Posté le 27/03/2008 à 10:05

Salut!!
Je me présente: Coralie,20 ans, je tente le concours pour la premiere fois car j'étais les deux années précedentes en medecine. Mais attention, je suis pas une ratée de medecine qui s'est rabattue sur le concours infirmier non non non, c'est suite à une prise de conscience que j'ai réalisé que j'étais faite pour le metier d'infirmiere par rapport a ce que j'attendais de la profession et par rapport a mon caractere.
Donc, je suis hier allée toute fiere mais un peu stressée quand meme a l'ecrit du concours du CHU de Saint etienne.
Alors je voulais vous livrer mes impressions et qu'en retour vous echangiez les votres pour voir un peu comment c'est passé cette premiere epreuve

***Test Psy*** :
Les masterminds! Parlons en lol! Une catastrophe,5 pages pleines, pas assez de temps, c'est ma bete noire! J'en ai fait a peine la moitié ! :s
Aptitude verbale: ça c'est bien passé! j'ai quand meme coché quelques trucs au pif mais qui dont certains sont apparamment justes,ouf!
Apt numérique: ca va aussi.quelques réponses que j'ai laissé blanches pour éviter de me prendre la tete et perdre du temps, mais sinon tout fini et bien senti!
Test d'Attention: la premiere partie je pense que ca devrait aller, la deuxieme c'est aussi bien passée mais ça reste très aléatoire, il fallait compter des symboles, pour un peu que j'en ai oublié un et hop c'est foutu! donc je reste sceptique par prudence!
Organisation: je pensais pas en avoir , j'en avais quand meme fait en entrainement et heureusement! ca c'est bien passé mais il a fallu spider!je l'ai reussi!
***Culture Gé***
-1texte sur la difference de tmt fille garçon à l'école, il fallait expliquer d'ou ca venait.j'ai parlé des traditions éducatives, des differences de caracteres (fille+autonomes, plus effacées), des garçons que l'on destine plus aux lgues études...etc. Celui ci m'a plu, ca va!
-Texte sur le phenomene de mode de la maternité et les femmes qui ne veuleent pas etre meres.question: qu'en pensez vous?
J'ai essayé de placer qq elements sans trop prendre partie..En remettant en place le fait qu'avoir un enfant n'est pas un accessoire mais un phénomene biologique, que l'on a le droit de ne pas vouloir etre mere, que c'est un devoir pour pérpetrer notre race mais pas une obligation, qu'il ne faut pas le placer comme un acte de générosité comme on le voit chez les stars qui adoptent, car c'est ce qui a de plus normal et naturel etc etc
-Texte sur la pollution des fleuves: qu'en pensez vous?
Idem que pour le précédent, c'est dur de juger quand il s'agit de donner son avis, en restant peu impliqué! J'ai parlé des causes, csq, solutions.
-Texte sur le role des gd parents: que peuvent ils apporter a leurs pt enfants ? il m'a plu, je m'en suis bien sortie! J'ai expliqué leur role de transmission (souvenir historique, histoire de la famille), tsmission de valeurs) et leur role d'aide (soutien, écoute, garde des pts enfants) en notant qu'ils ne doivent pas remplacer les parents ou dénigrer la maniere dt ilx eduquent leurs enfants.
-Texte sur la chicha: argumentez les dangers de la chicha. J'ai expliqué que c'etait un tabac et j'ai cité les pbs engendrés par le tabac (pulmonaire: emphyseme,tumeurs,cancers,bchite chronique; AVC;stérilité;diminition espérance de vie..) en notant quand meme que la chica etait moins agressive car plus naturelles.
voila, qu'en pensez vous???
Quelles notes faut il esperer avoir pr avoir une une chance?
Et vous alors, racontez nous tout!

I don't need somebody to be someone