Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org
 

Besoin de renseingnement!!

Aller en bas • 9 réponses
ptibisou
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 30/11/2007 à 17:16
bonjour , je n'arrive pas à trouver des renseignements concernant les concours d'entrée aux écoles ?

en effet je voudrais savoir comment s'inscrire aux concours , comment cela se passe , si on a besoin d'une prépa ou si on peut travailler chez soi.

voilà je cherche tout plein de renseignement , merci beaucoup de m'aider...

à bientôt
Top
infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)


Messages : 73
Enregistré : 09/12/2006
Posté le 08/12/2007 à 23:06
va sur infirmier .com tu troveras tout ce d'on tu as besoin
Top
boop
Serial IDE

Messages : 757
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 10/12/2007 à 14:30
Lire ici (entre autres)

Pour s'inscrire, il suffit d'appeller l'IFSI où tu souhaites concourir, afin de connaitre la date limite de retrait et de dépot des dossiers, le reste, ils te l'expliqueront

Bonne chance!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
ptibisou
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 10/12/2007 à 15:39
merci beaucoup pour vos réponses!!!!

bonne continuation

biz
Top
marionnette
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 09/01/2008
Posté le 09/01/2008 à 16:02
moi jai une question: comment faire pour préparer l'oral lorsquon a pa fai un bac SMS??ou trouver les info dont on a besion?
Top
Voir la fiche contact de ce membre
Delilah
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 05/01/2006

Vie réelle
Sandra Lebon - 20 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - TENON
Posté le 12/01/2008 à 19:32
Pour préparer l'oral sans avoir fait SMS (ce qui est mon cas) il faut s'interesser aux sujets d'actualité et aux "problèmes" concernant le secteur médico-social.
Mais difficile de savoir ce qu'il faut réviser ou non. Le domaine de sujets est vaste.

Par exemple, ayant passé 4 concours/oraux:
Le Mans : "L'enfant a besoin de regles et de tendresse"... va disserter là dessus (en gros le jury était d'accord pour dire que le sujet était un peu délicat, tout étant dans la phrase du sujet...)
Paris: Quelque chose sur la bien traitance et la mal traitance (en 2 mots). Il fallait parler de la prévention (allez savoir pourquoi ^^ en tout cas j'ai visé à côté).
Chartres: Sur le travail d'équipe en milieu hospitalier
Flers: La fracture sociale

Donc les sujets c'est un peu tout et n'importe quoi. Donc difficile de se préparer pour ça. Le support pour trouver les infos c'est les journaux, la TV, internet bien sûr ^^


Par contre la plus grosse partie de l'entretien, et sûrement la plus importante, c'est expliquer et argumenter ta décision de faire infirmiere. Donc de ton côté, pose-toi ce genre de question avant de passer l'oral, histoire de ne pas etre surpris(e):
- Pourquoi tu veux faire infirmiere
- Comment tu veux être en tant qu'éleve infirmiere, comment va s'organiser ta scolarité du point de vue logistique et financier.
- Comment se déroulent les 3 ans (et 2 mois ^^) d'études -> On me l'a demandé partout. Donc savoir qu'il y a alternance Cours/Stages est une bonne chose. Savoir que la théorie est aussi importante que la pratique.
- Savoir le rôle de l'infirmiere (en opposition (ou pas) avec l'Aide soignant(s) et le médecin), les contraintes.
- Eventuellement te poser la question du domaine où tu voudras travailler. Tu n'es pas obligé de répondre la vérité (:cool mais faut répondre quelque chose.

Et aussi savoir se maitriser. Il y a souvent un(e) psy pour analyser le moindre de tes mouvements ou paroles ^^

Pour ça pas besoin d'être en SMS, c'est très personnel
Moi j'ai "préparé" le concours pendant que j'étais à la fac. Je n'ai fait ni prépa ni SMS, et j'ai eu 3 concours sur 4. C'est très faisable donc

Bon courage en tout cas, et bon courage pour les écrits (qui sont bientôt si je ne m'abuse...)

Si je pouvais me permettre une impolitesse je te dirais M**** mais bon ^^

[Edité le 12/01/08 par Delilah]
———
Si je ne deviens pas interne alors je serai interné.
On va pas chipoter pour un accent.

Top
Bahia
Désagrégée de médecine

Messages : 295
Enregistré : 27/04/2005
Posté le 13/01/2008 à 19:06
Ca c'est certain, pas besoin du bac SMS pour rentrer en IFSI. Rares sont ceux qui sortent d'un bac SMS dans ma promo..
Il y a même certains cadres qui considérent que ceux qui ont fait un bac SMS n'ont pas vraiment leur place dans l'IFSI (manque de culture générale).. mais bon, il y a des c**s partout hein!!

Bon courage a tous ceux qui passent le concours!!
———
ESI 3


Top
Voir la fiche contact de ce membre
Delilah
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 05/01/2006

Vie réelle
Sandra Lebon - 20 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - TENON
Posté le 13/01/2008 à 19:45
Dire que SMS c'est pas adapté c'est quand même idiot. SMS prépare beaucoup à l'IFSI et aux carrieres médico-sociales, et je pense que c'est le bac le plus adapté.

Les bacs SMS sont nombreux dans ma promo, et ils partent avec un avantage en ce qui concerne les termes médicaux, les sciences humaines et tout simplement, les stages qu'ils ont déjà réalisé (on m'a recalé au Mans parce que je n'avais pas fait de stage...). Sans oublier qu'ils font de l'anat-phy, alors qu'ailleurs, en tout cas en S, on n'en fait pas.

Donc oui, SMS est loin d'être obligatoire pour réussir le concours et l'IFSI, mais de là à dire que c'est pas du tout adapté...
Enfin oui des formateurs sont humains, ils ont droit d'être c.....
Dans le même genre, une formatrice qui nous sort que si nous sommes ESI c'est parce qu'on est bêtes et pas doués pour les études, parce que si c'est pas le cas on est completement c*** ^^

[Edité le 13/01/08 par Delilah]
———
Si je ne deviens pas interne alors je serai interné.
On va pas chipoter pour un accent.

Top
humility
Désagrégé de médecine

Messages : 262
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/01/2008 à 20:36
La filière sms est très adaptée au concours d'inf parce que les élèves ont deux heures par semaine une préparation au concours d'inf (en tout cas c'est le cas dans le lycée de la ville où j'habite), mais la filière sms est surtout adaptée aux études en IFSI! Beaucoup de physio, termino, pleins de cours qui seront revus en IFSI...
Conclusion: ce n'est pas forcément la meilleure filière pour le concours (tout le monde peut réussir... les écrits en tout cas, et ce grâce aux annales) par contre c'est effectivement la filière qui prépare le mieux aux cours en IFSI!

Dernière chose pour ce qui est de l'oral, éviter à tout prix les IFSI qui proposent une prépa, car les personnes qui s'occupent de la préparation orale sont aussi jury aux oraux! Je vous laisse déduire la suite, c'est triste mais c'est la vérité...

[Edité le 16/01/08 par humility]
———
j'y arriverais!


Top
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 209
Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 21/01/2008 à 21:17
Quant à l'utilité de la prépa, je ne suis pas sure qu'elle soit indispensable, tu peux réussir en n'utilisant que des livres de préparation. Et encore, des ESI ont réussi sans réelle préparation avant, ça dépend des personnes.
Tiens-toi au courant de l'actualité, fais quelques tests psychotchniques, développe un avis personnel.
———
"Where there's a will, there's a way"
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque)
Etudiante à l'ucl dès septembre 2008.
Top
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques