Posté le 28/01/2008 à 18:40

C'est aberrant

!! Je pensais que le jury avait une grille de correction, qu'il ne pouvait pas évaluer n'importe comment, à la téte du client!! En fait, méme s'il y une grille, les examinateurs ont une très grande marche de pouvoir discrétionnaire!!
Oublie la grille, il suffit de visiter certains postes! Une fille avait passé son oral en stressant à fond, le jury a essayé de la mettre à l'aise, elle est sortie pas trop contente résultats :20/20! elle même dit qu'elle n'a pas compris!
Il existe des critères chez certains IFSI c'est triste mais c'est ce qui semble en ressortir, certains IFSI "recrutent" des lolitas qui sortent du bac qui n'ont aucune expérience humaine (social, éducation, santé etc) et refoulent des personnes d'un certain âge parce qu'ils n'ont pas décidé de faire inf alors qu'ils étaient encore dans le ventre de leur mère!
Pour ma part j'ai flingué de rire les 3 membres du jury, je maîtrisais le sujet à la perfection, tout s'est passé à merveille, le psy qui me dit que j'ai bien préparé mon oral apparemment, me demande carrément si j'ai fait une prépa mais je me bouffe un 8 (ce qui signifie on veut pas de toi)!
Oui on est noté à la tête dans CERTAINS IFSI, le jugemement du jury n'est absolument pas révélateur de notre réelle motivation ou capacité à suivre la formation, la preuve c'est que j'ai eu 9 points de plus à l'oral suivant que j'ai passé à peine une semaine après...et des cas comme les miens il y en a chaque année et partout!
Mon conseil ultime, fuir comme la peste les IFSI qui proposent une prépa car les "profs" à la prépa sont aussi jury aux oraux, donc si on n'a pas suivi la prépa, dur dur d'être pris, non pas parce qu'on aura loupé son oral, mais parce qu'on n'aura pas lâché le chèque!
j'y arriverais!