logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Soins infirmier en Belgique

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dawn
Jeune Carabine

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 23/08/2009 à 01:42 notnew
Bonjour à tous.
Je voulais savoir si comme pour la kiné il ya des modalité d'inscription vis à vis d'un statut non résident pour les soins infirmière en Belgique ?
J'ai lu qu'il est impossible de rentré en kiné en Belgique après 2 P1 raté.
Es ce le cas pour infirmier aussi svp ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/08/2009 à 01:49 notnew
Non, pas pour infirmier, tu peux toujours t'inscrire. Mais il faudra que tu sois pris au tiarge au sort.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Dawn
Jeune Carabine

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 23/08/2009 à 02:10 notnew
Ok merci de ta réponse. je ne pensait pas qu'il y avait des tirage au sort pour infirmère aussi. Puisqu'une connaissance à un ami y est rentré sans tirage.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/08/2009 à 08:02 notnew
Infi n'est pas dans la liste (ou alors c'est récent)
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/08/2009 à 12:10 notnew
Ah ok, j'avais vu ça dans un forum pour infirmière.

Toues mes excuses!;-)

C'est mieux pour toi, tu pourras entrer plus facilement!
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2009 à 12:35 notnew
l'erreur est humaine (puis, on pourrait se dire que logiquement infi est dans le quota, mais pas encore) (les lois et la logique, hein!)
kironelle
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 17/09/2009 à 18:33 notnew
Bonjour,
Je suis française et j'étudie actuellement en Belgique...Je suis en 3ième année d'infirmière (je suis venue pr faire Sage femme mais je n'ai toujours pas été tirée au sort!).
Pour répondre à vos questions, tout le monde peut accéder à la formation en soins infirmiers ici il faut être smiliesbachelier, avoir l'équivalence et voilà Parcontre en Belgique on a le droit qu'à 3 première années donc si vous avez fait 2 fois la P1 il ne vous reste plus qu'une chance...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
marie cricri
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2010
Posté le 03/07/2010 à 15:00 notnew
bonjour,

je viens de terminer 2 années de P1 à grenoble et je me suis plantée!Je voulais etre chirurgien.
finalement c est pas plus mal car je me rends compte que j avais visé trop haut et par defi et que ce n etait pas vraiment ma voie.
apres reflexion je me rends compte que je suis beaucoup plus attirée par les carrieres para_medicales et j aimerais beaucoup faire des etudes infimiere.
le probleme c est que, prise dans le stress des etudes je ne me suis pas preparée à l eventualité d une reorientation et je ne suis inscrite nulle part pour la rentrée de septembre.
En france , c est fichu jusqu a l année prochaine.je voudrais savoir s il est encore possible de s inscrire en Belgique pour l ecoloe infirmière?
j ai lu differentes choses à propos des etrangers qu viennent s inscrire en Belgique : quotas, tirage au sort, nombres d années limitées quand on a fait une P1...

est ce que quelqu un peut eclairer ma lanterne et me dire ce qu il en est?

je stress un peu d etre dans le neant alors ,(merci d avance,smilies
_____
marie christine gentil/arnoux

kironelle
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2010 à 15:24 notnew
Coucou Marie Christine,
Voilà comme je l'ai dit plus haut je fais mes études en belgique: d'ailleurs je suis diplomée infirmière depuis une semaine smilies!! et j'entre en 3ième année de sage femme à la rentrée...
Il n'ya pas de tirage au sort pour la fiière infirmière mais un dossier à monter avec plein de paperasse. Il faut impérativement t'y prendre maintenant si tu souhaites entrer à l'école en septembre. Tu dois déjà introduire une demande d'équivalence obligatoire, la demande doit être faite avant le 15 juillet il me semble, et rassembler les papiers nécessaires pour venir t'inscrire fin aout.
Chaque école a un site avec les documents requis, les démarches à suivre, les dates d'inscriptions, les liens pour la demande d'équivalence etc à toi de choisir ta ville, ton école et d'entreprendre les démarches rapidement
Bonne chance, n'hésite pas si tu as d'autres question
kironelle
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2010 à 15:31 notnew
http://www.ulb.ac.be/ecoles/eiulb/doc/liste_%20ecoles_inf.htm

Voici la liste des écoles d'infirmière en Belgique. Je te conseille une école où ils forment des bacheliers et non des brevetés (ici il existe encore deux diplomes d'infirmière différents)
marie cricri
Jeune Bizute

Posté le 03/07/2010 à 16:25 notnew
merci Kironelle, c est tres sympa de m avoir repondu aussi vite.
je te contacte si j ai d autres questions
_____

DJoulaï
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 05/07/2010 à 11:56 notnew
sinon en France beaucoup d'IFSI font des rentrées en janvier/février, si ça t'intéresse renseigne-toi il n'est pas trop tard
marie cricri
Jeune Bizute

Posté le 05/07/2010 à 12:03 notnew
ah oui? je croyais que ce n etait que pour les inscriptions!
est ce que tu as quelques tuyaux ou noms d ecoles?
_____

DJoulaï

Posté le 06/07/2010 à 11:18 notnew
Je sais pas dans quel coin tu es, mais en région parisienne y'en a un peu partout (genre l'IFSI de Corbeil, ou plusieurs IFSI de l'ap-hp)
le mieux c'est d'appeler les ifsi les plus proches de chez toi et de leur demander, ça sera tjrs plus pratique que d'organiser 3 ans d'études en belgique je pense smilies
DJoulaï

Posté le 06/07/2010 à 11:19 notnew
ah benh je viens de voir que tu es à grenoble, mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur par là-bas
absolutpit
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/08/2010
Posté le 29/08/2010 à 02:33 notnew
je confirme, pas de tirage au sort en belgique pour les infirmiers.
Mais attention du fait qu'il n'y ait pas de concour les études sont réputées plus difficilles qu'en france.
C'est un peut le systéme d'un antonoir.
4 classes de 1ere année
2 classes de 2e année
1 classe de 3e année
++
_____
Etudiant en Soins Infirmiers
lilparadize
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 09/10/2010 à 13:59 notnew
Salut à tous donc moi je suis actuellement en prépa mais si je n'ai pas mes concours j'irai faire mes études en Belgique, je vais déjà commencer à demander l'équivalence mais donc pour les inscriptions j'aimerais savoir à peu près à qu'elle période elles se déroulent et pourquoi il vaut mieux la formation bachelier que breveté ? Et j'aimerais aussi savoir si on peut s'inscrire dans plusieurs écoles, mais d'ailleurs je n'ai pas compris en Belgique si c'est en université ou en école ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2010 à 14:06 notnew
équivalence: le plus tôt possible, histoire d'éviter le rush de dernière minute (et avoir le temps de compléter le dossier si il manque un papier)
- Inscriptions: à partir de mai juin je pense
- bachelier: enseignement supérieur diplôme bac+3, breveté, enseignement secondaire diplôme bac+0.5.
- vous pouvez vous inscrire dans plusieures écoles
- merci de me faire rire avec des infis à l'unif, à quand le doctorat de coiffure?
lilparadize
Bizute (future carrée)

Posté le 09/10/2010 à 14:38 notnew
Merci, donc il vaut mieux choisir bachelier donc. Mais pour l'équivalence après en France qu'on sorte de breveté ou bachelier c'est reconnu pareil ou pas ? Et j'ai pas compris sa : "merci de me faire rire avec des infis à l'unif, à quand le doctorat de coiffure?"
kironelle
Jeune Carabine

Posté le 09/10/2010 à 15:31 notnew
ca peut etre dans de simples écoles ou dans une une haute école qui dépend de l'univsersité.Et dans ce cas là tu peux même aller en stage au Canada car tu as le statut universitaire que ca en fasse rire certains est une chose maIs c'est pourtant bien vrai. Je vois pas ce qu'une licence de bio a de plus compliqué que le diplôme d'infirmière et pourtant c'est universitaire!
lilparadize
Bizute (future carrée)

Posté le 10/10/2010 à 00:06 notnew
J'ai pour projet une fois le diplome en poche de partir à Londres donc mettons si je m'inscris en haute école en université comme tu dis je pourrais par exemple faire un stage à Londres ?
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter