logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diplome d'ostéopathe belge reconnu en france ?

Aller en bas • 12 réponses
anselme
Jeune Carabin

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 19/10/2007 � 20:18 notnew
Bonjour,

J' ai appris que L' ULBruxelles proposait un diplome d'ostéopathe en 6 ans.

Savez vous si comme pour la kiné par exemple, ce diplôme est reconnu en France ?

Merci
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 20/10/2007 � 15:25 notnew
En France le diplome d'ostéopathie n'est pas encore reconnu officiellement, contrairement à la Belgique. Donc c'est plus le diplome français qui n'est pas reconnu. Mais de la belgique vers la france ça ne devrait pas poser de soucis, comme ce n'est pas encore soumis à régulation.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
otena
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 21/10/2007 � 23:27 notnew
Pour travailler en France, les osteo diplômés à l'etranger doivent demander une autorisation à la DRASS ( décret 2007-435 du 25 Mars 2007 )

[Edité le 21/10/07 par otena]
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 22/10/2007 � 16:13 notnew
Oui mais cela c'est valable pour toutes professions de santé qui exercent en France, y compris les diplomés français.
_____
otena
Jeune Carabin

Posté le 23/10/2007 � 15:52 notnew
Oui mais cela c'est valable pour toutes professions de santé qui exercent en France, y compris les diplomés français.

Faut pas confondre l'autorisation et enregistrement.

Les diplômes d'ostéo délivrés par les établissements agrées ( écoles et universités )et pour les professionnels de santé, les DIU ( diplôme universitaire ) reconnu par le Conseil National de l'ordre des médecins doivent être enregistrés à la DRASS.( simple formalité administrative )

Les diplômés étrangers doivent déposer une demande d'autorisation d'exercice, demande qui sera examinée par une commission ad hoc selon les critères définis dans les décrets
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 23/10/2007 � 21:55 notnew
Ok autant pour moi. La question est cependant de savoir si le diplôme va être reconnu, ou autorisé si tu veux.
_____
osteop
Jeune Bizut

Enregistré : 14/11/2007
Posté le 14/11/2007 � 22:48 notnew
iznogoud2 , c'est un aptonyme ?

Le diplome belge de DO n'est pas reconnu par les autorités belges. C'est un mythe français tenace. Si tu as ton diplôme de kiné, que tu exerces en Belgique, je veux bien te signer une autorisation d'exercice ... Téléphone à l'INAMI si tu ne me crois pas.

Merci de vérifier vos sources avant d'écrire des bêtises.
peaceful
Jeune Carabine

Enregistré : 16/08/2008
Posté le 16/08/2008 � 12:39 notnew
bonjour,

Alors finalemment j'ai toujours pas compris. Si on fait les 6 ans d'étude à l'ULB et qu'on réussi bien tous les examens EST CE QU'EN FRANCE ON POURRA EXERCER ?? Pourra t'on ouvrir son cabinet sans soucis ?

MERCI
otena
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2008 � 15:43 notnew
bonjour,

Alors finalemment j'ai toujours pas compris. Si on fait les 6 ans d'étude à l'ULB et qu'on réussi bien tous les examens EST CE QU'EN FRANCE ON POURRA EXERCER ?? Pourra t'on ouvrir son cabinet sans soucis ?

MERCI

Pour la FRANCE le diplôme belge est un diplôme étranger Il haut donc commencer par une demande d'autorisation d'exercice à la DRASS du lieu d'exercice.

Ensuite en fonction de la nature du diplôme et du pays d'origine l'examen du dossier serait plus ou moins difficile...!

Une fois l'autorisation d'exercer accordée, on peut enregistrer cette dernière à la DDASS pour pouvoir travailler en FRANCE comme Ostéopathe.
pauline.pierre56
Jeune Bizute

Enregistré : 07/05/2010
Posté le 07/05/2010 � 21:33 notnew
bonjour ,
je suis actuellement étudiante francaise en ostéopathie à l'ulb .
A ce jour , lorsque je serais diplomée en ostéopathie , je devrais rester travailler 2 ans en Belgique avant de pouvoir aller exercer en france . Voilà ce qu'il en est aujourd'hui . Qui sais les choses changeront demain ?
paul56
Jeune Bizut

Enregistré : 19/05/2010
Posté le 19/05/2010 � 16:51 notnew
Bonjour Pauline,

Je passe mon Bac ds un mois et je recherche une école d'osteo en Belgique.
As tu rencontré des difficultés pour rentré a l'ULB?
Merci pour ton aide
A bientot
Paul.;-)
P-J
Jeune Bizut

Enregistré : 14/08/2010
Posté le 14/08/2010 � 10:10 notnew
Bonjour à tous,

Je suis Français et je passe le Bac à la fin de l'année.
Et je souhaiterais poursuivre mes études à L'Université Libre de Bruxelles dans le domaine de l'ostéopathie.
J'aimerais contacter des personnes ayant effectuer leurs études dans cette université pour leurs poser quelques questions.

Merci d'avance,
evanoute
Jeune Bizute

Enregistré : 20/03/2018
Posté le 20/03/2018 � 20:56 notnew
Bonjour, mon copain finit dans un an ses études d'ostéo à Bruxelles mais il aimerait bien rentrer en France, est-ce que les modalités ont changé ou il faut vraiment faire 2 ans de travail en Belgique...? smilies
On a entendu dire que sinon il fallait demander une équivalence en île de france mais personne n'a l'air d'être trop au courant..
Merci pour votre aide !
_____
Eva M
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter