logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Calculs de dose en néonat

Aller en bas • 13 réponses
espions
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 01/05/2007 à 19:57 notnew
je suis étudiante sf en stage en néonat et j'ai qq pti'soucis pr les calculs de dose..étant donné que l'on a pas vu ça en cours,dc si qqn pouvait expliquer le principe des double dilution..car là je désespere!lol
voici un exemple:
vancocin:flacon de 125mg à diluer avec de 12,5ml de sérum physio.A passer ds au PSE sur 1h ou en continu sur 24h.
Préparer 30mg de vancocin à passer sur 1heure(mise en route du ttt dc 1ere seringue)à passer ds 5ml.Expliquer le mode de préparation de la seringue et sa pose?

merci d'avance
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 01/05/2007 à 21:56 notnew
C'est trop simple de demander aux autres. Un conseil: lis bien ton énoncé et les calculs de doses sont à portée: pense aux produits en croix.
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 04/05/2007 à 16:09 notnew
Etudiante sf = étudiante sage femme??

Comme t'as dit Magdam utilise le produit en croix.
_____
IDE
espions

Posté le 04/05/2007 à 17:11 notnew
étudiante sf veut bien dire sage-femme en effet.

Donc voilà ce que j'ai fais,je ne suis pas sur du tout ms bon je me lance!

125mg->12,5mL
Dc 30mg->3mL

pour la préparation,comme on veut le faire passer ds 5ml,on ajoute 2ml de sérum phy au 3ml
??
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 05/05/2007 à 15:49 notnew
Oui avec des tableaux de conversion et un produit en croix c'est bon
Juste une question, avec ce qu'on vous apprend (et ce qui est nécessaire de connaitre) en P1, des calculs de dose de ce genre posent autant de problèmes?

_____
IDE
espions

Posté le 05/05/2007 à 19:25 notnew
c'est juste alors ?

en p1 je n'ai pas du tout abordé les calculs de doses et dans mes stages précédents (pourtant nombreux)non plus.En général on s'occupe plus des mamans et de la surveillance foetale.Pour ce qui est des suites de couches(en mater) si le nouveau né a besoin d'un ttt antibiotique il est en général muté(en néonat).Voilà prquoi ces calculs et les préparations me posent qq soucis car c'est tt nouveau...
Mac Roberts

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 05/05/2007 à 22:18 notnew
En P1 on apprend déjà assez de conneries comme ça pour en plus en rajouter d'autres!
Sinon espions, pour les claculs de doses, d'une y'a des gens pour le faire, de deux y'a vraiment rien de compliqué, c'est du niveau d'un lycéen..
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 06/05/2007 à 14:08 notnew
En P1 on apprend déjà assez de conneries comme ça pour en plus en rajouter d'autres!
Sinon espions, pour les claculs de doses, d'une y'a des gens pour le faire, de deux y'a vraiment rien de compliqué, c'est du niveau d'un lycéen..

Bah c'est surtout qu'il n'y a rien à apprendre. C'est pas du niveau lycée, c'est des maths de niveau CM1/CM2!
espions

Posté le 06/05/2007 à 17:25 notnew
c'est vraiment trop sympa vos réponses merci bcp ca fait plaisir..moi qui croyait que ce forum permettait de s'entre aider j'ai du me tromper!

et Mac Roberts les calculs de dose y'a pas des gens pr les faire à ta place !!!!!!!!!c'est bien a toi de te débrouiller..

Vous etes déjà passé en néonat soins intensifs et réa néonat au moins???
espions

Posté le 06/05/2007 à 17:52 notnew
..une autre petite question pr vous 2;si les calculs de doses st du niveau cm1,pouvez vs m'expliquer prquoi ils st systématiquement vérifiés par 2personnes différentes avt le début de tte injection ????

de plus,pr info,il n'y pas si longtps une infirmiere assez expérimentée,a fait une erreure ds son calcul;conclusion le bb a eu ses reins,son foie puis son coeur détruit ,il est mort..

donc a la limite je prefere passer pr une idiote à vos yeux ms etre sur d'avoir bien compris et de bien maitriser tt ca...

choup.esi

Enregistré : 11/02/2007
Posté le 06/05/2007 à 19:51 notnew

Donc voilà ce que j'ai fais,je ne suis pas sur du tout ms bon je me lance!

125mg->12,5mL
Dc 30mg->3mL

pour la préparation,comme on veut le faire passer ds 5ml,on ajoute 2ml de sérum phy au 3ml

Oui, c'est exact. j'ai fais le calcul de dose et l'interprétation, j'ai le même résultat. smilies

Le tout est surtout de bien visualiser la préparation.

D'autre part, je me permet d'apporter mon opinion, mais les calculs de doses ne sont pas évidents pour tous. Ce que certains confondent, c'est qu'on dit que c'est du niveau primaire. Or, les calculs à faire relève effectivement de ce niveau, mais la ompréhension, la formulation et l'interprétation de l'énoncé est différent, et ne relève pas de ce niveau.
Autre chose, espions demandait un avis, une aide. C'est pas très sympatique vos réponses macroberts et coucourde...

Bonne soirée à tous! smilies

[Edité le 06/05/07 par choup.esi]
_____
A.S.D.E et A.D.E.
Créateur sites IFSI / IFAS
Ancien ESI 3A - Ancien président BDE
Ancien délégué de promo depuis 6 ans
Ancien Etudiant médecine et secouriste CRF et PC
espions

Posté le 06/05/2007 à 21:54 notnew
merci choup.esi
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 08/05/2007 à 00:21 notnew
Ouaip désolé, un peu dure ma réponse.
Cela dit, vous conviendrez tout de même que, une fois que tu as compris ce en quoi consistait la dilution, ce n'est pas compliqué du tout.

Pour ce qui est d'une infirmière qui s'est plantée sur un calcul de dose; ben ouais ça arrive (sur le nombre, avec la fatigue, le stress... personne n'est à l'abri, même si ce n'est pas compliqué). Ca arrive aussi a des médecins (même des anesthésistes qui n'ont que ça à foutre de leurs journées;)). Et comme les conséquences peuvent être désastreuses, mieux vaut vérifier 2 fois qu'une.

Encore désolé si j'ai vexé des gens, je devais être mal embouché ce jour là...
espions

Posté le 15/05/2007 à 17:38 notnew
juste pr info je me suis fait corriger cet exercice aujourd'hui et ce que j'ai fait est faux..
il fallait faire une dble dilution car mise en route du ttt(dc 1ere seringue,1ere tubulure et 1er filtre..)
voilou
merci qd meme
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter