logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Votre msp DE

Aller en bas • 14 réponses
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 26/10/2008 à 14:18 notnew
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai passé ma deuxième et dernière MSP de 3ème année. La prochaine sera donc "la bonne"!

J'aimerai connaitre vos avis et votre vécu concernant votre DE.. Comment étais le jury, vous a-t-on fait comprendre que c'était positif ou non, combien aviez vous de patients en charge, quels soins avez vous présenté?Votre ressenti?
Je veux TOUT savoir quoi!!! smilies

Bon Courage à ceux qui attendent les résultats et à ceux qui passeront bientot le DE!
Bahia
_____
IDE
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 03/11/2008 à 12:04 notnew
Je viens de passer mon DE donc je peux te répondre.
Le jury est donc composé de la cadre du service et d'une cadre d'une école de la région que tu ne connais pas. Le jury n'est en soit pas tellement différent d'un jury classique de MESP mis à part le fait que tu ne connais pas la personne qui vient t'évaluer.
Pour moi, les cadres évaluatuers n'ont rien laissé transparaître donc je ne sais vraiment pas comment ça c'est passé (j'ai pas eu le droit à un éventuel "tu peux dormir trnquille..." ou autre phrase culte du genre) mais la cadre du service nous avait mis au courant ---> Pas d'info sur la réussite ou non...c'est dans les textes.
Pour le nombre de patient ça dépend du service dans lequel tu vas tomber. Par exemple j'étais en chirurgie digestive spécialité "transplantation hépatique", donc des patients assez lourds immunodéprimés du fait de leur ttt anti-rejet. J'ai eu donc 6 patients à prendre en charge (service de 13 lits avec 2 secteurs).
Enfin pour les soins, j'ai fait mes soins sur le même patient qui était en isolement contact.
Mes soins étaient les suivants: 1) ECBU sur SAD avant ablation de la SAD, 2)Réfection du lit avec le patient dedans, 3)Réfection pansement de VVC.
Voilà tout.
Personnellement j'ai paniqué sur la présentation des patients, un trop plein de stress qui m'a coûté quelques sueurs et bégaillements.
Avis partagé pour moi donc j'attend les résultats qui paraitront le 1er Décembre.

Sinon j'ai déjà un post d'IBODE qui m'attend en clinique donc je croise les doigts pour que ça passe.
A bientôt et bon Courage pour la suite Bahia
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
magdam
Interne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 07/11/2008 à 17:45 notnew
Alors moi ca fait un peu plus de deux que je l'ai passé.

Alors maintenant à froid, je me dis que c'était pas la peine de se faire autant de soucis et de coups de stress mais bon c'était pas une période sereine.

J'ai passé mon DE en médecine cardio (pas eu le choix et la médecine c'était pas mon truc), j'ai présenté 8 patients, là ou je me suis faite eu c'est que je pensais que c'était le jury qui choisisait les soins qui voulait voir donc en fait à la dernière minute il a fallu que je me fasse ma plannif dans ma tête et ca c'est vu: j'ai présenté une aide à la toilette et refection de lit, une injection d'antibio en intra veineux qui si fini en repose de VVP perfusion passait plus mais avant il m'a fallu faire la technique pour essayer de déboucher la perf (petit coup de stress ou tu te demandes si tu fais bien la technique), un aérosol, un ECG et une deuxième pose de perf, une ablation de sonde vésicale et je crois que c'était tout.
Ensuite présentation des patients avec justification de tout les soins et traitement.

Et à la fin de cet entretien, "bon ben nous on avons terminé avec vous, vous pouvez dormir tranquille ce soir".
Un grand soulagement après je te dis que t'as plus envie de bosser tellement tu t'es donné.

Ah me souviens d'un truc, elle m'avait reproché de mettre trop lavé les mains parce que je m'étais lavé les mains dans la salle de soins et dans le couloir j'ai pris du manugel (un automatisme qui coute rien juste un reproche lol).

Un conseil, prépare bien ta dernière msp avant le DE afin de te mettre en condition.

Bon courage à toi
Bahia

Posté le 07/11/2008 à 21:21 notnew
Merci à vous deux pour vos réponses!!
Honnêtement je ne pense pas que tes sueurs et ton begaiement ait eu un gros impact sur ta MSP... tous les cadres savent bien que les jours de MSP (encore plus celle du DE) on est stressé au possible..
Si t'as su répondre de manière logique aux questions et faire les liens essentiels, je pense que c'est le plus important. Après trois ans détudes on ne peut pas tout savoir, surtout dans un service aussi spécifique que celui où tu es en stage.

J'ai passé ma deuxième MSP de 3ème année en maternité. J'ai eu 8patientes quasiment la veille pour le lendemain. J'ai été évaluée sur une seule démarche et concernant mes soins, j'ai fait une surveillance de la maman (constantes, surveillance du périné...) et un bain du bébé expliqué a la maman.
Je regrette qu'on ne m'ait pas évaluée sur plus de soins et ma cadre n'est restée qu'1h30..
Mon DE est en pneumo donc j'espère que ça ira..

En tout cas je compte sur toi Octo pour nous tenir au courant!
a bientot!
Bahia
_____
IDE
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 12/11/2008 à 23:04 notnew
Rien que de parler D.E. vous me stressez sales bêstioles smilies
Non non pourtant je ne le passe pas bientôt mais... dans un an ... imaginez le jour J !!
:S
Bon courage et grosse merde pour vous en tout cas !
JE pense a vous !!!
Bizzzz
Elodie
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Bahia

Posté le 14/04/2009 à 20:43 notnew
J'ai enfin passé mon DE (Soutenance et MSP).. j'attends maintenant les résultats.
J'étais en pneumologie, j'avais 8patients. Coté soin, j'ai pris les constantes et ditribution du traitement, une injection, une prise de sang, une ablation de perf et une pose de cathé.
Pour mes démarches, j'en ai présenté 2, et le jury ne m'a posé qu'une question.
Les premières remarques que j'ai entendu étaient positives mais je préfère m'en tenir aux résultats officiels!
Bon courage à celles et ceux qui sont aussi en attente!!

Bahia
_____
IDE
DJoulaï
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 15/04/2009 à 13:29 notnew
bjr à tous!

je voulais savoir comment vous avez géré votre stress pour votre DE?
avez-vous des techniques secrètes? avez-vous eu des cours sur la gestion du stress
...?

parce que moi je suis en 2ème année, jviens de passer ma 2ème MSP, et je me dit qu'il ne me reste plus que 2 MSP pour me préparer au DE (oui j'y pense déjà!), et à voir comment j'étais stressée à ma dernière MSP j'imagine pas le DE!
Bahia

Posté le 16/04/2009 à 12:49 notnew
Salut à toi Djoulaï!
Aussi étonnant que ça puisse parraitre, ma MSP du DE était moins stressante que certaines pendant les 3ans d'études.
J'étais stressée les semaines précédentes, mais le jour J je suis arrivée plutôt sereine, pressée que ça passe forcément, mais ça allait.
Alors que pour certaines MSP je me mettais la pression, j'en venais à vomir tellement j'étais stressée.
Par anticipation j'ai pris du magnésium pendant le stage. J'ai pas utilisé de techniques particulières pour gérer mon stress.
Mais dis toi que d'içi 1 an, t'aura appris encore beaucoup de choses. Le DE sert à valider tes trois années de formation et à confirmer que t'es pas arrivée jusque là par hasard!
_____
IDE
Bahia

Posté le 29/04/2009 à 19:20 notnew
Hey bien ça y est, je suis enfin diplômée!!smilies
_____
IDE
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 01/05/2009 à 23:48 notnew
Félicitations!! smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Bahia

Posté le 02/05/2009 à 13:52 notnew
Merci beaucoup!
_____
IDE
Glasgow 3/15

Posté le 12/05/2009 à 20:15 notnew
Hey !! Félicitations Bahia smilies
Espérons que la prochaine ça soit moi smilies
2eme MSP de 3eme année en juin
MSP DE en Novembre
Stage DE : médecine mais je sais pas encore quel service....
J'ai peuuuuuuuuuuuuuur mamaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!
_____
marion1987
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2009
Posté le 01/11/2009 à 16:03 notnew
Salut à tous !!

Voilà je passe mon DE dans 12 jours exactement, et bien sur le stress est à son comble !!

Je suis en stage en addictologie et je dois prendre 10 patients en charge.
Les patients font des cures de 3 semaines qui sont animées par des activité faites par des psychotherapeutes etc...Sauf lors de la premiere semaine où ils sont en sevrage dit physique ( médicaments )

En faite ce qui me stress c'est que mon DE est a 8h30, a cette heure là je ne peut faire que la surveillance des constantes des patients qui seront entrés la veille, ( c'est a dire 3 patients), les autres patients que j'ai en charge seront en activité ou au petit dejeuner..
Est ce que l'on va me repprocher de faire " que ce soin" ??

merci d'avance pour vos réponsessmilies;-)
_____
mimi

DJoulaï
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 03/11/2009 à 11:24 notnew
mes formatrices m'ont dit qu'aux DE ils t'évaluent sur tes compétences générales, pas forcément sur un soin
par ex, ils peuvent voir comment tu parles à la famille d'un patient au téléphone (se rappeler qu'on a pas à divulguer d'infos par tèl), ou des truks dans le genre
et puis les soins tu vas pas les inventer pour la MSP, ça serait pire que tout
smilies
Glasgow 3/15

Posté le 22/11/2009 à 23:22 notnew
Juste pour info ! J'ai passé mon D.E. le 6 novembre dernier en chirurgie générale et digestive!
J'avais 10 patients en charge. Le jury m'a demandé de présenter 1 seule démarche de soin, et pour les soins techniques, d'effectuer un retour de bloc classique qui remontait à ce moment là, ainsi que l'administration IV d'un Antibiotique à un petit loulou de 7ans, ainsi qu'un changement de SAP de topalgic chez un jeune homme ! J'ai pu durant le soin profiter pour effectuer une éducation alimentaire, et rassurer le petit garçon qui a tout de suite paniquer quand je suis rentrée en chambre avec mon antibio et ma tubulure... résultat : j'ai adoré mon D.E. !!!!
Résult le 17 décembre, mais je suis assez "confiante"
Kiss
Elo
_____
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter