logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer par Medecine/etudes d'infirmiere?

Aller en bas • 4 réponses
Pri586
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/12/2008
Posté le 05/12/2008 à 12:20 notnew
Bonjour,

Je sors d’un bac ES et je suis actuellement en Angleterre pour un « séjour linguistique » prolongé. Les études médicales m’intéressent beaucoup, Et voici les questions que je me pose :
• Dois-je faire des études d’infirmière pour avoir plus de chances de réussir mon concours en médecine ?
• Dois-je faire une prépa pour combler mes lacunes ?
• Si je fais une première année de médecine, est-ce que je peux aller tout de suite en 2eme année d’infirmière ?
Merci pour vos réponses ! smilies
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 05/12/2008 à 16:21 puis édité 1 fois notnew
Coucou!!

• Dois-je faire des études d’infirmière pour avoir plus de chances de réussir mon concours en médecine ?

Certainement pas. Pour plusieurs raisons, la première c'est que les études d'inf ne t'aideront pas DU TOUT pour avoir ton concours. La deuxième, c'est que 3 ans d'études (+ un concours) pour finalement aller en médecine, c'est une perte de temps considérable. La troisième, c'est que si tu veux devenir médecin, bah faut aller en médecine, pas besoin de prendre des moyens détournés. Ya plein d'autres raisons, je t'ai mis que les 3 plus importantes...

• Dois-je faire une prépa pour combler mes lacunes ?

En fait, quand on rentre en médecine, presque toutes les matières sont nouvelles. On te réapprend tout donc pas de soucis, ya pas de raison que tu n'y arrives pas. Je connais des gens qui ont eu le concours avec un bac ES (tu peux te reporter à la partie "P1" du forum, ya plein de sujets là dessus smilies

Après, tu peux toujours aller en première année, voir si tu t'en sors, et si tu redoubles tu peux prendre des cours privés là ou ça pèche. Ca te coutera moins cher et à mon sens ça marche beaucoup mieux.

• Si je fais une première année de médecine, est-ce que je peux aller tout de suite en 2eme année d’infirmière ?

Eh non. Parce qu'on n'apprend pas du tout la meme chose en médecine et en école d'inf, parce qu'en école d'inf il y a des stages tous les ans... Il n'y a pas d'équivalence. Le seul truc que tu peux avoir si tu as la moyenne mais que tu es reçue collée, c'est la 2e année de licence en bio. J'ai testé c'est pas trop génial... Mais si tu veux te réorienter ensuite en inf, il faut passer le concours, comme tout le monde!

Donc en résumé pour ce que j'en pense, vaut mieux aller directement là ou on veut aller (donc en médecine), travailler à fond, et après si ça marche pas... Il est toujours temps de réfléchir smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Pri586
Bizute (future carrée)

Posté le 05/12/2008 à 17:28 notnew
Merci d'avoir pris le temps de me repomdre unejce, cela va beaucoup m'aider smilies
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 10/12/2008 à 11:36 notnew
Donc en résumé pour ce que j'en pense, vaut mieux aller directement là ou on veut aller (donc en médecine), travailler à fond, et après si ça marche pas... Il est toujours temps de réfléchir

et y a toujours des passerelles au pire...
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Pri586
Bizute (future carrée)

Posté le 10/12/2008 à 12:46 notnew
et y a toujours des passerelles au pire...
C'est a dire?
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter