logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De medecine a infirmiere!

Aller en bas • 12 réponses
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 04/10/2008 à 23:31 notnew
Bonjour a tous,

voila d'habitude c'est plutot l'inverse mais je me demande serieusement si je ne devrais pas changer de voie: medecine a inf!
Je me rend compte que je n'en peux plus de passer ma vie dans les bouquins, je voudrais deja etre sur le terrain.
Alors je voulais savoir si il y avait une possibilité de se reorienter dans les etudes d'infirmieres et a quel niveau ?

Ca parait ptete aberrant mais en ce moment je me pose enormement de questions sur mon avenir!

aidez moi svp
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/10/2008 à 19:02 notnew
Je sais quelorsque tu es en école de sage-femme, tu peux aller en 2ème année d'école d'infirmière si tu réussis un examen. Cet examen reprend le programme de 1ère année. Ca doit être le même principe pour les étudiants en médecine.

Le mieux, c'est d'envoyer une lettre au directeur de l'IFSI dans lequel tu souhaites aller, en lui expliquant ta situation. C'est de cette façon que j'ai connu cette passerelle.

Bon courage pour la suite.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 05/10/2008 à 21:59 notnew
merci beaucoup , ça doit etre au cas par cas.

Mais bon je suis pas encore prete a arreter medecine, c'est une grosse decision et je sais que le metier d'inf est loin d'etre facile!

J'aurai bien voulu avoir des temoignages d'inf en secteur psychiatrique!

merci
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/10/2008 à 13:59 puis édité 1 fois notnew
Tu devrais aller à cete adresse: http://www.infirmiers.com/frm/forum15.php&sid=4f1bbbff215b758...

C'est un forum d'infirmières travaillant en psychiatrie.

Bonne chance.;-)
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 11/10/2008 à 15:10 notnew
Coucou
Il n'y a pas d'équivalence en médecine pour être inf? (il me semblait qu'à la fin de l'externat il y avait une équivalence mais il vaut mieux demander à ta fac)
Réfléchis bien, parce que si tu veux changer de voie pour ne plus avoir le nez dans les bouquins, c'est quand meme dommage... Surtout à ton niveau! T'en as plus pour longtemps, bientot l'internat et ça ira mieux non?
Et puis si tu dois retourner en école d'inf, bah tu vas t'ennuyer et t'auras quand meme le nez dans les bouquins...
Bref c'est pas simple comme decision, mais si c'est juste parce que tu craques d'étudier, tu le regretteras peut etre plus tard. Après si c'est parce que le métier te plait davantage c'est autre chose...
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/10/2008 à 18:10 notnew
Réfléchis bien

c'est clair.....
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 03/11/2008 à 12:13 notnew
Pas besoin de te relancer dans les études d'inf' puisque tu as une équivalence en fin de D2.
P2 validée = Diplôme d'ASD (aide-soignant(e) diplômé(e))
D2 vlidée = Diplôme d'IDE (infirmier(e) diplômé d'état)
Voilà.
ENtre nous c'est vrai que ce serait vraiment dommage d'arrêter maintenant mais rien ne t'empêche de faire une pause dans tes études de médecine je crois.
C'est sur que la D3 et la D4 sont 2 années charnières pour un étudaint en médecine mais tu vas avoir ton externat (donc stage le matin) et une fois l'ECN passé...à toi la vie d'interne et là tu vas y être tout le temps sur le terrain smilies.
En tous cas ce n'est pas une petite décision à prendre donc essaye de peser le pour et le contre et ne regrette pas ta décision.
Bon courage et à vite.
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 26/11/2008 à 14:21 notnew
Octopus Boy a sans doute donné les deux meilleures solutions qui s'offraient à toi:

Soit tu prends sur toi et tu continues vu que t'es bientôt interne, et surtout tu risques de regretter à vie cette décision... c'est même sûr!

Soit tu bosses comme inf vu qu'il y a une équivalence apparemment, et après quelques mois tu vas vite vouloir retourner en médecine, tu demanderais au préalable une "pause" de un an donc...

bon courage
_____
j'y arriverais!

Adekwatt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/11/2008
Posté le 26/11/2008 à 15:04 notnew
Je ne voie pas pourquoi elle devrait regreter "à vie" le fait d'avoir arreter ces etudes de medecine ... On peux etre epanouie sans etre medecins, etre malheureux en etant medecins ... y'a pas de regles c'est à chacun de choisir.
_____
Ce qui ne tue pas rends plus fort ... ou handicapé
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 27/11/2008 à 17:10 notnew
c'est vrai tu as raison, mais si elle stoppe ses études de médecine et désire se "reconvertir" en inf, sous prétexte que l'on est plus vite sur le terrain, elle va très vite déchanter sur le métier d'inf et va à ce moment regretter d'avoir abandonné ses études de médecine...

Par contre si elle trouve autre chose, et elle est sûre que ça va lui plaire dans ce cas oui, pourquoi se forcer?

Mais dans son cas ce n'est pas le métier de médecine qui lui déplaît, mais la durée des études, c'est pour ça que je dis qu'elle va sans doute regretter plus tard (et à vie) de ne pas avoir été un peu plus patiente!
_____
j'y arriverais!

Sommeil paradoxal
Externoïde

Enregistré : 03/12/2006
Posté le 24/03/2009 à 18:47 notnew
Bonjour,

alors je ne sais pas où en est la miss dans ses réflexions mais je suis dans un cas similaire.
La miss semblait intéressée par la psychiatrie, je ne sais pas si c'est lié à son choix de passer de médecine à infirmier mais en ce qui me concerne, j'envisage de quitter ma D2 pour devenir infirmier en psychiatrie. Pourquoi ? parce que la valeur ajoutée intellectuelle que présente l'activité de médecin par rapport à celle d'infirmier quant à la compréhension des troubles n'existe plus dans le cas de la psychiatrie puisque la psychiatrie ne sait pas grand chose, zéro mécanisme, zéro étiologie. Partant de là, il est vraiment dommage de sacrifier autant d'années de sa vie pour aussi peu. Autant accéder plus rapidement à la santé mentale en étant infirmier.
_____

"Il en est beaucoup qui meurent trop tard, et quelques-uns trop tôt. Le précepte qui dit : "Meurs à temps", nous est encore étranger.

Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Première partie, De la mort volontaire
Croissant Mésangial
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2010
Posté le 02/05/2010 à 10:32 notnew
Bonjour à tous,

pour préciser:
La validation de la D2 permet d'obtenir l'équivalence infirmière.
Sachant que depuis 2003 ou 2004, les boites d'interim et bon nombre d'établissements de soins ne recrutent que des infirmiers titulaires du DE (Diplome d'Etat), j'ai fait qques recherches sur "l'espace www", et je suis miraculeusement tombée (au bout d'une demie heure de recherche)sur l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI.
Les étudiants ayant validé le D2 peuvent en fait passer une épreuve de mise en situatiion après avoir soutenu leur projet professionnel devant un jury et effectué deux semaines d'enseignement théorique ainsi que 3 mois de stages (1 mois en médecine, 1 mois en chir et 1 mois en réa) afin d'obtenir le DEI.
Voici le lien: [url=http://]http://www.chi-eureseine.fr/page/iso_album/nouveau_de_infirmier_31_07_20091.pdf[/url]
wongfeiflo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 02/05/2010 à 21:05 notnew
salut, moi je suis infirmier en psychiatrie et je rentre en p1 en septembre. Bon, je comprend parfaitement les motivations pour être infirmier en psy, car effectivement la barrière entre le médecin et l'infirmier est relativement mince quand à la prise en charge du patient, dans le fait de repérer les signes cliniques , l'axe donné a la prise en charge, surtout le rapport au patient qui est souvent plus concret du point de vue de l'infirmier.
Mais quand même, un bon psychiatre n'est pas là que pour coller des neuroleptiques, si il étoffe et oriente sa façon de prendre les gents en charge c'est lui qui donne toute la mouvance à l'équipe, si il s'oriente dans l'analyse ou dans le comportementalisme c'est lui qui va donner de quoi travailler à l'équipe. En fait il a vraiment un rôle de pivot et de coordination.
Voila tous cela pour dire que ce sont deux métier bien diffèrent et qu'il faut simplement savoir où l'on veut se placer dans la prise en charge.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter