logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pb de santé et diagnostic prévalents en Soins intensifs cardio

Aller en bas • 4 réponses
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 07/06/2009 à 22:27 notnew
Salut Salut
Quelqu'un peut m'aider ?
Je suis en stage actuellement dans un service USIC et je prépare mes démarches, pouvez vous m'aider sur les problèmes de santé les plus couramment associés à l'IdM ou O.A.P. ainsi que les diagnostic infirmiers prévalents dans la PEC d'un patient ? C'est pour m'aider dans les démarches... car pas facile d'en discuter avec l'équipe...

J'ai du mal à comprendre l'insuffisance rénale en complication d'un SCA ou d'un IDM... Si vous pouvez m'éclairer...
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 12/06/2009 à 15:04 notnew
Salut Nélo!!

Concernant l'IDM, en problèmes de santé tu peux mettre la douleur, l'anxiété, ton/tes patient(s) sont surement sous anticoagulants après leur IDM donc je dirai que tu peux essayer de placer l'observance du traitement dans les diagnostics infirmiers..

Concernant l'OAP, un risque de dyspnée/hypoxie (donc position demi assise...),

Dans tous les cas, si il y a un repos strict au lit, penses aux complications du décubitus. Et aux conseils sur l'hygiène de vie (régime hyposodé, activité sportive..)

Bon c'est des trucs "basiques", j'avoue que la cardio ça remonte à plus de deux ans pour moi donc c'est loin!!
Mais pourquoi ne demandes-tu pas conseils à l'équipe?

M**** pour ta MSP!
Bahia
_____
IDE
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/06/2009 à 20:47 puis édité 1 fois notnew
coucou poulette smilies

je sais pas trop ce qu'on attend de vous mais je dirai de mon point de vue :

SCA (IDM est un peu obsolète, on parle plutot de SCA avec ou sans élévation du segment ST sur l'ECG, du détail je l'accorde :p ) : douleur, insuffisance cardiaque, troubles du rythme paroxysitiques (TV, FV, arret, ou BAV...)... également la rethrombose de stent à évoquer devant toute DT post-coronarographie... et à + long terme, toute la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV), que certains patients ignoraient totalement... passer de zéro médocs à au moins 5 pour l'IDM après avoir été stenté + ceux pour le diabète + arrêter le tabac + réadaptation physique + suivi cardio... y en a qui le vivent très mal !!!

pour l'OAP : la dyspnée bien sûr pour l'OAP en lui-même, mais l'OAP peut cacher beaucoup de pathologies (décompensation d'insuff cardiaque, mais aussi SCA, EP, etc...) donc méfiance+++

pour l'insuffisance rénale dans l'infarctus, je vois plusieurs pistes...
* quand tu es en choc cardiogénique, ça induit une IR fonctionnelle...
* tu peux avoir une IR organique suite à l'injection de produit de contraste +/- embolies de cholestérol après pose de stent coronaire...
* de plus, l'IR chronique est un FDRCV

voila, je sais pas si ça répond à tes questions smilies
_____
Interne power !!!!!!
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 03/07/2009 à 19:33 notnew
Merci à tous ! J'ai validé ma dernière MSP !
La prochaine, c'est le D.E. !

Je passe mon D.E. en chirurgie général au CH DRON à Tourcoing en octobre !
J passe aussi le concours d'entrée en école de puéricultrice en septembre, pour enchainer tout de suite ! Je vous tiens au courant pour les (bonnes) nouvelles ! smilies
Kiss
Elodie
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/07/2009 à 13:08 notnew
t'es la meilleure smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter