Posté le 31/05/2007 à 14:09

A la lecture de vos réactions, j'ai certainement du mal m'exprimer, si je suis monté au credo c'est parce que justement de plus en plus les étudiants rechignent à faire des toilettes et estiment que passée la première année, ils n'ont plus à les faire, hors c'est un soin de base. En effet, dans la pratique, il est effectué par les Aides-soignantes, parce que malheureusement, les effectifs de personnels ne permettent pas aux IDE la plupart du temps de le faire, et se concentrent donc sur des soins plus techniques, mais il n'en reste pas moins que nous sommes censés les faire, savoir les faire et le maitriser.
Pour la question de responsabilité, je n'invente rien, je citais juste le cadre législatif, excusez du peu... Les aides-soignantes pratiquent des soins sous notre responsabilité, au même titre que nous pratiquons certains soins sous la responsabilité du médecin, c'est écrit dans notre décret de compétence les enfants
Une toilette est vraiment le moment privilégié avec le patient, parce que entrant dans son intimité, c'est souvent à ce moment là qu'il nous délivre pas mal d'informations très utiles à la prise en charge (autant médicale que relationnelle d'ailleurs), une relation de confiance s'instaure souvent.
Je me suis sentie très démunie lors de mes premières toilettes, et puis on s'y fait, on apprend, on respecte au maimum la pudeur du patient, tout en essayany de pratiquer un soin de qualité qui corresponde à son confort, à sa pathologie, et à son degré de dépendance.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.