacs de douche. la patiente ayant reussi son coup pris la bouteille de shampoing et me la versa sur la tete, puis dans un elan de bonté commença à me laver...

Sortie de la douche quelle que temps après (il faut s'en remettre), je rejoignie mes collegues qui eurent l'agrable plaisir de rigoler à mes depends. et oui un martien trempé jusqu'au haut était sortie de la salle d'eau (moi recouvert de shampoing vert).

Heureusement que se soin est une base pour nous infirmier(e) qui apporte un grand plaisir pour certain de nos patient (lol) et pour un moment de partage privilégié on s'échange de nombreuses information.

Malheureusement par le manque de disponibilté dans les divers services de soins (hormis en réa et néo nat), nous ne pouvont plus vraiment y parpicité et délégons se soins à la tache des AS qui son formés heuresement.

[Edité le 13/08/07 par Benoit de Rijsel]
———
P1 en septembre 2007 et futur P2 (enfin j'espere y arriver en 2010)
Diplodocus et fier de l'être
"Ancien" IDE

stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004

Vie réelle
Séverine Rodriguez - 22 ans
Niveau : ESI 2
Fac : BORDEAUX - PELLEGRIN
Posté le 14/08/2007 à 10:56

je commence a faire coulé l'eau, et c'est ce moment qu'un coup vicieux bien placé (besoin de faire un dessin?) me plonge dans le bacs de douche. la patiente ayant reussi son coup pris la bouteille de shampoing et me la versa sur la tete, puis dans un elan de bonté commença à me laver...

ca me rappelle une toilette à la douche que j'ai effectué lors de mon 1er stage en psychiatrie, la dame a qui je prodiguais ce soin, ne voulait plus que je la touche une fois qu'elle était dans la douche (trouble bipolaire), le fait est que par son grand âge elle ne tenait pas debout... moi voulant assurer sa sécurité, essayais tant bien que mal de la soutenir et d'un coup avec une force incroyable (91 ans, 42 kg la mamie...) elle m'envoie un coup de poing dans le ventre puis une droite dans le nez....
il a fallut quand même 5 min aux autres soignants pour se rendre compte que j'avais quelques soucis avec cette patiente..

[Edité le 14/08/07 par stitchseven]
———
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

humility
Membre banni

Posté le 14/08/2007 à 12:26
ho!!! merci pour vos témoignages! ça m'a beaucoup faire rire (mais je pense qu'à votre place ça m'aurait fait plutôt un peu peur), je pense qu'il va falloir ajouter une épreuve sportive et d'anticipation des coups au concours d'entrée en IFSI ;o)
———
j'y arriverais!

Bahia

Posté le 14/08/2007 à 17:59
Si je comptais le nombre de morsures, griffures, coups de pied et coup de poing que j'ai reçu depuis ma 1ère année!!!
Un sacré palmarès!
———
ESI 3

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Niveau : IDE
Fac : LYON - EST
Posté le 15/08/2007 à 01:29
Moi j'ai eu la chance de ne jamais prendre de coups mais alors qu'est-ce que je me suis fait insulté
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Bahia

Posté le 15/08/2007 à 10:16
Ah ben chacun son destin Octo!! Réflexion faite, je préfère les insultes! Ca laisse moins de traces!
———
ESI 3

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyrielle Coignion

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT