Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Session octobre pour ap-hp ???

Aller en bas • 14 réponses
doky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 06/03/2008 à 10:31
Bonjour j'aimerai savoir s'il y avait une session de concours en octobre pour les ap-hp? (c'est a dire une rentrée en fevrier ou janvier)
Merci
———
TANT qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
De la discussion jaillit la lumière.^o^

didi94
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2004

Vie réelle
Diane Leroy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - PITIE-SALPETRIERE
Posté le 06/03/2008 à 21:31
oui effectivement, une rentrée en février. Pour cette année (promo fevrier 2008/2011), il fallait aller chercher le dossier d'inscription au mois de juin/juillet, puis le concours était le 4 octobre pour l'écrit, puis la semaine du 19 novembre pour l'oral.
Ensuite, résultats le 19 decembre, puis rentrée le 25 février.

La rentrée se fait toujours le dernier lundi du mois de février.

Par contre, repère bien ceux qui rentrent en septembre et ceux qui rentrent en février, car ce ne sont pas les mêmes (sauf exceptions)
———
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

doky

Posté le 10/03/2008 à 09:57
Merci pour ta réponse^^et désolé pour le retard mais je n'ai pas de net chez moi^^°. Sinon je voulais savoir s'il fallait faire une prépa pour le concours des ap-hp, j'ai commencé à réviser les test et la culture G mais on m'a dit que l'ap-hp est réputé comme très difficil il parait.En effet j'ai un bac S et je suis en actuellement en première année de licence de bio, mais n'ayant aucune notion ou presque sur le système médicale francais et tout le reste , je voulais savoir s'il fallait faire une prepa pour réussir le concours. Et s'il fallait une prepa vous me conseillez quoi, une prepa genre supsanté ou autre chose ( cned....)
Voilà je pense que je n'ai plus de question lol.
———

didi94

Vie réelle
Diane Leroy - 21 ans
Posté le 10/03/2008 à 17:25
personnelement je n'ai pas fait de prépa, et je ne pense pas que cela te sois utile, vu que tu as un bac S...

Ils vont te noter sur ta logique, regarde un peu les tests psychotechniques, entraine toi avec des bouquins, et ça sera largement suffisant à mon humble avis!
———

Voir la fiche contact de ce membre
Delilah
Interne

Enregistré : 05/01/2006

Vie réelle
Sandra Lebon - 20 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/03/2008 à 01:51
Le concours de l'AP-HP (pour en avoir passé 4) n'est pas beaucoup plus difficile que les autres. Après les sujets de culture générale ou des tests psychotechniques c'est de la loterie...
Donc comme pour tous les concours, entraine toi surtout pour les tests, pour être habituée à la gymnastique de chaque exercice possible (genre Mastermind, si je m'étais pas entrainée avant je crois que j'aurais même pas compris le sujet. Et vu que c'est un peu la course contre la montre pour finir...)
Apres la culture gé c'est impossible de "réviser" tellement le nombre de sujets différents est important.

Inutile de perdre ton temps (voire ton argent) dans une prépa qui je pense va te bourrer le crane de réponses-type qui je pense n'ont pas vraiment de valeur aux yeux des correcteurs, que ce soit à l'oral qu'à l'écrit. Si tu t'ennuies pendant une année fais comme moi, fais une année de fac qui te sera pas utile pour tes études mais qui t'aura appris des choses intéressantes pour toi-même.

Pour en revenir à l'AP-HP, pour la rentrée de septembre on était environ 7600 à l'écrit, pour 1500 places environ.
Je crois que la liste d'attente a été quasiment totalement appelée (enfin c'est ce que j'ai cru entendre). Donc je pense que les probabilités d'acceptation à l'AP-HP sont plutôt bonnes comparée aux autres IFSI au concours non regroupé.

Bonne chance à toi en tout cas (oui faut pas se leurrer, la chance il faut en avoir tellement il est bête ce concours...)

[Edité le 11/03/08 par Delilah]
———
Future interne ou internée ?
doky

Posté le 17/03/2008 à 09:58
Mersi pour vos réponses, maintenant il me reste plus qu'à reviser et potasser ces tests^^ en esperant que je jour du concours la chance soit avec moi. Allez bon courage pour les autres
———

doky

Posté le 17/03/2008 à 11:13
J'allai oubliée, pour le concours de L'ap-Hp où doit-on retirer les dossiers ? Peut-on maintenant les retirer ou faut-il attendre le mois de mai ou autre choses?? Merci
———

didi94

Vie réelle
Diane Leroy - 21 ans
Posté le 17/03/2008 à 17:28
L'an dernier pour le mois d'octobre il fallait attendre début juin si mes souvenirs sont bons.
Ils sont à retiré au siège de l'APHP, c'est à dire 2 rue st martin dans le euh....je sais plus quel arrondissement, mais à peu près au milieu de paris
———

Delilah
Interne

Vie réelle
Sandra Lebon - 20 ans
Posté le 18/03/2008 à 05:28
Ou tu peux leur écrire en envoyant une enveloppe timbrée pour qu'ils te l'envoient (parce que pour les provinciaux comme moi, pas la peine de se déplacer pour avoir du papier )
———
doky

Posté le 19/03/2008 à 13:40
Mersi beaucoup pour vos réponses et bonnes chances pour la suite.

Waaaaaaa Didi je viens de voir que tu es à Salpé, tu étais classer combien au concours et peut-tu me dire comment c'est déroulé le cocnours stp ?
Car justement c'est à la pitié que je voudrai etre

[Edité le 19/03/08 par doky]
———

didi94

Vie réelle
Diane Leroy - 21 ans
Posté le 19/03/2008 à 19:43
Et bien pour moi, comme le disait delilah, ce fut un immense, mais alors énormissime coup de bol

Pour être honnête, je n'ai ouvert le bouquin de préparation que 2h d'affilées, et plus jamais après. Juste pour voir le type de question, et j'ai vu que c'était de la logique, donc comme je joue souvent au jeu de DS du dr Kawashima, pour moi ça me semblait pas utile de réviser. Oui, pas utile dans le sens où je venais d'échouer 2 fois en médecine, et que j'étais inscrite en fac de pharmacie. Je ne savais pas réellement ce que je voulais vraiment faire.
Donc je suis allée au concours les mains dans les poches (je t'assure que c'est vraiment le cas de le dire!) et j'étais toute étonnée de voir que j'étais admise à continuer (car tu n'as pas tes notes entre l'écrit et l'oral)

Donc pour les tests psycho, j'ai rien révisé, et pour l'épreuve de culture Gé n'en parlons pas, je me suis pas bougé les fesses une seule fois.

Ensuite, pour l'oral, là j'ai quand même ouvert un bouquin sur l'oral, pour voir de quoi était composé le jury, comment se déroulait un entretien, et ce qu'on risquait de me poser comme question.
Et j'avoue que le jour J, quand je suis entrée dans la salle, je me suis sentie fondre je pensais pas que ça serait aussi impressionnant
Et signe du destin, mon oral je l'ai passé....à la pitié

Donc à mon grand étonnement, mes notes étaient plutot élevée! Je pensais pas avoir aussi bien réussi ayant toujours été nulle en commentaires de textes au lycée, et n'ayant pas révisé les tests psycho.
Mais ce fut :
tests psycho = 19/20
culture G = 15/20
oral = 16/20

Pour un classement final de 41e (sur je sais pas combien car on était près de 3000 inscrits au début mais sur plein de listes différentes), et on était 750-770 à l'oral je crois...
Donc hyper contente!
———

doky

Posté le 21/03/2008 à 09:32
Et ba dis donc c'est vraiment de la chance ^^ je te tire mon chapeau
. Pour ma part j'ai vu les tests et je dois dire que c'est vrai, c'est des tests de logiques. Mais étant une grosse paniqueuse à bord (je sais pas si sa ce dit) je suis obligée de m'entrainer histoire de me calmer^^.^
Ô comme j'aimerai avoir ta chance, mais bon, si tu as reussie je pense que je peux bien le faire, quoique ....lol
En tout cas merci pour ces renseignements. Je pense que j'ai satisfait ma curiosité ou presque. Mais on verra plus tard .
Sinon j'espere que sa te plait, pour ma part j'ai voulu faire médecine, mais je n'ai pas eu les gonades pour le faire^^. Je me suis donc orienter en bio, mais faut dire que la santé m'a toujours rattraper si je peux dire sa comme sa. Et donc je veux faire maintenant infirmière car je trouve que c'est le seul métiers qui se rapproche de la médecine et pour ce que je veux faire.

Allez bonne chance à toutes et a tous
———

Delilah
Interne

Vie réelle
Sandra Lebon - 20 ans
Posté le 24/03/2008 à 21:32
Uhm en gros tu fais le même parcours que moi, qui n'ai pas eu les gonades de faire médecine alors que c'est ce que je voulais faire.

Bah sois bien sûre de ne pas regretter de ne pas avoir essayé. Ne fais pas comme moi à faire le parcours dans le mauvais sens. Si tu as des regrets tente médecine, si tu rates, vas en école d'inf. Avoir des regrets toute une vie c'est moche

Enfin si tu ne regrettes pas du tout, lance toi. IDE est un très beau métier
———
louizat
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2008
Posté le 07/07/2008 à 23:02 puis édité 2 fois
bonjour!!! voila je voulai savoir,si la rentré de la 2eme cession est en février,comment se déroule l'année? enfait c'est par rapor au calendrier,est ce qu'on a cour en été,quand est ce qu'on a des grandes vacances?et est ce qu'on a les vacances de noel?je recherche l'organisation de l'annné scolaire à la deuxieme rentré!! merciiiiiii
didi94

Vie réelle
Diane Leroy - 21 ans
Posté le 08/07/2008 à 08:51
Pour la session d'octobre :
- Rentrée le dernier lundi de février
- Vacances de pacques 2 semaines (les mêmes que les scolaires)
- En été on a 5 semaines de vacances soit en juillet, soit en aout et dans ce cas pas de vacances en février entre les 2 années (ça fait bizarre, je sais )
- Ou alors 4 semaines en été (juillet ou aout) et 1 semaine entre les 2 années en février
- Vacances de Noël (2 semaines, les mêmes que les scolaires)

Donc en été oui on bosse pendant 1 mois (à la pitié cette année par exemple, mon groupe est en stage en juillet et en vacances en aout, et l'autre groupe est en cours en juillet et en vacances en aout)

Je réponds à ta question?
———

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Côme Bureau

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE