DelilahSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 05/01/2006
Vie réelleSandra Lebon - 20 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac :
PARIS - TENON Posté le 12/01/2008 à 19:32

Pour préparer l'oral sans avoir fait SMS (ce qui est mon cas) il faut s'interesser aux sujets d'actualité et aux "problèmes" concernant le secteur médico-social.
Mais difficile de savoir ce qu'il faut réviser ou non. Le domaine de sujets est vaste.
Par exemple, ayant passé 4 concours/oraux:
Le Mans : "L'enfant a besoin de regles et de tendresse"... va disserter là dessus (en gros le jury était d'accord pour dire que le sujet était un peu délicat, tout étant dans la phrase du sujet...)
Paris: Quelque chose sur la bien traitance et la mal traitance (en 2 mots). Il fallait parler de la prévention (allez savoir pourquoi ^^ en tout cas j'ai visé à côté).
Chartres: Sur le travail d'équipe en milieu hospitalier
Flers: La fracture sociale
Donc les sujets c'est un peu tout et n'importe quoi. Donc difficile de se préparer pour ça. Le support pour trouver les infos c'est les journaux, la TV, internet bien sûr ^^
Par contre la plus grosse partie de l'entretien, et sûrement la plus importante, c'est expliquer et argumenter ta décision de faire infirmiere. Donc de ton côté, pose-toi ce genre de question avant de passer l'oral, histoire de ne pas etre surpris(e):
- Pourquoi tu veux faire infirmiere
- Comment tu veux être en tant qu'éleve infirmiere, comment va s'organiser ta scolarité du point de vue logistique et financier.
- Comment se déroulent les 3 ans (et 2 mois ^^) d'études -> On me l'a demandé partout. Donc savoir qu'il y a alternance Cours/Stages est une bonne chose. Savoir que la théorie est aussi importante que la pratique.
- Savoir le rôle de l'infirmiere (en opposition (ou pas) avec l'Aide soignant(s) et le médecin), les contraintes.
- Eventuellement te poser la question du domaine où tu voudras travailler. Tu n'es pas obligé de répondre la vérité (:cool

mais faut répondre quelque chose.
Et aussi savoir se maitriser. Il y a souvent un(e) psy pour analyser le moindre de tes mouvements ou paroles ^^
Pour ça pas besoin d'être en SMS, c'est très personnel

Moi j'ai "préparé" le concours pendant que j'étais à la fac. Je n'ai fait ni prépa ni SMS, et j'ai eu 3 concours sur 4. C'est très faisable donc
Bon courage en tout cas, et bon courage pour les écrits (qui sont bientôt si je ne m'abuse...)
Si je pouvais me permettre une impolitesse je te dirais M**** mais bon ^^
[Edité le 12/01/08 par Delilah]
Si je ne deviens pas interne alors je serai interné.
On va pas chipoter pour un accent.