logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Calculs de dose en néonat

Aller en bas • 13 réponses
espions
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 01/05/2007 à 19:57 notnew
je suis étudiante sf en stage en néonat et j'ai qq pti'soucis pr les calculs de dose..étant donné que l'on a pas vu ça en cours,dc si qqn pouvait expliquer le principe des double dilution..car là je désespere!lol
voici un exemple:
vancocin:flacon de 125mg à diluer avec de 12,5ml de sérum physio.A passer ds au PSE sur 1h ou en continu sur 24h.
Préparer 30mg de vancocin à passer sur 1heure(mise en route du ttt dc 1ere seringue)à passer ds 5ml.Expliquer le mode de préparation de la seringue et sa pose?

merci d'avance
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 01/05/2007 à 21:56 notnew
C'est trop simple de demander aux autres. Un conseil: lis bien ton énoncé et les calculs de doses sont à portée: pense aux produits en croix.
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 04/05/2007 à 16:09 notnew
Etudiante sf = étudiante sage femme??

Comme t'as dit Magdam utilise le produit en croix.
_____
IDE
espions

Posté le 04/05/2007 à 17:11 notnew
étudiante sf veut bien dire sage-femme en effet.

Donc voilà ce que j'ai fais,je ne suis pas sur du tout ms bon je me lance!

125mg->12,5mL
Dc 30mg->3mL

pour la préparation,comme on veut le faire passer ds 5ml,on ajoute 2ml de sérum phy au 3ml
??
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 05/05/2007 à 15:49 notnew
Oui avec des tableaux de conversion et un produit en croix c'est bon
Juste une question, avec ce qu'on vous apprend (et ce qui est nécessaire de connaitre) en P1, des calculs de dose de ce genre posent autant de problèmes?

_____
IDE
espions

Posté le 05/05/2007 à 19:25 notnew
c'est juste alors ?