logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparer le concours en 3 mois

Aller en bas • 7 réponses
clacla
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/12/2014
Posté le 30/12/2014 à 18:48 notnew
Bonjour,
Alors voilà je suis en paces et je me rend compte un peu tard que j'aimerais vraiment passer le concours d'infirmier, du coup je pense peut être arrêter paces pour me consacrer à la préparation du concours mais la question que je me pose est : Est-ce qu'il est possible de préparer le concours en 3 mois? Car les dates du concours arrivent à grand pas, et je pars du coup avec un énorme désavantage par rapport aux autres personnes qui prépare le concours depuis septembre... Je veux être sûr de ne pas me tromper et d'avoir toute mes chances à ce concours avant de me lancer là dedans...
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront d'une grande aide!

(PS: désolé si je n'ai pas posté le message où il faut.)
_____
Zen, soyons zen

netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 30/12/2014 à 23:10 notnew
le concours est très simple: un peu de culture gé et quelques test psychotechnique. Perso quelques heures de lecture sur le concours, la semaine avant le concours, ont suffit pour que je réussi les 2 que j'ai tenté. Donc 3 mois tu es large.
Après ça reste un concours, donc il faut être LE meilleur et certains ifsi ont énormément de candidat au vu du nombre de place (ex pour un que j'ai passé 90 places pour 1700 inscrits!)
clacla
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/12/2014
Posté le 31/12/2014 à 13:32 notnew
D'accord, bon c'est super alors merci smilies
Je voudrais le passer à Toulouse mais j'ai entendu dire qu'il était plus dur que dans d'autre ville car plus de candidat et un niveau plus élevé, sais-tu combien il y a de place environs et pour combien d'inscrit?
Du coup j'aimerais en passer plusieurs pour accroitre mes chances de réussir, mais je me demander, est-ce qu'il faut payer pour passer le concours?
_____
Zen, soyons zen

netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 01/01/2015 à 21:59 puis édité 1 fois notnew
Pour le concours, plus il y a de candidats plus le niveau monte (si le nombre de places reste le même) puisque dans tout les cas faut être dans le 1ers.
le site infirmiers.com sera plus adapté si veux t'orienter dans ce domaine. Et tu y trouveras les réponses à tes questions (sur Toulouse par ex)
oui c'est payant un centaine d'euros je crois, le mieux c'est de contacter l'ifsi ou d'aller sur leurs sites tu y trouvera souvent toutes les infos pour l'inscription.
Bon courage
Gwe
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2014
Posté le 01/01/2015 à 22:32 puis édité 1 fois notnew
Salut !
J'ai passé les concours infirmiers l'année dernière dont Toulouse.
Nous étions environ 3000 candidats pour 250 places.

Le niveau du concours de Toulouse n'était pas plus élevé que dans les autres villes, cependant il y a énormément de candidats pour peu de place.
Pour la culture générale, on a eu un sujet sur les enfants tyrans.
Pour les tests psychotechniques, environ 120 à faire en 2heures (comme dans toutes les villes). Cependant à Toulouse l'année dernière, ils n'ont pas voulu nous dire si les réponses fausses enlevaient des points ou non.

Aussi, si tu veux vraiment aller à Toulouse, je te conseille de passer deux concours : celui du CHU et celui de la Croix-Rouge. Les dates sont différentes.

Tous les concours sont payant effectivement, environ 100 - 120€ à chaque fois.
Voilà, bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas. smilies
md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 25/01/2015 à 19:05 notnew
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que Clacla, je viens tout juste d’arrêter ma paces et me dirige vers les études d'infirmière. Seulement les concours sont dans à peu près un mois et demi, pensez-vous que j'ai une chance de les réussir en les préparant en si peu de temps ? De plus je suis inscrite en L1 de biologie voulant valider une année. Pensez-vous qu'il est possible de préparer le concours tout en travaillant ma L1 ?
Merci !
Wyrmhero
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2012
Posté le 27/01/2015 à 18:35 notnew
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que Clacla, je viens tout juste d’arrêter ma paces et me dirige vers les études d'infirmière. Seulement les concours sont dans à peu près un mois et demi, pensez-vous que j'ai une chance de les réussir en les préparant en si peu de temps ? De plus je suis inscrite en L1 de biologie voulant valider une année. Pensez-vous qu'il est possible de préparer le concours tout en travaillant ma L1 ?
Merci !

Oui comme l'a dit netsuke. J'ai une amie à moi qui s'y était mit ( pour l'écris du moins ) à 3 semaines du concours et elle a réussie l'écrit.
Pour l'oral c'était plusieurs mois ( 4 mois ) après l'écrit donc elle a eu le temps de s'y mettre.
Elle faisait sa licence bio durant l'année d'où le fait qu'elle s'y est mit en ''retard'' pour l'écrit. M'enfin ça ne l'a pas empêché de réussir
md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 27/01/2015 à 18:37 notnew
Bonjour,
Merci !

Oui comme l'a dit netsuke. J'ai une amie à moi qui s'y était mit ( pour l'écris du moins ) à 3 semaines du concours et elle a réussie l'écrit.
Pour l'oral c'était plusieurs mois ( 4 mois ) après l'écrit donc elle a eu le temps de s'y mettre.
Elle faisait sa licence bio durant l'année d'où le fait qu'elle s'y est mit en ''retard'' pour l'écrit. M'enfin ça ne l'a pas empêché de réussir

Merci pour la réponse !
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter