Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Le concours et les études d'infirmier

www.remede.org

Info sur role inf

Aller en bas • 7 réponses
alex1980
Interne

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 25/05/2008 à 11:02
salut tous le monde,

tous a l'heure je regardais les cours d'inf en neurologie, cardio car je suis "fan de ces deux organes" et je vu que l'on apprends le role des neurotransmetteur, de la noradrenaline, dopa, et autre, et je me pose une question: pourquoi une inf doit savoir le role des ces molécules car pour moi c'est plutot les medecins qui doivent les administré en cas d'urgence...je m'excuse si je me suis faite une mauvaise optinion du rrole que doit tenir les inf. Pour moi , elle font la toilette, refont les lit, distribu les medicaments, font les soins...
quelqu'un peut m'eclairais svp
Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 25/05/2008 à 11:06 puis édité 1 fois
Une IDE n'est pas là uniquement pour donner les médocs. Il faut quand même savoir ce qu'on fait, savoir ce qu'on donne! Il faut connaitre les effets secondaires et adapter la surveillance au patient. Il faut quand même un minimum de connaissances pour comprendre ce qu'on fait!
Sinon on peut apprendre à faire les lits sur le tas et devenir une fille sans cerveau qui donne les petits bonbons blanc et rose aux patients.... "Oh vous avez vu docteur, c'est rigolo, le patient il devient tout rouge!"
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
alex1980
Interne

Posté le 25/05/2008 à 11:16
desolé, je ne voulais pas blessé les inf et je ne pense pas que se soit des etre sans cerveau. En faite je me renseigne, comme je l'ai dit j'adore tous ce qui touche au cerveau et au coeur.
je cherche vers quel metier je pourrais me réorienter en entendant tjs les mots noadre, dopa, ect voila je voulais etre dans la recherche au depart et pas de boulot je viens d'etre refusé en dts imagerie medical...
je n'ai pas envies de faire un metier qui ne me lait pas comme en ce moment, ou chaque matin je me dis vivement le week end, et fais chier d'aller au boulot
une petite questions :
on attends bcp parrler que lesinf font pleins d'heures sup, et ces heures ne sont pas tjs payer, les rtt pas possible tjs de les prendre et que mentalement c'est dur (hier au sport deux inf parler qu'elles petaient souvent les plombs limite de la depression)...quelqu'un peut me renseigner?
Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 25/05/2008 à 11:26
lol t'inquiète pas mais c'est ma fierté qui en a pris un coup!
C'est sur qu'une IDE n'a pas du tout les memes connaissances que les médecins, mais elles doivent quand meme en savoir un minimum pour assurer une prise en charge efficace, sinon ça serait un peu dangereux puisqu'on est 24h/24h avec les patients.
Pour ma part je trouve que c'est un métier passionnant, qu'on peut exercer dans tout un tas de domaines (notemment en neuro et cardio ). On travaille en collaboration avec les médecins, et t'inquiète pas, tous ces mots on les entends!
Après, il faut aimer. C'est pas facile tous les jours, et en plus il n'y a pas assez d'infirmiers donc effectivement c'est souvent un peu compliqué pour les congés.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer de faire un stage avec des infirmiers si le métier t'interresse, comme ça tu verras par toi meme!
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
alex1980
Interne

Posté le 27/05/2008 à 21:11
je ne sais pas si un stage me premettra vraiment de me faire une idee du metier d'inf. Je m'explique, quand j'etait en licence et en maitrise de bio, j'ai fait un stage dans un labo de recherche pour voir comment ca se passe et si ca pourrais me plaire. Ca m'a bcp plu et j'ai pu parler avec des personne du milieu mais ils ont du me parler que du coté positif et pas vraiment representatif. Donc j'ai decidé de continué mes etudes pour faire de la recherche, sauf que hic, pendant mon stage de 10 mois, et bien bof bof : je me suis appercu que plus on monté en grade (prof, maitre de conf, directeur de labo) he bien ils passent plus de temps derriere leur pc a lire, ecrire des articles , essayer des trouver des fiancement, et tres tres tres peu de temps a manipé. Et moi c'etait essentiellement ca qui me plaisait et pas etre assise toute la journee derriere un ordi.
Donc, c'est pour ca faire un stage d'observation, ca me fait peur, que l'on me fasse voir que certaine chose, et puis je trouve que ce fait une meilleur idee que lorsque l'on fait tous par nous meme et pas juste a regarder les autres...
je suis bizzarre je sais...
j'ai regarder les cours des inf ca me plait bcp mais ces tous ce qui est toilette qui me fait peur (voir les autre faire ca ne me gene pas mais le faire moi meme je ne sais pas...)
bref je reflechis bcp a cette reconversion
Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 01/06/2008 à 13:44
Bonjour a toi alex!
Si la "technique " t'interesse, c'est sur que dans le métier d'inf il y en a (préparer les perfs, piquer, perfuser, faire les pansements, assister les médecins...)
Qu'est-ce que tu appréhendes dans le fait de faire des toilettes? c'est la vision du corps nu qui te mettrait mal à l'aise? si c'est le cas, c'est totalement normal d'appréhender ça, mais saches que d'une certaine façon, on s'y habitue, m^me si on fait toujours attention à respecter les patients et leur pudeur..
Dans certains services, les infirmières ne font pas de toilettes, dans d'autres elles les font en binome avec une aide soignante.. j'ai aussi connu un petit service dans lequel il n'y avait pas d'aides soignantes donc l'infirmière faisait ses soins et tous les soins de confort également.
Mais pendant tes études, de la 1ère a la 3ème année, tu en feras..
A coté de ça, si t'aimes ce métier, tu prends les inconvénients qui vont avec! C'est sur on a pas des conditions de travail idéales, on fait des horaires parfois pas simples, le salaire n'est pas astronomique.. mais bon, je suis contente d'aller bosser le matin donc je me dis que j'ai fais le bon choix!
———
ESI 3

alex1980
Interne

Posté le 03/06/2008 à 21:12
merci de vos reponses
ce que j'apprehende dans les toillettes oui je fait que la personne sit plus ou moins nu et aussi est ce que je supporterai quand elles se font sur elles, ca ne doit pas tjs etre evidant (vu et odeur). sur un enfant je pense que ca doit etre plus facile mais un adulte, je ne sais pas.
et une autre question, avez deja trouvé un matin ou dans la journee pendant votre "ronde"pour voir si tous va bien , d'etre face a une personne decede, et surtout comment vous avez reagit. Je n'ai jamais vu un mort mais ca me fais peur, car on ne doit jamais pouvoir si habituer (pas comme pour les toilettes)
A+
Bahia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 07/06/2008 à 11:35
Ca n'est jamais facile d'affronter la mort, dans n'importe quelle circonstance..qu'on retrouve la personne décédée lors d'un "tour" de chambre, qu'on tente une réanimation en vain, on qu'on "l'attende" depuis plusieurs jours..je crois que jamais personne ne s'y habitue, tu fais avec, ça fait parti de ce boulot..
Te tracasses pas si tu n'as jamais vu une personne décédée..il suffit de le dire à l'équipe.. si t'as besoin de temps avant de voir ça, on te poussera jamais à rentrer dans la chambre.. jamais on ne m'a laissé y aller seule sans me demander si "ça allait", si ça me dérangeait pas, ou si je le vivais pas trop mal.. EN tout cas dans mon parcours, aucune équipe n'a été "maladroite" envers moi dans un contexte pareil.
Concernant les toilettes, là aussi on est humain.. tu liras sur d'autres posts que certains d'entre nous on eu des "hauts le coeur" parfois, ou des réactions de dégouts.. il suffit de trouver des tites astuces pour les odeurs (le chewing gum a été la plus belle invention!)et puis là par contre, tu t'habituras vite au "pipi-caca"!!
———
ESI 3

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imad El Yaagoubi

Pharmacien - RABAT