logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Meilleur bac pour entrer en IFSI

Aller en bas • 12 réponses
Woodsen
Jeune Bizut

Enregistré : 12/04/2009
Posté le 12/04/2009 à 09:37 puis édité 1 fois notnew
Je suis en seconde général, et j'hésite entre un bac S et STSS...J'aimerai savoir qu'elle est le meilleur bac pour entrer en IFSI. On m'a dis que le Bac S est un plus pour le concours?
DJoulaï
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 12/04/2009 à 13:30 notnew
salut!
tu peux rentrer en IFSI avec n'importe quel bac! le bac S avantage juste un peu pour les cours d'anatomie... et encore...
sache qu'en IFSI y'a des gens de tout âge, et qui viennent avec des parcours qui n'ont parfois rien à voir avec les études d'inf: par ex chez moi y'a bcp d'anciennes aides soignantes (dc qui ont passé leur bac il y a loooongtps), d'anciens brancardiers, ou une nana qui était secrétaire dans un cabinet d'avocats,...
et aussi bien sûr beaucoup d'élèves qui étaient toujours dans le cursus scolaire, dc soit qui sortent directement du lycée, soit qui ont fait des études entre tps
et parmis ces gens là ils y a aussi bcp de parcours différents: des gens qui ont passé un bac S, ou bac ES avec des études d'éco après, ou bac L avec études d'histoire après...
bref, jpense que les études au lycée ont un peu rien à voir avec c'que tu fais en IFSI où les cours sont bcp moins théoriques et où on te demande moins de connaissances scientifiques...
d'après moi, tu devrais faire la filière qui t'intéresse et que t'es sûre de réussir (te mets pas la pression pour passer en S en croyant que ça t'avantagera en IFSI alors que t'as pas le niveau koi...)
Woodsen
Jeune Bizut

Enregistré : 12/04/2009
Posté le 12/04/2009 à 20:10 notnew
Merci, pour ces informations smilies
Mais bon vu ce que j'entends dire de la difficulté du concours je préfère mettre toutes les chances de mon côté avec le meilleur cursus.
Mais d'après les profs j'ai toutes les capacité pour exercé autant l'un que l'autre des deux bacs donc...
Je pense que je vais me diriger vers un bac S pour avoir plus d'aperçu sur les métiers qui pourraient m'intéresser mais je pense que ça se dirigera surtout dans le secteur de la santé et particulièrement au métier d'infirmier. =D
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 13/04/2009 à 11:21 notnew
De mon point de vue, pour ce concours tu n'est avantagé par aucun bac. C'est pas comme médecine où tu es quand même bien aidé si tu étais en S avant. J'irais même à la rigueur jusqu'à dire qu'un bac L serait plus utile pour l'écrit.
Enfin te prends pas la tête pour ça, fais le bac qui t'interresse le plus, dans la filière où tu te sens le mieux afin de le réussir, pis tu verras le reste après!
D'autant plus que les études d'inf sont en pleine mutation, alors si ça se trouve dans quelques temps on demandera plus du tout les même choses.
Donc don't worry be happy. smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
xouxou
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 16/04/2009 à 16:37 notnew
Infirmière depuis plus de 20 ans ,j'en ai vu passé des élèves! Je te conseille de passer un BAC série scientifique( S option SVT en terminale ou ES option math à partir de la première) car il est nécessaire d'avoir un esprit de synthèse et de logique , ce que ne développe pas une série littéraire. Et les élèves qui n'ont pas ces qualités risquent de rencontrer davantage de difficultés en stage et dans leur profession future. Et actuellement la qualité des étudiants laisse à désirer! De plus avec la nouvelle réforme l'esprit d'analyse va être développé.
C'est un super métier et je t'encourage dans ton choix de passer un BAC S .
_____
infirmière.
DJoulaï

Posté le 16/04/2009 à 17:36 notnew
"Et actuellement la qualité des étudiants laisse à désirer"

merciiii
Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 17/04/2009 à 09:38 notnew
Bac S et anatomie ...........tu as fait de l'anat toi en Term ????

Moi copain a fait 2 P1 et là tu fais de l'anat

pour en revenir au sujet initial ==== tous les bac permettent l'accès aux études SI

Mais dans l'ifsi de mon chéri, on leur a donné des stats et dans leur promo 85 % des gens ont un BAC S
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
DJoulaï

Posté le 17/04/2009 à 13:33 notnew
oui en S on parle des cellules, de la reproduction, des groupes sanguins... etc...
donc oui la S aide pour l'anat'
j'ai fait une P1 aussi, dc je sais aussi de quoi je parle
xouxou
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 17/04/2009 à 14:28 notnew
Ce qui est important ce n'est pas d'avoir fait ou pas de l' anatomie (ça s'apprend par n'importe qui) ,mais plutôt d'avoir une méthodologie de travail , de savoir développer un sens d'analyse et de savoir traiter l'essentiel en faisant le lien entre les différents éléments . Et je suis désolée , mais ce sont les matières scientifiques qui t'entrainent à cette méthodologie ! La logique , les calculs de doses ,la pertinence , l'analyse et la rapidité de réflexion font partie ,entre -autre ,de notre quotidien . La littérature ne sert que pour le TPE . Et les étudiants qui se distinguent par ces qualités se font de plus en plus rares depuis environ 5 ans . C'est une constatation par une majorité de professionnel , je n'y suis pour rien .
_____
infirmière.
DJoulaï

Posté le 17/04/2009 à 17:53 notnew
ah avec les explications, je préfère! smilies
et je comprends
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 19/04/2009 à 16:34 notnew
Franchement, le bac on s'en moque un peu...
Le bac S et le Bac STSS on tout les deux des avantages pour les études d'infirmières...
Moi ce que je te conseille c'est de choisir la filière dans laquelle tu seras la plus à l'aise pour avoir un bon bac...
Le reste n'a pas d'importance, dans mon école il y en a qui ont fait S, ES, L, STSS, et même d'autres qui n'ont même pas le bac (ancien aides soignants)!
Donc choisi la filière qui te plais le plus au niveau des matières et ça se passera nikel! smilies
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/04/2009 à 18:57 notnew
Moi ce que je te conseille c'est de choisir la filière dans laquelle tu seras la plus à l'aise pour avoir un bon bac...

Exact! Ma cousine a passé deux fois le concours d'infirmière (qu'elle a eusmilies) et deux fois le bac (qu'elle a ratésmilies)...résultat, elle est pas infirmière aujourd'hui!
Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 25/04/2009 à 23:02 notnew
et elle fait quoi alors ??? AS ???
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter