logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Toilettes

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
amandine86
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 08/12/2008
Posté le 08/12/2008 à 12:03 notnew
bonjour

j'ai bien consulté et apparement les autes postes ne répondent pas à ma question

voila c'est un truc qui me turlupine depuis longtemps et qui est vraiment source d'hésitation depuis longtemps grace à vos réponses j'espère enfin pouvoire me décider sur mon métier à venir

avant tout je sais que je ne suis pas un alienne car j'ai discuté un jour un infirmier qui disait etre comme moi mais il ne m'a donné aucune réponse

je sais que ce sujet peu parraitre puéril mais j'ai beau avoire grandi et plus voire les choses de la meme manière ça m'attire toujours pas, ce qui m'attire dans dans les metiers de santé c'est le coté pensement, acte : picure ect,...biensur le contact avec les gens bien que je sois moin angélique quand j'étais plus jeune

alors voila, la toilette des personnes ne m'attire absolument pas, meme si je dois le faire durant les études je ferais en sorte dans mon métier de tombé dans un service avec aide soignante (oui je les respect beaucoup).

voila mes questions :
D'une durant les stages somme nous obligé de faires des toilettes, si oui es ce que on nous permet de choisir un homme ou une femme?
De deux dans l'exercice professionnel somme nous souvent appelé à en pratiquer?

voila j'espère que mes questions ne seront pas déformé et vous remerci d'avance de l'attention que vous y apporterez

cordialement
_____
En pleine remise en questionS
Top
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 706
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 08/12/2008 à 18:48 notnew
Une chose est sure: durant tes études, il faudra passer par la toilette, que ce soit des hommes ou des femmes, parce que ce soin fait partie du role propre de l'infirmière (qu'elle peut ensuite déléguer aux aides soignantes). D'ailleurs, en fin de première année, tu dois avoir acquis les techniques de toilette parce qu'il y a une équivalence avec le diplome d'AS. Et tu n'en feras pas qu'une! Donc tu n'y couperas pas, meme pendant le reste de tes études et de ta vie professionnelle. Car meme si il y a des AS rien ne nous empèche de faire ce soin.
Après, en tant qu'infirmière, il y a certains services ou les IDE ne font pas de toilette.. Mais bon... Dans la plupart des service l'IDE est souvent amenée à le faire.
Qu'est ce qui te rebute dans le fait de faire ce soin? C'est l'inconnu, le rapport à l'intimité, ou autre?
Parce que de l'appréhension, on en a tous, mas au final c'est un soin assez interressant, qui permet de communiquer avec le patient, de rentrer dans une relation particulière... Fin bref moi j'aime bien sans y passer toute ma vie. smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Top
didi94
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 732
Enregistré : 05/08/2004
Posté le 08/12/2008 à 20:49 puis édité 1 fois notnew
Surtout qu'avec ce soin, c'est l'occasion de découvrir des plaies jusqu'alors insoupçonnées, et qui peuvent se transformer en choses dramatiques...

C'est normal d'appréhender la toilette, mais clairement, si c'est voir une personne nue qui te dérange, là ça ne sera pas dans un cadre intime : tu es "la blouse blanche", et rien que par ton uniforme, cela met une certaine distance dans la relation, il n'y a aucune ambiguité dans la tête du patient.

Vraiment, c'est un soin, fait dans un cadre spécifique, le patient le sait sans même parfois en avoir conscience, la distance s'instaure d'elle-même, la gêne s'en va toute seule !


Durant tes études, il te faudra être évaluée sur un panel de soin le plus large possible, et les soin d'hygiène sont une partie tellement importante de la profession IDE que les formateurs en font un point crucial dans la formation : tu seras de toute façon évaluée au moins 1 fois sur une toilette.
Maintenant, si c'est le sexe de la personne qui te rebute,et si tu sais te débrouiller, lorsque l'on te demande de prendre en charge plusieurs patients pour ta MSP, à toi de les choisir smilies mais ça serait vraiment dommage de te fermer des portes juste parce que tu appréhendes ça...
Pendant tes 1ers stages de 1ere année, tu seras amenée à suivre les AS pendant quelques jours voire semaines (dans certains services c'est comme cela que ça se passe pour les ESI) => tu n'auras qu'à demander aux AS dans les 1ers temps de les accompagner simplement, d'aider aux toilettes sans tout faire, d'être présent, pour t'habituer au soin sur la personne du sexe qui te gène!


J'espère que ça te donne déjà quelques pistes de réflexion...;-)
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!


Top
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 360
Enregistré : 27/04/2005
Posté le 10/12/2008 à 09:43 notnew
Le sujet des toilettes a déjà été abordé...
Il est certain que c'est un soin qu'une infirmière doit maitriser. Donc pendant nos études et généralement même après, nous en faisons..
Beaucoup appréhendent, mais avec le temps l'appréhension disparait..

Je voulais également revenir sur une des phrases: "la toilette des personnes ne m'attire absolument pas, meme si je dois le faire durant les études je ferais en sorte dans mon métier de tomber dans un service avec aide soignante"

En lisant ça, j'ai l'impression qu'en gros, tu souhaite travailler avec des aides soignantes pour leur laisser ce que tu n'aimes pas faire...?? J'espère me tromper..


Bahia
_____
IDE
Top
amandine86
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 08/12/2008
Posté le 19/01/2009 à 15:09 puis édité 1 fois notnew
re

j'ai bien lu et pris connaissance de vos réponses et vous remercie

je vous rassure non je ne suis pas du genre à refourgé tout boulot que j'aimerais à d'autres

j'ai fais des recherche et trouvé un metier qu'il me fallait je ne risquait pas de le trouver il n'existe pas en france

ce qu'on apel paramedic c'est à dire infirmier de pré hospitalisation

donc en france le metier qui s'en raproche le plus et infirmiere

d'où ma question

es ce que suivant votre bojectif professionnel, cela à une impact sur la formation : stage,...

j'espère que vous m'avez compris j'admet que c'est peu etre pas tres claire

merci d'avance cordialement

ps : en ce qui s'agit de la toilette, alors que je m'occupais du repas et du menage d'un vieux monsieurs malade je me suis retrouvé à lui enlevé sont pantalon (il avait caché ce qu'il devait) mais bon rien que ça rrrrrrrrr alors la toilette!!!!!, (d'ailleur je l'ai engueulé je lui ai dis on était d'accord juste ménage et repas et voila que je me retrouve à vous à faire ça je suis pas contante)
_____
En pleine remise en questionS
Top
Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 12/06/2008
Posté le 30/01/2009 à 21:52 notnew
Il me semble qu'avec cette appréhension et ce comportement tu n'es pas faite pour etre infirmiere...
Dans tous les services la quasi totalité du temps les infirmieres font les toilettes en meme temps que les AS, pour aider et aller plus vite avant le tour des medecins, il y a peu de "hierarchie" du genre "vous vous faites les toilettes et pas moi", en particulier dans les hopitaux peripheriques.

C'est un grand classique ces toilettes et meme moi en médecine j'y suis passé au traditionnel stage de fin de PCEM1
_____
Trop est pire que peu
Top
amandine86
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 08/12/2008
Posté le 31/01/2009 à 01:28 notnew
oulla t'es bien catégorique à écouter les autres cette apréhension est normal, j'ai cepandent bien pris note de ton message.

En plus il faut changer juste la vision que l'on porte là dessus et en plus, plus on grandi plus on peu changer son rapport au corps

enfin bon, il est vrai qu'il faut quand meme prendre en considération certaine choses surtout si en pratique on en pratique pas mal

je vous avourrais que pour le moment je suis en total remise en question et pour le moment, j'ai mis ce metier de coté
_____
En pleine remise en questionS
Top
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 360
Enregistré : 27/04/2005
Posté le 31/01/2009 à 20:02 notnew
Bonjour a tous!

Même si Amandine n'a pas forcément un discours que je soutiens a 100% (je me suis déjà expliquée pour ça), je trouve que tu la juges bien rapidement Thomas..
Sur 3posts qu'elle a écrit, je ne crois pas qu'on puisse affirmer qu'elle n'est pas faite pour être IDE.

Peut importe l'age qu'elle a, elle a bien le temps d'évoluer dans sa manière de penser.

On peut commencer cette formation en ayant des aprioris, des idées arrêtées sur certains points, mais rien n'est acquis tout évolue et même une fois diplomé..

Je suis la première à avoir penser que les toilettes c'est chiant.
Pourtant maintenant j'apprécie les faire parce que ça me permet d'avoir une autre relation avec le patient, de sortir de mes seringues et de mes perfs pour me recentrer sur une chose essentiel :le confort du patient.

bahia
_____
IDE
Top
wii
Désagrégée de médecine

Messages : 222
Enregistré : 26/06/2005
Posté le 31/01/2009 à 23:04 puis édité 1 fois notnew
Façon je pense que l'étape des toilettes tout le monde est obligé de passer que l'on soit élève AS ou élève infirmière ou étudiant en médecine..En tout cas quand j'ai fait mon stage infirmier en deuxième année on nous a obligé à faire des toilettes et on n'a pas choisi les patients...et même en tant qu' externe une AS m'avait demandé si je pouvais l'aider à faire une toilette, ce n'est pas mon rôle de faire des toilettes et pourtant j'ai accepté de le faire..ça permet d'avoir d'autres liens avec les patients.;-)
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Top
simily
Interne

Messages : 122
Enregistré : 29/08/2006
Posté le 19/04/2009 à 16:56 notnew
De toutes manières, les toilettes, il y en a qui adorent et d'autres qui détestent, mais personne n'y échappe!lol
Moi personnellement je ne suis pas fan, c'est pas le soin que je préfère, mais il y a plein de sorte de toilette (toilette totale au lit, douche, toilette au lavabo...) faut pas se monter la tête non plus...

Pour le moment, je n'ai eu qu'un seul stage où j'ai été obligé de faire des toilettes, c'est mon stage de gériatrie....

Dis toi que si tu n'aimes pas faire les toilettes et bien plus tard tu iras dans un service où il n'y en a pas (ou très peu)...
Il faut de tout pour faire un monde, des infirmières qui mangeraient des toilettes tout les jours au petit déjeuner et d'autres qui préfèrent éviter....

Mais t'inquiète on y survis et puis c'est pas toujours si horrible, parfois on se tape de bons fous rire avec les patients et on oubli tout les deux qu'on est en train de faire une toilette!smilies
Top
amandine86
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 08/12/2008
Posté le 19/04/2009 à 18:42 notnew
bonjour

merci de ta réponse je l'ai trouvé tres plaisante

à écoute les précédents témoignage ce metier n'était pas pour moi, j'ai donc fait une croix dessus

mais à te lire, toi, tu dis le contraire

ça fait plaisir

mais que faire

cordialement
_____
En pleine remise en questionS
Top
DJoulaï
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 75
Enregistré : 15/09/2006
Posté le 19/04/2009 à 20:19 notnew
les toilettes on les fait aux personnes dépendantes, donc dans la plupart des cas aux personnes âgées.
et vu le vieillissement de la population et tout et tout, il y aura de plus en plus de personnes âgées dans les hôpitaux, alors pour échapper au toilettes...
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/04/2009 à 11:48 notnew
bonjour

il faut aussi penser que pour la personne hospitalisée, ce n'est pas forcément évident...

un exemple perso, mon pere a été hospitalisé pour une intervention cardiaque lourde, donc réa, post réa et hospit avec a la clé des toilettes faites par les AS et IDE... de ce qu'il m'a dit c'est pas évident...

donc en temps qu'AS et IDE vous n'etes pas les seuls a etre mal a l'aise !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
simily
Interne

Messages : 122
Enregistré : 29/08/2006
Posté le 22/05/2009 à 19:33 notnew
C'est clair que la personne soignée est aussi, voire carrément plus mal à l'aise que nous!

Mais je trouve un peu simpliste de réduire la profession d'infirmière aux toilettes....
Il y a tellement de choses différentes dans cette profession!
Et honnêtement dans tout les stages où j'ai été c'était les aides soignants qui faisaient les toilettes... Parfois les infirmières en faisaient aussi mais c'était moins frequent...

Faut pas renoncer à cette profession uniquement pk on a peur d'etre gênée par les toilettes, ce serait vraiment dommage!
Si tu as des qualités relationnels et que tu aimes les gens franchement ne t'arrête pas à ça!
Top
amandine86
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 08/12/2008
Posté le 31/07/2009 à 00:46 puis édité 4 fois notnew
ton message me soulage

à la limite durant les entretiens de boulot ou de stages rien m'empeche de poser la question ?

mais à relire les autres messages, je ne pourrais pas y echaper!

car je n'y peu rien ça m'horripile et me gene de m'immaginer à faire la toilette à quelqu'un et à un homme qui plus ai

mais c'est le metier qui correspondrait le plus à mon reve, celui ci existant aps en france

en effet j'aime beaucoup les Rettungsassistent allemand ou les ambulanciers suisse

ça serait bien que la france arrêtte de marcher par militarité (gendarmerie et pompiers) et comme plusieurs pays dans le monde spécialise les acteurs des secours
_____
En pleine remise en questionS
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/07/2009 à 20:48 notnew


car je n'y peu rien ça m'horripile et me gene de m'immaginer à faire la toilette à quelqu'un et à un homme qui plus ai


Mdr ! ca me rappelle une anecdote de stage avec le chir uro, une externe, moi et le patient mdr smiliessmiliessmilies!
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 31/07/2009 à 23:14 notnew
Black kaiser, tu peux raconter ton anecdote?smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 01/08/2009 à 05:28 notnew
Ben c'était plus à vivre, mais en gros la jeune demoiselle avait du mal a se saisir du sexe du monsieur pour l'examen clinique ! Un peu agacé ( et moi aussi ben oui tenir les murs tout ça smilies...) L'interne lui dit Dépeches toi, c'est pas la première fois que tu en tiens une dans la main ... ( avec la délicatesse et la classe qui caractérise les chirssmiliessmilies) ce à quoi M*****e devenue rouge, tremblotante et dégoulinante de sueur répondit d'un oui gêné ! Ca a jeté un froid, mais j'ai bien ri qd mm ( rire nerveux il y a pas de mal smilies et de tte façon je ris tt le temps smilies!)
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/08/2009 à 19:29 notnew
En direct live, ça devait être terrible. La pauvre!
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
amandine86
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 08/12/2008
Posté le 06/08/2009 à 01:16 puis édité 1 fois notnew
bon chacun ses gouts

ça fait pas avancé la problematique

mais je supose que pour les parties intimes notamment on laisse faire au patient ce qu'il peut encore faire?!
_____
En pleine remise en questionS
Top
didi94
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 732
Enregistré : 05/08/2004
Posté le 06/08/2009 à 07:19 notnew
On essaye effectivement de laisser le maximum à faire au patient, mais en général ces parties là sont justement ce qu'il ne peut pas faire, avec le dos...
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!


Top
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter