Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 64 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Médecine, des regrets?

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 25/08/2007 à 14:09
Ah et puis j'ai relu ton post plus haut, et t'en fais pas, moi non plus en seconde j'étais pas douée en maths!!
Et en 1ère et terminale, tout s'est arrangé!
———
ESI 3

Charlotte.
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 25/08/2007 à 23:07
Merci, j'espère aussi que je m'améliorerai en maths!
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/08/2007 à 13:52
Juste pour rajouter mon grain de sel...
J'trouve normal d'être un peu perdu quant à ses choix de vie professionnelle suite à l'échec au P1. Heureusement la réussite au concours IDE vous le fait oublier.
Vous êtes encore pour la plupart étudiant, vous apprenez votre métier, mais vous pourrez vraiment vous construire autour de celui-ci qu'une fois diplômé.
Perso, j'n'ai jamais été un ESI très actif, je suivais sans trop me poser de questions.
Une fois IDE, c'est vous qui décidez, qui êtes acteur. J'ai trouvé les 2 statuts radicalement différents(ESI vs IDE). J'me suis senti dans mon élément qu'une fois IDE.

L'envie de devenir médecin m'est apparu pdt mes études en IFSI. Mais une fois diplômé, j'me suis aperçu qu'on pouvait vraiment être épanoui.
C'est avec le temps, que le désir d'être toubib est revenu. A vrai dire ça ne m'a jamais vraiment quitté, mais ça n'était plus une obsession.
Avec le temps, je ne me voyais pas IDE à 60 ans. Trop de contraintes, difficile physiquement etc. Les évolutions de carrière? IBODE, cadre? bof. J'avais pensé à IADE, mais rester tout le temps au bloc, très peu pour moi. J'ai fait du libéral et là j'ai eu vraiment envie de faire de la médecine général...
Bref, vous connaissez la suite...

Tout ça pour vous dire que je comprends vos hésitations actuelles et qu'avec le temps vos interrogations auront leurs réponses.
———
Ex-terne
Benoit de Rijsel
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007

Vie réelle
Benoit Beurrier - 31 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LILLE
Posté le 29/08/2007 à 08:59
Tous a fait d'accord avec toi micabulle

Pour ma part, j'ai toujours eu besoin d'évoluer, et malgrès mon epanouisement dans ma profession.(j'étais aides soignant puis infirmier.)

J'avais aussi besoins de me lancer un nouveau defis pour continuer à avancer et je ne voulais pas rester sur la deception de ne pas avoir tenté ce qui m'avait attiré lorsque j'étais au lycée.(les fameux bilans de la vie, quelle merde)

Enfin bref moi à 29 ans je debute médecine.Comme quoi tout est possible.

Si l'envie ou le besoin vous prend prenez votre courage à deux mains, tentez medecine et au pire des cas si vous n'avez pas eu le concours vous aurez perdu un an de vie profesionnel, mais gagné la fatisfaction d'avoir éssayer et de ne plus regreter d'être passé à coté.

pour l'info un infirmier avec 2 ans d'experience tente medecine dans un NC particulier plus soft eventuelement que le cursus normal.

———
P1 en septembre 2007 et futur P2 (enfin j'espere y arriver en 2010)
Diplodocus et fier de l'être
"Ancien" IDE

choup.esi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2007

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Niveau : ESI 3
Posté le 30/08/2007 à 22:26
Merci pour vos témoignages!

Si l'envie ou le besoin vous prend prenez votre courage à deux mains, tentez medecine et au pire des cas si vous n'avez pas eu le concours vous aurez perdu un an de vie profesionnel, mais gagné la fatisfaction d'avoir éssayer et de ne plus regreter d'être passé à coté.

Et pour ceux qui ont déjà tenté médecine?
———
ESI 3ème année IFSI La Catho à Lille
Ancien carré des amphis de médecine de Nancy...
Ancien Président du Bureau Des Etudiants de l'IFSI
Ancien secouriste CRF et PC
Benoit de Rijsel
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007

Vie réelle
Benoit Beurrier - 31 ans
Posté le 31/08/2007 à 09:48

Et pour ceux qui ont déjà tenté médecine?

c'est à dire?

———
P1 en septembre 2007 et futur P2 (enfin j'espere y arriver en 2010)
Diplodocus et fier de l'être
"Ancien" IDE

choup.esi

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Posté le 01/09/2007 à 22:50
Comme on a déjà essayé, on sait à quoi s'attendre, donc d'avoir déjà essayer, mais on peut encore le regretter par la suite. De plus, ça ne fera pas un an de perdu, mais quelques plus.
———
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/09/2007 à 17:35
attention à ne pas "fantasmer" non + sur le métier de médecin ! vous le voyez forcément d'une manière biaisée ! ce n'est pas un boulot tout rose tout comme le vôtre, mais en +, on a moins de contacts rapprochés avec les patients (enfin c'est souvent parce que ça n'intéresse pas les médecins, ce n'est pas tjs une excuse de manque de temps malheureusement...) ! effectivement, la connaissance sur les maladies est + importante, mais ce n'est pas connaitre pleins de notions de physopathologie et d'étiologies rares qui feront qu'on arrivera à prendre un patient dans sa globalité...

PS : n'enviez pas les externes, vous etes bcp + chouchoutés en tant qu'EIDE, enfin à tous mes stages, si l'infirmière voulait gueuler c'était sur moi et pas sur ses élèves inf' qu'elle protégeait des "méchants futurs toubibs" (enfin en CHU c'est très souvent ça mais en périph, les infirmières sont géniales le retour en CHU a été dur )

perso, je dis bjr à tout le monde et je ne sais pas tjs qui est qui (AS, EIDE, IDE, ASH, kiné...)
et si un élève inf a besoin de renseignements médicaux sur un patient pour ses exam on est là pr les aiguiller...

ce n'est que quand on vient m'agresser pour m'ordonner de faire un truc qui est autant de la compétence de la personne qui m'interpelle que de la mienne que je commence à voir trèèèès rouge ! (genre l'inf dit à son élève d'aller faire le gaz du sang, mais c'est à moi d'aller lui techniquer son gaz... )

et ce que j'adore dans vos études... c'est qu'il y a de + en + de jolis petits élèves infirmiers avec des yeux de biquet (oui dsl les filles, zetes moins mon genre )

[Edité le 11/09/07 par Tama]
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 11/09/2007 à 18:02
en tant que futur externe( dans moins d'un mois..) j'aimerai savoir quelles sont les compétences communes aux infirmiers et externes?
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 11/09/2007 à 18:14
ECG, GDS...
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 11/09/2007 à 18:15
c'est tout? il n'y a pas d'autres soins?
choup.esi

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Posté le 14/09/2007 à 20:06
en tant qu'EIDE [...] (AS, EIDE, IDE, ASH, kiné...)

Tsssss Tama, ce n'est pas EIDE mais ESI.
———
Bahia

Posté le 14/09/2007 à 20:11
Quand je note "ESI" dans les dossiers (pour les trans écrites par exemple) personne sait ce que c'est...beaucoup parle d'EIDE.. nous ne sommes pas des étudiants infirmiers diplomés d'état!!
———
ESI 3

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 16/09/2007 à 21:50
EIDE, c'est meme marqué sur les blouses des élèves infirmières
choup.esi

Vie réelle
Jonathan Guyot - 23 ans
Posté le 16/09/2007 à 21:56
EIDE, c'est meme marqué sur les blouses des élèves infirmières

Oui, même des IFSI ne sont pas à jour. T'as déjà vu des étudiants diplomés avant le même diplôme?
———
Bahia

Posté le 17/09/2007 à 10:42
Moi je veux bien être diplomée avant le diplôme!! Ca m'évitera quelques journées de perdus à faire le TFE ou une angoisse horrible avant de passer la MSP du DE!!

Sur ma blouse c'est écrit en toutes lettres "étudiante infirmière" .. Je trouve ça bizarre que certains aient "EIDE".. Pour les patients ou les familles, ça ne veut rien dire les abréviations.. Que ça soit EIDE ou ESI d'ailleurs...
———
ESI 3

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Fac : LYON - EST
Posté le 17/09/2007 à 10:52
et ce que j'adore dans vos études... c'est qu'il y a de + en + de jolis petits élèves infirmiers avec des yeux de biquet

Les petites externes ne sont pas mal non plus .
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyrielle Coignion

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT